Ce sont les premiers bus à entrer en service dans le cadre de l'initiative de bus électriques de CTDOT et utiliseront des chargeurs de bus électriques de 125 kWh installés dans l'installation de maintenance des bus GBT.
Le Connecticut Department of Transportation (CTDOT) a été rejoint par le Connecticut Department of Energy and Environmental Protection (DEEP), le Greater Bridgeport Transit (GBT) et le gouverneur du Connecticut Ned Lamont pour dévoiler les deux premiers bus électriques à batterie entrant en service public dans le État du Connecticut lors d'un événement au GBT Intermodal Transportation Center.
Les bus n'émettent aucune émission d'échappement et utiliseront des chargeurs de bus électriques de 125 kWh installés dans l'installation de maintenance des bus GBT. Chaque remplacement d'un bus diesel par un bus électrique évitera 230 000 livres de dioxyde de carbone chaque année, soit l'équivalent de la plantation de 5 000 arbres, selon le CTDOT.
Ce sont les premiers autobus à entrer en service dans le cadre de l'initiative d'autobus électriques du CTDOT. Le CTDOT dit qu'il se réjouit d'un avenir où tous les véhicules de transport en commun seront alimentés à l'électricité. Il s'agira d'abord d'une transition progressive, mais elle s'accélérera à mesure que les coûts des bus électriques à batterie et des mises à niveau des installations deviendront plus abordables à grande échelle. Ces programmes amélioreront non seulement l'expérience client, mais aussi la qualité de l'air et les niveaux de bruit pour ceux qui vivent dans les communautés desservies par ces bus.
Ce programme illustre notre engagement non seulement envers les transports en commun et les milliers de citoyens du Connecticut qui en dépendent chaque jour, mais aussi envers l'environnement », a déclaré le gouverneur Lamont. "Cette technologie verte est à la pointe de la technologie et nous servira pendant des années avec un service propre, sûr et fiable, qui est le meilleur moyen de faire sortir les gens de leur voiture et de monter dans les bus et les trains."
CTDOT dévoile son premier bus électrique à batterie dans l'État.
Les deux bus présentés lors de l'événement sont les premiers d'un maximum de cinq bus électriques à batterie de 40 pieds et de l'infrastructure de recharge associée qui seront déployés à GBT. Les points forts des bus incluent un fonctionnement silencieux, des carrosseries composites renforcées de fibres de carbone et des coûts d'exploitation réduits prévus en raison d'environ 30 % de pièces en moins qu'un moteur à combustion interne.
Le financement du projet provenait de la Federal Transit Administration (FTA) et du CTDOT. Parmi les autres partenaires du projet figurent DEEP, la Connecticut Public Utilities Regulatory Authority (PURA), le Center for Transportation and the Environment (CTE), Proterra et Wendel.
Le CTDOT accueille depuis longtemps l'innovation technologique dans la fourniture de services d'autobus à l'État, y compris la démonstration d'autobus hybrides diesel-électriques il y a 15 ans, ce qui a conduit à l'intégration de la technologie dans notre flotte », a déclaré le commissaire aux transports Joseph Giulietti. "Nous avons également mis en place des bus à pile à combustible dans la région de Hartford en 2007 et 2010. Nous prenons toutes les mesures possibles pour réduire notre empreinte carbone et améliorer la qualité de l'air dans les communautés que nous desservons."
Aujourd'hui, nous célébrons une première importante dans notre démarche vers un avenir sans carbone - une manifestation locale de notre engagement national et régional envers un véhicule à zéro émission », a déclaré la commissaire à l'énergie et à la protection de l'environnement, Katie Dykes. « L'électrification de ce secteur promet de réduire les émissions nocives de diesel qui ont un impact disproportionné sur les communautés vulnérables qui sont les plus durement touchées par les effets sur la santé de la pollution de l'air et les impacts du changement climatique. Ensemble, nous nous engageons activement à bâtir un avenir plus propre, plus sain et plus prospère aux niveaux local, régional et national. »
CTDOT a récemment reçu une subvention de 6,7 millions de dollars de l'ALE pour moderniser son installation d'entretien des bus CTtransit Stamford. D'autres annonces sont attendues prochainement concernant l'achat de bus pour la zone de service de Stamford. CTDOT achète également 12 autobus électriques pour les zones de service CTtransit Hartford et CTtransit New Haven. Les nouveaux bus électriques seront introduits au cours des 12 à 18 prochains mois.
L'initiative de bus électrique fait partie de l'engagement du Connecticut envers des objectifs de réduction des gaz à effet de serre à l'échelle de l'économie de 45 % et 80 % en dessous des niveaux de 2001 d'ici 2030 et 2050. En 2019, l'Assemblée générale du Connecticut s'est engagée à électrifier 50 % des achats de la flotte légère du Connecticut. et 30 % des achats du parc de véhicules lourds, y compris les autobus urbains, d'ici 2030.
La présidente de PURA, Marissa P. Gillett, a déclaré :« PURA applaudit CTDOT, Greater Bridgeport Transit et toutes les personnes impliquées dans la réalisation de cette étape importante sur la voie de la réalisation des objectifs d'électrification des transports de l'État. Nous nous engageons à soutenir le déploiement de véhicules électriques légers, moyens et lourds dans le Connecticut par le biais de nos dossiers de planification du système de distribution et de modernisation du réseau et remercions CTDOT pour son engagement actif et ses contributions à ces efforts. »
En juillet, le Connecticut s'est joint à 14 États et au district de Columbia dans un protocole d'accord conjoint, s'engageant à travailler en collaboration pour faire progresser et accélérer le marché des véhicules électriques moyens et lourds, y compris les grosses camionnettes et fourgonnettes, les camions de livraison, camions fourgons, autobus scolaires et de transport en commun et camions de livraison long-courriers. L'objectif est de faire en sorte que 100 % de toutes les ventes de véhicules moyens et lourds neufs soient des véhicules zéro émission d'ici 2050, avec un objectif intermédiaire de 30 % de ventes de véhicules zéro émission d'ici 2030.
Image reproduite avec l'aimable autorisation du Département des transports du Connecticut (CTDOT)