Votre voiture semble avoir des problèmes de pression d'huile ? Pression d'huile élevée est l'une des choses les plus dangereuses qui peuvent arriver à votre véhicule. Si tel est votre cas, lisez la suite pour savoir ce qu'est une condition de pression d'huile élevée, identifier les symptômes les plus courants, localiser les causes et comment tout réparer.
Table des matières
Le système de lubrification d'une voiture est en effet très compliqué. Il permet aux pièces métalliques, tournant parfois à plus de 20 000 tr/min, de se broyer et de se frotter les unes sur les autres et de le faire sur des centaines de milliers de kilomètres sans surchauffer ni devoir être remplacées. Cet exploit est rendu possible grâce à la mise au point du système de lubrification de votre voiture. Malheureusement, avec le temps, les composants à l'intérieur du système peuvent soudainement tomber en panne et provoquer une augmentation incontrôlable de la pression.
Selon la voiture que vous conduisez et la façon dont les ingénieurs l'ont conçue , la pression d'huile de fonctionnement normale peut varier. Cependant, dans tous les cas, une condition de pression d'huile élevée se produit chaque fois que la pression augmente plus que prévu.
Sur la plupart des véhicules, la pression d'huile doit rester entre 40psi et 60psi . Ce seuil n'inclut cependant pas les systèmes de lubrification à carter sec ou à haute pression. Heureusement, ces systèmes sont généralement réservés aux véhicules de haute performance et de luxe.
Si vous avez la chance d'avoir une jauge de pression d'huile dans le tableau de bord de votre véhicule, il devrait y avoir une sorte de lignes ou de flèches indiquant où la pression d'huile devrait être. Si jamais il dépasse la ligne supérieure ou atteint la section rouge de la jauge, vous savez avec certitude que votre voiture a un problème de pression d'huile élevée.
En cas de doute, assurez-vous toujours de consulter les spécifications de pression d'huile dans le manuel de réparation de votre voiture pour trouver les spécifications de pression de fonctionnement correctes.
Le premier signe qu'un problème de pression d'huile élevée se cache dans l'ombre sera un voyant d'avertissement de pression d'huile clignotant sur le tableau de bord. Dès que le PCM remarque que la pression est hors du seuil, qu'elle soit trop basse ou trop haute, il enverra un signal pour allumer le voyant de pression d'huile.
Au lieu d'un voyant d'avertissement sur les modèles de voitures plus récents, votre tableau de bord peut afficher quelque chose comme "Haute pression d'huile" ou "Problème du système d'huile" dans le panneau d'information. Dans ce cas, vous devez arrêter la voiture dès que vous le pouvez en toute sécurité . Conduire avec une pression d'huile incorrecte peut endommager rapidement et considérablement un moteur, parfois même jusqu'au point de non-retour.
Chaque fois que la pression d'huile sort de la plage, la pression supplémentaire exercera une pression sur les composants du moteur, entraînant un sifflement suivant le régime du moteur . Le même symptôme peut se produire après que la courroie de distribution a été remplacée et installée trop serrée. Tout roulement défectueux peut également produire un bruit qui ressemble exactement à une condition de pression d'huile élevée. Gardez cela à l'esprit lorsque vous essayez de localiser un bruit de moteur sifflant.
Des oreilles entraînées comme celles d'un mécanicien certifié devraient facilement différencier les deux problèmes et s'assurer que vous ne cherchez pas un problème qui n'existe même pas ou que vous ne remplacez pas des pièces parfaitement saines sans raison.
Si la pression d'huile devient vraiment incontrôlable, cela pourrait empêcher les différents composants de bouger ou du moins ralentir leur mouvement. Le système de lubrification, en particulier la section relative à la lubrification du palier de vilebrequin, également appelé paliers lisses, doit être finement réglé pour fonctionner correctement. Même une légère baisse ou augmentation de la pression peut affecter considérablement son efficacité et endommager des composants vitaux.
