Tesla abandonnera ses versions de batterie de 75 kWh des Model S et Model X, ce qui, pour le moment du moins, signifie que chaque gamme ne comprendra que les variantes 100D et P100D.
Annoncé par le PDG de Tesla, Elon Musk sur Twitter, à partir du lundi 14 janvier 2018, les commandes de Model S 75D et Model X 75D ne seront plus prises.
Le résultat est une gamme Tesla qui offre une autonomie électrique de 393 miles et 351 miles pour le Model S et le Model X respectivement – les deux chiffres NEDC. Cela signifie également qu'à partir de la semaine prochaine, toute nouvelle Tesle coûtera plus de 90 000 £ au Royaume-Uni.
Il y a des spéculations selon lesquelles la suppression d'une option de batterie pourrait être de concentrer les ressources sur un nouveau pack. On ne sait pas encore s'il s'agit d'une version moins chère pour le fabricant ou encore plus grande que la version 100 kWh qui restera en vente.
La gamme Tesla évolue régulièrement avec des batteries plus grandes devenant disponibles toutes les quelques années. Zap-Map soupçonne que la principale raison du retrait d'une batterie plus petite Model S et Model X est d'augmenter l'espace dans le portefeuille de modèles pour le Model 3.
Le Royaume-Uni ne devrait recevoir le modèle 3 que plus tard cette année, et les prix doivent encore être confirmés. Cependant, on s'attend à ce que les versions performantes et longue portée de la Model 3 coûtent moins cher que la Model S d'entrée de gamme par exemple.
Avec des devis américains allant jusqu'à 310 milles d'autonomie sur une seule charge pour la version longue portée du modèle 3, cela dépasse la portée NEDC de 304 milles offerte par le modèle S 75D. Les ventes des versions de batterie plus petites du modèle S – et dans une moindre mesure du modèle X, en raison de sa nature plus pratique – sont susceptibles d'être touchées par le modèle 3 de toute façon. Là où le marché américain a déjà l'option de la voiture moins chère, l'Europe a un écart entre le retrait des versions actuelles moins chères et les livraisons du modèle 3.