Avant de partir après une réparation de carrosserie, assurez-vous d'inspecter soigneusement votre véhicule et de rechercher les problèmes courants. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne faites pas confiance à votre atelier de réparation de carrosserie automobile local. C'est toujours une bonne idée d'examiner la qualité du service, et s'il y a eu des défaillances ou des problèmes potentiels que vous pourriez traiter plus tard.
Vous pouvez commencer par inspecter la zone de réparation de la carrosserie pour détecter toute irrégularité, telle qu'un décalage de couleur, une texture inégale ou une surpulvérisation. Regardez-le de loin et rapprochez-vous en recherchant les imperfections. Enfin, inspectez le véhicule pour un examen global.
Si vous n'êtes pas satisfait de ces aspects, signalez-les immédiatement au représentant du service. En cas de problèmes potentiels, vous pouvez toujours choisir une inspection par un tiers. Recherchez un «carrossier près de chez moi» sur le navigateur de votre appareil mobile pour sélectionner un centre de réparation de carrosserie approprié. Il n'est jamais trop tard pour demander un deuxième avis.
Certains ateliers de réparation de carrosserie moins réputés ont recours à des pratiques peu scrupuleuses. Cela se produit dans toutes les industries. Vous devez donc redoubler de vigilance pour repérer les problèmes courants suivants :
En cas de mauvais alignement, la voiture tire généralement d'un côté. Un mauvais alignement des roues, une carrosserie tordue ou un mauvais alignement dans la structure monocoque peuvent user les pneus plus rapidement.
L'écrêtage se produit lorsque les ateliers de réparation automobile soudent une section entièrement utilisée d'un autre véhicule, comme l'avant. Les voitures modernes utilisent des matériaux légers et à haute résistance. La mauvaise pratique de l'écrêtage peut entraîner une faiblesse structurelle avec de graves risques pour la sécurité.
Les airbags coûteux peuvent rapporter facilement de l'argent sur le marché noir. Certains propriétaires d'ateliers de réparation automobile louches n'installent pas d'airbags même après avoir facturé le paiement intégral des compagnies d'assurance. Vous pouvez inspecter votre véhicule pour savoir si l'airbag a été remplacé ou non. Faites attention à l'indicateur d'airbag dans le tableau de bord ou frappez doucement sur le volant. Si cela sonne creux, vous devriez le vérifier immédiatement pour révéler une éventuelle fraude.
Il est difficile de croire que certaines compagnies d'assurance travaillent avec des ateliers de réparation de carrosserie pour utiliser des pièces de qualité inférieure ou usagées, mais cela arrive. La plupart des pièces de rechange du marché secondaire ne répondent pas aux spécifications du fabricant. Une qualité aussi inférieure peut poser un grave risque pour la sécurité en cas de collision. Demandez toujours à l'atelier de réparation automobile de fournir les reçus originaux pour toutes les pièces qu'ils remplacent.
Toute modification des pièces de suspension nécessite une vérification des spécifications de couple. Un assemblage desserré implique des performances négatives du véhicule. Vous pouvez demander à l'atelier de réparation la procédure utilisée pour remplacer les pièces de suspension et s'il l'a serrée conformément aux spécifications du fabricant.
Être très prudent après une réparation de carrosserie évite les fraudes et assure une meilleure sécurité du véhicule. N'hésitez pas à inspecter votre véhicule avant de prendre la route. Et si vous repérez un problème, California Collision est là pour vous aider. Appelez-nous au (925) 484-0111 pour prendre rendez-vous avec nos spécialistes dès aujourd'hui. Nous sommes là pour vous aider si vous avez des questions.