L'huile qui déborde à l'intérieur des chambres de combustion peut également empêcher les bougies d'allumer le carburant, ce qui entraînera des ratés du moteur et, finalement, des calages du moteur. Une fois qu'une bougie d'allumage est mouillée d'huile, elle ne pourra plus produire d'étincelle tant qu'elle n'aura pas été soigneusement nettoyée. Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, le moteur s'éteint et vous pouvez voir de la fumée bleue sortir de l'échappement ; ton moteur brûle de l'huile. Les problèmes de consommation d'huile ne sont pas toujours liés à une pression d'huile élevée, car des segments de piston usés peuvent également en être la cause. Néanmoins, si votre moteur s'éteint en accélérant et en dégageant de la fumée, il est fortement recommandé de le faire vérifier quand même.
Une pression d'huile supérieure à la normale exercera également une pression sur les nombreux joints d'huile trouvés à l'intérieur d'un moteur de voiture . Les joints d'huile ne sont rien de plus que de minces morceaux de plastique empêchant l'huile de fuir des composants lubrifiés. Chaque fois que la pression d'huile atteint un niveau suffisamment élevé, les joints d'huile fuient lentement et même sortent complètement. Lorsqu'une telle chose se produit, vous remarquerez de petites gouttes d'huile là où vous garez habituellement votre voiture. Si la fuite est suffisamment importante, vous pourriez sentir une forte odeur d'huile brûlée près du dessous de la voiture ou à l'intérieur du compartiment moteur. Si l'huile fuit sur un composant chaud comme le système d'échappement ou le bloc moteur, fumée bleue pourrait commencer à sortir du capot lorsque la voiture tourne au ralenti ou derrière elle lorsque vous conduisez.
La première chose à suspecter chaque fois que vous voyez le voyant d'avertissement de pression d'huile s'allumer est le capteur lui-même. Il ne sert à rien de commencer à essayer d'enquêter sur un problème sans être sûr que le capteur qui vous avertit qu'il y a un problème est en bon état de fonctionnement.
Les capteurs de pression d'huile sont généralement situés derrière le moteur, sur le bloc moteur lui-même ou directement sur l'adaptateur du filtre à huile. Les capteurs installés directement sur le moteur sont souvent près du collecteur d'échappement, ce qui signifie qu'ils sont toujours soumis à des températures élevées, ce qui a tendance à les faire se fissurer, laissant entrer l'eau et provoquant la rupture des composants internes ou la création d'un court-circuit à la terre. Avant qu'un capteur ne cesse de fonctionner, il va souvent mal tourner et commencer à envoyer une lecture incorrecte au PCM, ce qui pourrait faire apparaître le voyant d'avertissement sans raison.
Les capteurs d'huile sont généralement faciles d'accès et relativement simples à tester, alors assurez-vous qu'ils fonctionnent correctement avant d'aller plus loin.
L'utilisation d'une qualité d'huile plus épaisse que celle recommandée par votre constructeur automobile fera également augmenter la pression d'huile. Le principe est assez simple. Une huile plus épaisse nécessite plus de puissance pour se déplacer et ne coule pas aussi vite dans les petits passages d'huile, ce qui entraîne une pression d'huile supérieure à la normale.
Il n'y a absolument aucune bonne raison d'utiliser une huile plus épaisse à l'intérieur de votre moteur. C'était une chose courante avant 1980 environ, mais les véhicules plus récents ne peuvent pas être conduits avec de l'huile 20w50 pour réduire la consommation d'huile comme ils le faisaient auparavant. Les voitures récentes dépendent de la pression d'huile pour de nombreuses raisons et en particulier celles équipées de systèmes de soupapes variables. Sur ces véhicules, la pression d'huile aide à régler correctement le calage des soupapes. L'utilisation d'une qualité d'huile plus épaisse que celle requise affectera sérieusement les performances et la consommation de carburant du véhicule.
Utilisez simplement la qualité d'huile recommandée et respectez-la. Les ingénieurs savent ce qui convient le mieux à votre voiture.
