Les airbags sauvent des vies depuis 1967, mais contrairement à leur cousin de la ceinture de sécurité, la plupart des gens n'accordent seconde réflexion jusqu'à ce qu'ils en aient besoin. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment fonctionne l'airbag moderne.
Avant d'approfondir le fonctionnement d'un airbag, il est utile de comprendre comment l'airbag est né. Le mérite de l'invention de l'airbag revient à deux hommes :l'américain John Hetrick et l'ingénieur allemand Walter Linderer. Ketrick a déposé le premier brevet pour un airbag en 1951, et il a reçu son brevet le 18 août 1953. Linderer a reçu son brevet trois mois plus tard, mais la conception des airbags différait.
Bien qu'ils puissent être crédités d'avoir inventé l'airbag, ils ne peuvent pas être crédités d'avoir créé le premier airbag fonctionnel et largement accepté. Linderer a eu du mal à faire gonfler son airbag suffisamment rapidement pour protéger complètement un passager, tandis que Hetrick n'a trouvé que peu de soutien de la part des constructeurs automobiles lors de la présentation de l'idée.
Ce n'est qu'en 1967 que les airbags ont vraiment commencé à faire des vagues. L'inventeur Allen K. Breed a créé un capteur électromagnétique qui utilisait de l'azide de sodium au lieu d'air comprimé pour gonfler un airbag à sa capacité en moins de 30 millisecondes. Les constructeurs automobiles ont commencé à proposer des voitures avec airbags intégrés au début des années 1970, et ils ont sauvé d'innombrables vies depuis.
Il y a trois éléments clés dans le système d'airbag. Ce sont :
Le premier composant est le sac. Fabriqué en tissu de nylon, le sac peut être compressé dans le volant, le tableau de bord, le siège ou la porte. Le deuxième composant, le capteur, indique au sac quand se déployer. Lorsqu'un accident se produit et que la force est supérieure à environ 15 miles par heure (comme documenté par un accéléromètre), un interrupteur mécanique est basculé signalant à l'airbag de se déployer.
Dès que l'interrupteur est basculé, le troisième composant, le système de gonflage, se met au travail. L'azide de sodium est libéré au moment où un accident se produit, qui réagit avec le nitrate de potassium à l'intérieur du système de gonflage. La réaction crée un souffle chaud d'azote gazeux, qui gonfle le sac presque instantanément.
Pour plus d'informations sur la mécanique automobile, continuez à consulter notre blog !
Source connexe :HowStuffWorks