Les freins des voitures allemandes et européennes impliquent plus d'une pièce - à la place, il y a généralement deux éléments principaux qui subissent la majorité de l'usure au cours de la durée de vie de votre véhicule. Ces deux pièces sont les disques de frein et les plaquettes de frein.
Les disques de frein et les plaquettes de frein fonctionnent ensemble pour remplir la fonction essentielle à laquelle vous ne pensez même pas lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
Même si les disques et les plaquettes de frein fonctionnent ensemble, les deux pièces jouent un rôle différent dans l'arrêt et le ralentissement de votre véhicule.
Rotors de frein
Parfois appelés disques de frein, les disques de frein sont fixés à chaque roue de votre véhicule et sont le disque sur lequel les plaquettes de frein se serrent pour empêcher les roues de tourner. Les disques de frein sont spécifiques au type de voiture que vous conduisez.
Plaquettes de frein
Les plaquettes de frein sont les pièces automobiles qui, lorsque la pédale de frein est enfoncée, serrent le rotor de frein pour appliquer une pression et un frottement. Cette pression et cette friction empêchent la roue de tourner, ce qui arrête votre véhicule. Tout comme les rotors, les plaquettes de frein sont spécifiques à la marque et au modèle de votre véhicule européen.
Même si chaque véhicule nécessite un entretien des plaquettes et du disque de frein, vos habitudes de conduite jouent un rôle dans la longévité des pièces.
En ce qui concerne l'entretien, il peut sembler un peu exagéré que votre mécanicien recommande de remplacer les plaquettes de frein et les disques de frein. Mais, est-ce normal ? Quelle est la meilleure façon d'entretenir vos plaquettes et disques de frein ?
De nombreux professionnels et mécaniciens recommanderaient que les deux éléments du système de freinage soient remplacés en même temps, mais parfois, le propriétaire peut être en mesure de simplement remplacer les plaquettes de frein sans le rotor si le rotor ne montre pas autant d'usure.
Outre l'efficacité de l'entretien, le remplacement des plaquettes de frein et des rotors peut augmenter les performances et la longévité du système de freinage de votre véhicule. Les disques de frein affectent la façon dont vos plaquettes de frein fonctionnent et s'usent avec le temps. Certains propriétaires de véhicules qui n'ont remplacé que les plaquettes de frein et qui ont conservé les disques existants ont subi une usure inégale de leurs plaquettes de frein par la suite, ce qui a obligé à remplacer prématurément les plaquettes et les disques. Si un mécanicien vous recommande de conserver vos disques de frein existants, il est sage de s'assurer qu'il a vérifié l'uniformité de chaque disque de frein pour éviter une usure inégale.
Cela signifie également que les disques de frein devront être remplacés à l'avenir et probablement avant que les plaquettes de frein ne doivent être remplacées. Cela signifie plus de temps dans l'atelier, il peut donc parfois être plus économique et efficace de remplacer toutes les pièces en même temps pour éviter des coûts supplémentaires et du temps loin de votre routine quotidienne.
Le meilleur conseil est celui que vous recevez d'un mécanicien automobile expérimenté en qui vous avez confiance. Une fois que vous avez commencé une relation avec votre mécanicien, il ou elle sera en mesure d'examiner spécifiquement votre véhicule et de vous fournir la meilleure recommandation d'entretien en tenant compte de votre meilleur intérêt.
Les fonctions derrière la pédale de frein et la pédale d'accélérateur sont utilisées à chaque instant que vous conduisez, ce qui signifie que vos freins doivent être entretenus régulièrement. Étant donné que toute la performance du système de freinage est basée sur la pression et la friction, cette usure sévère et régulière conduit à la nécessité de le remplacer régulièrement.
Selon vos habitudes de conduite et le type de conduite que vous faites (ville ou autoroute), vos plaquettes de frein doivent généralement être remplacées après environ 50 000 milles, même plus tôt, comme après 25 000 milles. La fréquence de l'entretien de vos freins dépend de divers facteurs, y compris les besoins spécifiques de votre voiture, tels qu'ils sont décrits dans le manuel d'utilisation ou déterminés par votre mécanicien automobile de confiance.
Maximisez la longévité et les performances de votre véhicule allemand ou européen en le faisant entretenir régulièrement par un mécanicien automobile européen expérimenté chez AutoScope. Si vous recherchez un service automobile de haute qualité dans les régions de Dallas, Plano, Frisco, Flower Mound et Irving, contactez-nous et nous serons heureux de vous aider !
Notre équipe d'experts en mécanique automobile a des années d'expérience avec des véhicules européens tels que Audi, Porsche, BMW et Mercedes. Planifiez votre rendez-vous chez AutoScope dès aujourd'hui pour un service automobile inégalé ! Contactez-nous en ligne ici.