Vous dépendez de votre voiture pour vous déplacer en ville en vous occupant des tâches quotidiennes, comme vous rendre au travail et en revenir, déposer les enfants, faire l'épicerie ou rendre visite à des amis. Pour cette raison, vous voulez savoir que votre voiture reste fiable et, plus important encore, sûre à conduire. Alors que de nombreux conducteurs sont heureux de conduire leur voiture sans se soucier de la sécurité jusqu'à ce que quelque chose se passe mal, les conducteurs avisés savent que les calendriers d'entretien préventif assurent le bon fonctionnement de leur véhicule.
Ce n'est que du bon sens de se rendre compte que même s'il faut un peu d'argent pour gérer les programmes d'entretien réguliers, il en coûte beaucoup plus pour débourser de l'argent pour les réparations. Alors, le fait de suivre votre programme d'entretien recommandé peut-il vraiment réduire les coûts d'entretien ? La réponse est oui, et voici pourquoi.
Chaque constructeur automobile fournit un programme d'entretien préventif recommandé dans son manuel d'utilisation. Habituellement, en fonction des intervalles de kilométrage, votre manuel indiquera le temps de planifier l'entretien préventif pour :
Les bases de l'entretien recommandé ont tendance à être les mêmes. Les voitures de moins de 36 000 miles ont besoin des bases, mais à mesure que le kilométrage augmente, plus d'entretien est logique. La raison? Ce sont les fonctions clés de la voiture qui nécessitent une attention régulière pour éviter des réparations ou des remplacements plus coûteux sur la route.
Dans certains cas, vous devez suivre ce que l'on appelle un programme de maintenance sévère. Certaines conditions peuvent entraîner une usure plus rapide de votre véhicule, notamment :
Ces conditions entraînent des problèmes plus rapidement, un programme de maintenance préventive plus agressif est donc nécessaire. Si vous ne suivez pas le calendrier, vous diminuez non seulement la durée de vie des pièces de votre voiture, mais également la durée de vie de la voiture elle-même. Le remplacement des pièces peut s'accumuler rapidement, mais une nouvelle voiture - eh bien, c'est une contrainte financière majeure.
L'entretien préventif avec votre atelier de service automobile est en fait une dépense prévisible. Vous pouvez consulter votre calendrier d'entretien et mettre de côté la petite somme d'argent nécessaire pour couvrir les frais d'entretien. Cependant, lorsqu'il s'agit de réparations, elles sont toujours inattendues et peuvent survenir lorsque vous n'avez pas l'argent disponible. Vous vous retrouvez sans véhicule et sans réparations coûteuses qui auraient pu être évitées en prenant simplement des rendez-vous réguliers pour l'entretien de votre voiture.
Alors, quels types de réparations et de remplacements peuvent être évités en suivant votre programme d'entretien préventif ? Voici quelques exemples :
Toutes ces choses sont non seulement coûteuses mais aussi dangereuses. Sans entretien, vous pouvez conduire une voiture au bord de la panne. Vous pourriez courir le risque que quelque chose de crucial tombe en panne, comme vos freins.
Lorsque vous n'apportez pas votre voiture aux rendez-vous d'entretien automobile, voici ce qui se produit :
Les réparations automobiles dues à un mauvais entretien sont toujours beaucoup plus coûteuses. Cependant, comme vous pouvez le voir, cela vous coûte de l'argent au-delà des simples réparations.
Enfin, une bonne façon d'envisager l'entretien préventif est de le considérer comme une forme d'assurance. Vous effectuez des paiements mensuels pour votre assurance auto même si vous pensez que c'est un gaspillage d'argent. Cependant, dès que quelque chose ne va pas, cette assurance montre que l'investissement en valait la peine. L'entretien de la voiture est le même. Lorsque vous investissez dans des frais d'entretien réguliers, vous investissez dans le bon fonctionnement de votre voiture. En payant de petites sommes ici et là, vous évitez des frais importants de réparation.
Et contrairement à l'assurance, vous n'avez pas d'argent sur lequel vous appuyer en cas de problème. Si vous ne payez pas l'entretien, c'est comme si vous n'aviez pas d'assurance - c'est vous qui devez payer pour couvrir tous les dommages. Pire, vous n'avez que vous-même à blâmer !
Planifiez votre rendez-vous d'entretien préventif dans l'un de nos trois emplacements dès aujourd'hui ! Contactez-nous en ligne ici.