Auto >> Voiture >  >> Moteur

Bruit de cliquetis du moteur – D'où vient-il – À quel point est-il grave

Bruit de cliquetis du moteur - D'où vient-il - Comment C'est mauvais

Donc, vous démarrez votre moteur comme d'habitude mais, vous entendez un bruit de cliquetis de moteur, que vous n'avez jamais entendu auparavant.

Par conséquent, un bruit de cliquetis de moteur dans votre moteur peut survenir, à partir d'un certain nombre de sources différentes.

Ainsi, la première partie du diagnostic d'un bruit de cliquetis de moteur consiste toujours à déterminer d'où il vient.

Ensuite, déterminez quand le bruit se produit et comment votre moteur se comporte lorsque le bruit commence.

Cela peut être un peu énervant; car certains sons peuvent être des indicateurs de problèmes graves, tandis que d'autres ont des solutions simples.

Cliquetis du moteur Bruit - D'où vient-il - À quel point est-il grave

Répondre de manière appropriée aux sons émis par votre moteur ; peut empêcher les problèmes de s'aggraver, vous permettant ainsi d'économiser du temps et de l'argent.

Alors, qu'il s'agisse d'un bruit de cliquetis du moteur lors de l'accélération ; ou une sorte de cognement d'étincelle ou juste un bruit général de moteur ; il y a une chose qui est vraie d'eux tous, ce n'est jamais une bonne idée de le laisser seul.

Un moteur silencieux fait un conducteur heureux, mais une fois qu'un hochet ou un autre bruit étrange émerge; votre tranquillité d'esprit peut s'évaporer. Par conséquent, vous avez un grand nombre de pièces mobiles à l'intérieur de votre moteur. Au fur et à mesure qu'ils s'usent, vous pouvez entendre des bruits de cliquetis provenant de diverses sources :

Raisons courantes des bruits de moteur :

Bruits liés à l'huile et au carburant :

Commençons par les bruits de cliquetis sous le capot, qui sont causés par des problèmes liés à l'huile ou au carburant :

Raison, niveau d'huile moteur bas :

Ainsi, la pompe à huile de votre moteur fait circuler l'huile moteur dans le moteur, en lubrifiant les pièces mobiles internes. Mais, avec le temps, le moteur peut consommer, brûler ou fuir de l'huile. Et, si le niveau d'huile devient trop bas, vous pouvez avoir une situation; où la pompe à huile y aspire de l'air ; et l'air est pompé à travers le moteur, avec l'huile restante. Par conséquent, cela peut provoquer un cliquetis ou un tic-tac provenant du moteur.

Moteur faible Niveau d'huile

Solution :

Coupez le moteur immédiatement. Utilisez la jauge d'huile pour vérifier le niveau d'huile moteur. Retirez la jauge, essuyez-la avec une serviette en papier, puis réinsérez-la et vérifiez le niveau. Il doit se situer entre les deux repères de la jauge. Si le niveau sur la jauge est bas ou inexistant; ajoutez l'huile spécifiée pour votre véhicule, jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau plein ou maximum. Si vous avez une fuite d'huile importante ou brûlez beaucoup d'huile; la cause doit être trouvée et corrigée. Sinon, vous vous dirigez probablement vers une panne de moteur.


Raison, ping provenant d'un carburant à faible indice d'octane :

Ainsi, votre moteur a besoin d'un carburant avec le bon indice d'octane pour fonctionner correctement. Si vous entendez un cliquetis ou un cliquetis lors de l'accélération, un carburant à faible indice d'octane pourrait en être la cause. Le cliquetis (également appelé pré-allumage ou détonation) peut également être le résultat de dépôts de carbone; un mauvais capteur de cliquetis, une surchauffe ou un calage d'allumage incorrect.

Ping de Carburant à faible indice d'octane

Solution :

Remplissez votre réservoir de carburant avec du carburant premium et voyez si le problème disparaît. Sinon, vous devrez rechercher la cause exacte. Faites-le réparer immédiatement, car cela peut endommager ou détruire votre moteur.


