Les pneus constituent le seul lien que vous avez avec la route lorsque vous conduisez. Ils sont conçus pour avoir une bonne maniabilité, une conduite sûre et une bonne économie de carburant. Une mauvaise pression des pneus peut entraîner une usure prématurée de vos pneus et devenir un danger pour la sécurité. Vous devez savoir comment et quand vérifier la pression de vos pneus, car il s'agit d'une compétence inestimable que tout automobiliste devrait posséder.
La première information dont vous devez vous munir est la bonne pression de gonflage des pneumatiques équipant votre véhicule. La pression de gonflage appropriée du pneu de votre voiture se trouve sur l'autocollant du montant de porte côté conducteur. Cet autocollant affiche les spécifications des pneus, la restriction de poids du véhicule et la pression de gonflage recommandée pour les pneus avant et arrière.
Une autre préparation est le moyen de vérifier la pression des pneus. Un outil appelé jauge de pression des pneus obtient les lectures correctes de votre pneu. La lecture est généralement en livres par pouce carré (PSI). Il en existe trois types :numérique, à cadran et à glissière interne. Ceux-ci sont proposés à des prix et des fonctionnalités qui correspondent à vos goûts.
Vous obtenez des lectures précises lors de la vérification de la pression des pneus dès le matin lorsque les pneus sont encore froids, ou 3 à 4 heures après avoir garé votre véhicule dans un endroit frais et ombragé. Assurez-vous également qu'il repose sur une surface ferme et plane.
Pour commencer, munissez-vous de votre manomètre pour pneus. Assurez-vous qu'il est en bon état.
Obtenez une note et un stylo pour enregistrer vos lectures. Allez à un pneu, retirez le capuchon de la tige de la valve à air et gardez-le en sécurité. Appuyez le manomètre contre la tige de valve exposée pendant quelques secondes (pas plus de 5). Il est normal d'entendre un sifflement d'air momentané lorsque le manomètre est activé. Lire la jauge de pression d'air et enregistrer la valeur et l'emplacement des pneus. Comparez cette valeur avec la pression et l'emplacement des pneus recommandés (avant ou arrière).
Si le pneu est trop gonflé, libérez l'air en une courte rafale en appuyant contre la tige de valve (mais sans l'enfermer) et mesurez à nouveau jusqu'à ce que la pression d'air soit conforme aux spécifications. Utilisez un compresseur de pneu portable (si disponible) pour remplir et revérifier s'il est sous-gonflé. Si vous n'en avez pas, rendez-vous dans un magasin de pneus pour faire le plein à la pression recommandée (après avoir vérifié les trois autres pneus). Remplacez le capuchon de tige de valve de pneu.
Vous pouvez répéter ce processus pour d'autres pneus, y compris le pneu de secours.
Vous pouvez prendre l'habitude de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois ou après un stationnement prolongé du véhicule (plus d'un mois). Vérifiez également si vous avez déjà renversé un objet pointu ou heurté un trottoir. Prendre soin de vos pneus et vérifier la pression des pneus de temps en temps est bon pour garantir des performances sûres et fiables du véhicule.