Il existe de nombreuses pièces dans le puzzle de l'équipement qu'est le climatiseur de voiture, mais l'un des composants essentiels du système d'air frais de votre véhicule est le condenseur de climatisation. Le condenseur de climatisation est un radiateur placé entre la calandre de la voiture et le radiateur du moteur. Dans le condenseur, le réfrigérant gazeux dégage de la chaleur et revient à l'état liquide. En d'autres termes, le condenseur condense le réfrigérant d'un gaz à un liquide.
Connexe : Pourquoi votre climatisation a-t-elle besoin d'être rechargée ?
Le réfrigérant liquide s'écoule vers l'évaporateur à l'intérieur du tableau de bord, où il refroidit l'habitacle. Votre voiture n'est pas assez froide pour vous, du moins en termes de température ? L'air chaud peut être le résultat d'un serpentin de condenseur de climatisation obstrué ou d'un ventilateur de refroidissement désactivé. Une fuite dans le condenseur entraînera également une perte de réfrigérant et, par conséquent, une capacité moindre à évacuer la chaleur et, par conséquent, un air plus chaud dans le véhicule.
Comment savoir si mon condenseur de climatisation est défectueux ?
L'air sera plus chaud que vous ne le souhaitez ou les vitres de votre véhicule seront embuées. Si le réfrigérant fuit, le climatiseur ne crachera pas beaucoup d'air froid, le cas échéant. Les fuites peuvent être localisées en ajoutant un colorant ultraviolet au réfrigérant. La puissance de la climatisation peut également être réduite par la saleté qui s'accumule à l'avant du condenseur, et le nettoyage du condenseur peut restaurer certaines performances de refroidissement.
À quelle fréquence dois-je remplacer mon condenseur de climatisation ?
Comme pour les autres équipements du système de climatisation, le condenseur n'a généralement pas besoin d'entretien tant que le système produit de l'air froid. Certains mécaniciens recommandent d'inspecter périodiquement le condenseur à la recherche de signes de dommages ou de corrosion et d'effectuer un nettoyage externe ou un rinçage interne si nécessaire pour maintenir les performances de refroidissement.
Pourquoi dois-je installer un condenseur de climatisation de remplacement ?
Parce que c'est une partie intégrante de la climatisation de votre voiture, et vous ne serez pas à l'aise ou en mesure de voir si l'unité est cassée. Certains condenseurs peuvent être nettoyés de l'extérieur en arrosant les ailettes tandis que d'autres peuvent être débarrassés de la boue avec un rinçage interne, mais la recommandation de nombreux mécaniciens sera probablement d'installer un condenseur de remplacement pour celui qui est obstrué ou corrodé.
Combien dois-je payer ?
Le coût moyen de réparation ou de remplacement d'un équipement de climatisation peut dépendre du coût moyen des réparations de voiture où vous vous trouvez autant que de ce que vous devez réparer ou remplacer dans l'unité de climatisation et de la marque de la auto. Pour vérifier le coût d'une réparation de climatisation et obtenir plus d'informations sur les réparations automobiles, visitez notre section Service et réparation.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.