Bruits provenant des pièces internes du moteur :

De nombreuses pièces mobiles de votre moteur peuvent provoquer des bruits de cliquetis :

Raison, bruit de chaîne de distribution ou de courroie :

La chaîne ou la courroie de distribution de votre moteur relie le vilebrequin à l'arbre à cames; pour le bon fonctionnement du train de soupapes comme décrit ci-dessus. Les moteurs à cames en tête modernes ont de très longues chaînes et courroies; qui utilisent des tendeurs hydrauliques pour maintenir la chaîne tendue. Mais, avec le temps, les guides de chaîne en nylon s'usent et les tendeurs ne peuvent pas gérer le jeu de la chaîne ou de la courroie. Vous entendez un bruit de cliquetis fait par la chaîne ou la courroie qui tourne, sans tension, à l'intérieur du couvercle de la chaîne de distribution. Par conséquent, ce bruit monte et descend avec le moteur (RPM).

Chaîne de distribution Ou bruit de courroie

Solution :

Le remplacement des tendeurs hydrauliques et des guides de chaîne peut être nécessaire. Si vous avez une courroie de distribution, vérifiez son usure et remplacez-la; si vous êtes proche de l'intervalle de remplacement prescrit.


Raison, bruit du train de soupape :

Le train de soupapes est le système de votre moteur qui est entraîné par l'arbre à cames; qui ouvre et ferme les soupapes de votre moteur. Le train de soupapes permet au carburant d'entrer dans les cylindres et laisse sortir les gaz d'échappement. Par conséquent, les poussoirs de soupapes sont les composants qui effectuent l'ouverture et la fermeture réelles des soupapes. Ils peuvent être mécaniques ou hydrauliques. S'ils sont usés, bloqués ou désalignés, un bruit de cliquetis peut se faire entendre, en particulier à bas régime (RPM).

Train de soupape Bruit

Solution :

Selon le type de poussoir et la cause exacte, la solution peut impliquer le réglage des soupapes. Aussi, en utilisant un additif détergent, si les élévateurs sont enduits de vernis et de collage; ou remplacer le poussoir s'il est défectueux.


Raison, bruit de claquement de piston :

Si vous avez un véhicule à kilométrage élevé avec un moteur usé, les pistons peuvent s'insérer très lâchement dans les cylindres. Lors d'un démarrage à froid, cela peut se manifester par un bruit de cliquetis. Il disparaît généralement une fois que les pistons se sont dilatés à cause de la chaleur du moteur.

Piston Slapping Bruit

Solution :

Le montage de pistons surdimensionnés résoudra le problème, mais c'est une solution très coûteuse. Cela ne vaut peut-être pas la peine de le faire sur un véhicule à kilométrage élevé, qui a perdu la majeure partie de sa valeur. Si vous pouvez vivre avec le bruit, il est peu probable qu'il cause d'autres problèmes.


Raison, bruit de cognement de la bielle :

Vos bielles sont les pièces qui transmettent le mouvement de rotation du vilebrequin; au mouvement de va-et-vient des pistons. Les bruits de cliquetis de la tige sont le résultat de l'usure due à une huile insuffisante ou sale ; et peut user les surfaces des roulements. En conséquence, cela provoque des jeux excessifs, entre les roulements et le vilebrequin.

Bielle Bruit de frappe

Solution :

Une fois que vous entendez le bruit, vous aurez besoin de gros travaux moteur, qui seront très onéreux. Si elles ne sont pas réparées, certaines ou toutes ces pièces rotatives peuvent tomber en panne et détruire le moteur.


Les bruits de cliquetis provenant d'autres pièces attachées au moteur peuvent inclure :

  • Problèmes de courroie de transmission
  • Mauvaise pompe à eau
  • Équilibreur harmonique cassé
  • Démarreur défectueux
  • Embrayage de ventilateur défectueux
  • Poulie folle défectueuse
  • Une plaque flexible fissurée
  • Protection thermique lâche
  • Boulons de convertisseur de couple desserrés

Conclusion

Ainsi, il existe de nombreux types de bruits de cliquetis, qui peuvent provenir de différentes parties de votre moteur. Certains ont des solutions simples et peu coûteuses. D'autres peuvent être très coûteux.