Les segments de piston empêchent les fuites d'air entre les chambres de combustion et le carter d'huile lorsque les pistons montent et compriment le mélange air/carburant. Si un ou plusieurs segments de piston fuient sur votre moteur, de l'air comprimé va pouvoir pénétrer dans le carter d'huile et faire monter dangereusement la pression d'huile. Une telle condition s'appelle un "blow-by ", et ce n'est pas une bonne chose du tout.
La pression d'air dans les chambres de combustion est si élevée qu'elle peut faire exploser les joints et les conduites d'huile une fois qu'elle peut pénétrer dans le carter d'huile. Avant d'en arriver là, cependant, vous devriez remarquer une augmentation de la consommation d'huile, vous indiquant que votre moteur brûle de l'huile. Dans certains cas, vous pouvez également voir la jauge d'huile être légèrement poussée hors de son tube lorsque vous ouvrez le capot en raison de la surpression anormale du carter.
L'une des causes possibles des fuites est l'usure des sièges de segment de piston ou un jeu incorrect de la rainure du segment. La seule façon d'éviter une pression excessive dans le carter est de s'assurer que le moteur est correctement scellé. Et c'est aussi pourquoi les fuites sont particulièrement fréquentes avec les moteurs à induction forcée, car la pression est considérablement plus élevée sur ce type de configuration.
Enfin et surtout, si tout le reste semble être en bon état de fonctionnement, la dernière chose à suspecter est la pompe à huile elle-même. Celui-ci vient en dernier simplement parce que c'est le composant le moins fréquent et le plus compliqué à inspecter et à remplacer.
Les pompes à huile sont généralement fiables et rencontrent rarement des problèmes. Je suis mécanicien depuis 15 ans maintenant et je n'ai toujours jamais rencontré de pompe à huile défectueuse ni eu besoin d'en remplacer une. L'explication est assez simple, en effet. Les pompes à huile ne sont rien d'autre que des rotors tournant à l'intérieur d'un boîtier, entraînés par une courroie ou une chaîne, et c'est à peu près tout. Il n'y a pas beaucoup de composants qui peuvent s'user et se détériorer. Sans oublier que les composants internes sont maintenus en permanence dans l'huile, ce qui réduit le risque d'accumulation de rouille et autres. Cependant, les rotors pourraient encore potentiellement se casser et faire sortir la pression d'huile du seuil de fonctionnement normal.
La pire chose avec les pompes à huile est que, comme la plupart d'entre elles sont entraînées par le système de distribution, elles sont généralement situées derrière les composants de distribution. Ce problème signifie que pour atteindre la pompe à huile pour l'inspecter, vous devrez retirer la poulie de vilebrequin, le carter de distribution et tout ce qu'il contient, comme la courroie/chaîne de distribution, les poulies, le roulement et parfois même la pompe à eau.
Certainement pas un travail pour les âmes sensibles.
Une pression d'huile élevée, tout comme une pression d'huile basse, est évidemment mauvaise pour la santé de votre moteur. Pour saisir correctement l'importance d'une pression d'huile correcte pour votre moteur, imaginez simplement que l'huile moteur est le sang de votre corps.
L'hypertension artérielle est-elle dangereuse ? Oh, oui, ça l'est !
Tout comme une pression artérielle anormalement élevée exercera une pression sur votre cœur et risquera de faire sauter les parois des petits vaisseaux sanguins, et une augmentation du niveau de pression d'huile moteur exercera une pression sur les composants internes fragiles et risquera de faire sauter les joints et les conduites.
Le système de lubrification est si vital pour votre moteur que sans huile, il ne fonctionnerait probablement même pas pendant plus de 30 minutes environ. Toutes les pièces métalliques en mouvement commenceraient à se broyer les unes sur les autres, faisant monter la température du moteur de manière incontrôlable, entraînant finalement la fonte des pièces et leur grippage les unes contre les autres.
