Auto >> Voiture >  >> Moteur

Cliquet d'allumage du moteur – Ce bruit de cognement, de cliquetis ou de cliquetis ennuyeux

Engine Spark Knock - Cet ennuyeux cognement, cliquetis ou cliquetis Son

Cliquetis d'étincelle du moteur, ressemble à un bruit métallique de cognement, de claquement ou de cliquetis, provenant de votre moteur.

Le cognement d'étincelle du moteur se fait généralement entendre lors d'une accélération modérée à forte du moteur.

Et, se produit généralement après que le moteur a atteint ou est proche de la température de fonctionnement normale.

Le cognement d'étincelle du moteur, similaire au pré-allumage, est essentiellement une forme erratique de combustion.

Le cognement d'étincelle du moteur se produit lorsque le mélange de carburant est soumis à trop de chaleur de compression ou aux deux. Donc, si votre moteur émet ce bruit de cognement, de cliquetis ou de cliquetis ennuyeux ; alors vous rencontrez probablement des cognements d'étincelles de moteur.

Étincelle du moteur Frapper

Par conséquent, chaque fois que les pressions dans la chambre de combustion deviennent suffisamment élevées, une combustion anormale peut se produire. Finalement, cela pourrait conduire à un joint de culasse soufflé, à des segments cassés, à des surfaces de piston fissurées ; et/ou aplatissez vos coussinets de bielle.

Quelles sont les autres causes du cognement du moteur :

  • Vanne (EGR) défectueuse
  • Échec du capteur de cognement
  • Accumulation excessive de carbone
  • Fuites de vide
  • Compression supérieure à la normale
  • Contre-pression d'échappement
  • Carburant de qualité inférieure
  • Températures moteur excessives

Vanne EGR défectueuse

(EGR ) Soupape

Lorsque le moteur accélère ou traîne sous charge, la soupape (EGR) doit s'ouvrir. Cela permet au vide d'admission d'aspirer une partie des gaz d'échappement à travers la soupape (EGR); pour diluer légèrement le mélange air/carburant. De plus, cela abaisse les températures de combustion et empêche le cognement. Inspectez le fonctionnement de la vanne EGR et recherchez une accumulation de dépôts de carbone. Essayez de nettoyer les dépôts de carbone ou remplacez la vanne (EGR) si elle est défectueuse.

Le capteur de cognement (KS) détecte le cognement du moteur

Capteur de cliquetis (KS) détecte le cognement d'étincelle du moteur

Votre moteur est équipé d'un capteur de cliquetis qui détecte ce bruit; et dit à l'ordinateur de retarder le calage de l'allumage. Le cognement d'étincelle du moteur peut se produire lorsque ; le moteur travaille dur sous charge, ce qui retarde le calage du (PCM). Cela réduit un peu la puissance mais protège votre moteur contre les dommages. Cependant, si le capteur de cliquetis ne fonctionne pas, le calage de l'allumage ne ralentira pas quand il le devrait. Par conséquent, vous pouvez entendre un cliquetis ou un cliquetis lorsque; en accélérant, en montant une pente ou lorsque le moteur traîne.

En tapant sur le moteur près du capteur est une façon de le tester. Ensuite, regardez le calage de l'étincelle et / ou l'entrée du capteur de cliquetis sur un outil d'analyse. Vous devez voir s'il envoie un signal de retard de synchronisation.

REMARQUE : Un calage d'allumage avancé peut également provoquer la même chose. L'ordinateur du moteur contrôle le calage de l'allumage. En conséquence, le calage de l'allumage n'est pas réglable sur les moteurs d'aujourd'hui. La seule façon de changer l'avance de synchronisation serait de reprogrammer le flash (PCM).

Accumulation excessive de carbone :

Excès de carbone Accumulation activée (EGR)
  • Anciens moteurs à kilométrage élevé
  • Véhicules qui ne chauffent jamais complètement
  • N'a parcouru que de courtes distances

Traiter votre moteur avec un nettoyant pour carbone ou un additif pour système de carburant peut généralement résoudre ce problème.

Fuites de vide

Fuites de vide Peut provoquer un cognement du moteur

Les systèmes antipollution des véhicules peuvent utiliser le vide pour faire fonctionner les interrupteurs, les solénoïdes et les actionneurs autour du moteur :

  • Vanne (EGR)
  • Capteur (MAP)
  • Vanne (PCV)
  • Vanne de purge

Les fuites de vide dans l'un de ces composants peuvent provoquer des cognements ou des cliquetis. Vérifiez que les tuyaux d'aspiration de ces systèmes ne sont pas endommagés et que les connexions ne sont pas desserrées.

Compression supérieure à la normale

Une cause pourrait être un moteur qui a eu, les cylindres alésés surdimensionnés. Cela peut augmenter le taux de compression statique du moteur. Un autre pourrait être une culasse qui a été resurfacée pour restaurer la planéité. Cela réduira le volume de la chambre de combustion et aussi; augmenter le taux de compression statique du moteur.

Ces changements augmenteront la puissance du moteur mais; également le risque de cognement d'étincelle du moteur avec du carburant ordinaire à indice d'octane 87. Les moteurs suralimentés ou turbocompressés présentent également un risque beaucoup plus élevé. En effet, le système d'induction à air forcé augmente la compression.

Contre-pression d'échappement

Une contre-pression élevée est un problème courant du système d'échappement. Cela peut arriver à cause d'un tuyau d'échappement bouché; convertisseur catalytique ou silencieux. Par conséquent, un convertisseur obstrué est la cause la plus fréquente d'accumulation de contre-pression d'échappement. Cela restreindra le débit d'air du moteur, provoquant une surchauffe du moteur et une perte de puissance. Par conséquent, conduisant à des cliquetis ou à des coups. La plupart du temps, un convertisseur catalytique se bouchera à cause d'une surchauffe ou d'une contamination du carburant.

Carburant de qualité inférieure

Carburant de qualité inférieure

L'essence de qualité ordinaire est censée avoir un indice d'octane de 87, mais ce n'est pas toujours le cas. La solution consiste à essayer un réservoir d'essence de milieu de gamme ou super. La prime coûte plus cher mais peut être nécessaire pour réduire les coups. Ou, si vous achetez toujours de l'essence à la même station-service, essayez une autre station-service. N'achetez pas, le gaz le moins cher que vous puissiez trouver.

L'un ou l'autre de ces éléments peut provoquer un cognement du moteur :

  • Températures moteur excessives
  • Moteur qui chauffe trop à cause d'un manque de liquide de refroidissement
  • Ventilateur de refroidissement qui ne fonctionne pas
  • Radiateur bouché
  • Mauvaise pompe à eau
  • Thermostat collé

Conclusion

Enfin, le cliquetis du moteur se produit lorsque ; une chaleur et une pression excessives provoquent l'auto-inflammation du mélange air/carburant. Cela produit plusieurs fronts de flamme, à l'intérieur de la chambre de combustion, au lieu d'un seul front de flamme. Quand ces multiples flammes se heurtent; ils le font avec une force explosive qui produit une augmentation soudaine de la pression du cylindre. De plus, cela s'accompagne d'un claquement métallique aigu ou d'un bruit de cognement du moteur.