Service BMW au fil des ans

Quand j'ai acheté ma première BMW, c'était une 535i de 1988. Le calendrier de maintenance était simple mais réglementé. C'était par incréments d'environ 7 000 (en fonction de l'économie de carburant). Le premier service était un «service d'huile», puis le service suivant était un service d'inspection. BMW a estimé à "X" miles, ou chaque année, il avait besoin des éléments suivants.

Le deuxième changement d'huile, maintenant à environ 14 000 milles, s'appelait Inspection I; il consistait en une vidange d'huile, un réglage des soupapes, une vérification et des réglages de la suspension, ainsi que des niveaux de liquide. Freins vérifiés et nettoyés, moyeux lubrifiés, balais d'essuie-glace remplacés, batterie vérifiée et entretenue.

Nous sommes à environ 21 000 kilomètres, et le troisième service n'est qu'un changement d'huile, appelé à juste titre "service d'huile".

Maintenant, nous sommes proches de 30 000 miles et la redoutable "Inspection II", c'était le service "The Big" que tout le monde redoutait, c'était un changement d'huile, un réglage de soupape, des courroies remplacées, un liquide de frein changé, un liquide de refroidissement changé, sur des modèles spécifiques, la transmission le liquide a dû être changé.

Ce cycle ne cesse de se répéter; la deuxième inspection II a même ajouté quelques éléments supplémentaires, qui ont lancé le terme sur le marché des voitures d'occasion, "tous les livres tamponnés", qui ressemblaient à quelque chose comme un passeport bien usé au moment où vous atteigniez la barre des 100 000 kilomètres.

Vient ensuite 1999. BMW a offert le plan d'entretien ultime, un service gratuit dans le cadre de la vente de voitures neuves. Avec BMW payant la facture, au départ, le service était le même cycle, mais l'intervalle s'étendait à environ 15 000 miles ou deux ans. BMW est passé aux huiles entièrement synthétiques, et sur la base de leurs tests, c'était adéquat, et les chaînes de distribution ont remplacé les courroies de distribution. À mon avis, cela a repoussé les limites, et si vous étiez un peu en retard entre les vidanges d'huile, les boues s'accumulaient RAPIDEMENT, si vous emmeniez votre voiture à un «lubrification rapide» et qu'ils faisaient de l'huile conventionnelle. C'était même un plus gros gâchis ! Mais à travers tout cela, BMW a suivi le programme d'entretien "service d'huile, inspection I, service d'huile, inspection II".

La BMW 745i 2002 a changé à jamais le paysage automobile; nouveau design radical, nouvelle façon révolutionnaire d'exploiter les systèmes dans la voiture (Idrive) des tonnes d'améliorations de sécurité modernes, des réseaux embarqués et des bus de données. Ce qui a également apporté un nouveau type de service appelé CBS, ou Condition Based Service. Ce système (encore utilisé aujourd'hui), bien que légèrement modifié, examine les services et les décline en besoins plus spécifiques. Les vidanges d'huile sont toujours basées sur l'économie de carburant ainsi que sur un nombre particulier de démarrages et la température de l'huile. À l'origine, il s'agissait toujours de l'intervalle ciblé de 15 000 et de deux ans, mais après la sortie des moteurs turbo, BMW a abaissé l'objectif à tous les 12 mois ou 9 000 milles. Le contrôle du véhicule a remplacé le service d'inspection tous les 30 000 kilomètres. Remplacements du liquide de refroidissement et du liquide de frein augmentés à tous les 24/48 mois, bougies d'allumage à 80k à 100k. Le fluide trans «à vie» a été introduit, ainsi que le système électronique de mesure de l'épaisseur des plaquettes de frein, qui était censé déterminer l'épaisseur de la plaquette et la comparer aux kilomètres parcourus. Ce n'était qu'une estimation du nombre de kilomètres restant sur les plaquettes de frein. Le système a même suivi la date d'échéance de votre enregistrement et de votre inspection d'État. Les voitures M ont ajouté quelques éléments supplémentaires.

2017 apporte plus de changements. BMW a décidé de supprimer le kilométrage des freins de CBS car il ne semblait jamais exact. BMW a également décidé de commencer à regrouper des choses pour essayer d'éliminer les multiples voyages chez le concessionnaire. Maintenant, sur la plupart des voitures, le tout troisième changement d'huile obtient des bougies d'allumage et des filtres à air ; tous les autres changements d'huile reçoivent des filtres d'habitacle. Le liquide de frein est désormais de trois ans, le liquide de refroidissement et le liquide de transmission sont désormais "à vie".

Ok, sur la base de 23 ans d'expérience, je me sens suffisamment qualifié pour donner un avis sur le sujet. Si vous faites un bail de trois ans et prévoyez de remettre votre voiture, l'entretien prévu en usine est adéquat. Mais si vous avez acheté votre BMW pour le «long terme» ou une BMW d'occasion, je vous recommande de changer l'huile tous les 5 000 km ou lorsque vos données CBS arrivent à «mi-chemin», changez l'huile et ne réinitialisez pas le service compteur. L'autre option que nous (Autoscope) pouvons modifier le compte à rebours pour un kilométrage inférieur pour vous faciliter la vie et rester sur la bonne voie.


Pat Arnold
Autoscope


L'importance de la permutation des pneus

Le point de basculement de la mobilité électrique est ici

BMW X1 2020 sDrive20i xLine Intérieur