Un moteur grippé ne peut que rarement être ramené à la vie sans investir une grosse somme d'argent, et même dans ce cas, il rencontrera souvent des problèmes plus collatéraux et coûteux à court terme.
La première chose à faire lorsque vous essayez de résoudre un problème de pression d'huile moteur élevée est d'inspecter et de tester le capteur de pression d'huile . Localisez et retirez le capteur et installez un manomètre d'huile autonome à sa place. Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti jusqu'à ce qu'il soit réchauffé. Une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement normale, lisez la valeur de la jauge et voyez si elle est conforme aux spécifications. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tester la pression d'huile ou la remplacer complètement. Les capteurs de pression sont souvent peu coûteux, alors autant les remplacer. Juste pour être sûr.
Si la lecture est la même sur les deux jauges, le problème se situe ailleurs.
La prochaine étape consistera à s'assurer que l'huile moteur de votre moteur est de la bonne qualité. Le grade peut changer et fluctuer à mesure que l'huile moteur se dégrade avec le temps et peut également varier en fonction de la température extérieure. La meilleure façon de s'assurer que l'huile de votre moteur est de la bonne qualité est simplement de la changer. Le pétrole est également peu coûteux par rapport aux correctifs les plus coûteux à venir. Si, même après avoir remplacé votre huile, le problème persiste, vous devrez sortir vos outils et faire un vrai travail.
Soyez averti que ce qui suit n'est pas destiné à être fait par des débutants. Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pourriez très bien finir par faire plus de mal que de bien ici. Si vous n'êtes pas sûr de votre capacité à effectuer de telles tâches, je peux vous assurer que vous feriez mieux de confier votre voiture à un mécanicien tout de suite.
Selon les symptômes, vous devrez adopter une approche différente. Par exemple, si vous avez des problèmes de soufflage, les pistons devront être retirés pour inspecter visuellement les segments. Pour ce faire, vous devrez démonter le carter d'huile et les chapeaux de bielle pour permettre de retirer les pistons . Selon votre véhicule, le piston devra être retiré par le bas en retirant l'ensemble du capot avant et du vilebrequin ou le haut du moteur en retirant la culasse. Une fois que vous avez les pistons en main, inspectez les segments et les sièges de segment, et remplacez les pièces défectueuses en conséquence.
Si votre voiture ne semble pas souffrir d'un problème de fuite de pression du carter, vous devrez plutôt inspecter la pompe à huile. Commencez par retirer le carter de distribution et tous les composants de distribution pour retirer la pompe à huile. Une fois que vous l'avez en main, inspectez la soupape de décharge et assurez-vous qu'elle bouge librement. Retirez le couvercle du corps de la pompe et inspectez visuellement les rotors d'entraînement et entraîné pour détecter tout dommage. À l'aide d'une jauge d'épaisseur, mesurez le jeu entre les deux rotors et assurez-vous qu'il est conforme aux spécifications.
Dans le cas peu probable où la pompe à huile semble également être en bon état de fonctionnement, le moteur devra être démonté et le système de lubrification devra être entièrement révisé. Quelque chose peut se loger dans un passage d'huile, ce qui réduit le débit et fait monter la pression d'huile.
Les systèmes de lubrification sont absolument plus compliqués à dépanner que la plupart des autres systèmes simplement à cause de l'emplacement des principaux composants. C'est pourquoi le fait de pouvoir identifier avec précision d'où vient le problème en se basant uniquement sur les symptômes peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent. D'un autre côté, jouer avec le système de lubrification sans les connaissances et les compétences appropriées peut également faire plus de mal que de bien. Si vous n'êtes pas sûr d'être suffisamment qualifié pour effectuer les tâches les plus compliquées de cette liste, cela ne fait jamais de mal d'essayer de localiser la source des symptômes et de collecter autant d'informations que possible sur le problème. Être capable de décrire adéquatement ce qui ne va pas avec votre voiture à votre mécanicien vous assurera que votre voyage à l'atelier de réparation vous coûtera le moins cher possible.