Winchester, Virginie -LOF. Il fut un temps où n'importe quel propriétaire de voiture reconnaissait ce que ces lettres représentaient. Tous les trois mois ou trois mille miles, les gens se rendaient à la station-service (ou au garage) pour un lubrifiant, une huile et un filtre. Un technicien (ou vous ou votre père) remplacerait l'huile moteur et le filtre, et lubrifierait plusieurs composants de la suspension avec de la graisse. Peu importait le type de voiture que vous conduisiez; tout le monde était soumis au même ensemble de « règles ». Trois mois ou trois mille miles, c'est le temps d'un LOF.
Mais les choses sont différentes aujourd'hui. Bien sûr, vous devez toujours faire remplacer régulièrement l'huile et le filtre à huile de votre voiture. Ce n'est pas moins important qu'il y a des années. Mais la durée entre les vidanges d'huile a augmenté. Oh, bien sûr, vous pourriez trouver un magasin d'huile rapide occasionnel qui insiste toujours pour que votre voiture ait besoin d'huile fraîche tous les 3 000 milles. Cependant, la plupart des fabricants recommandent un changement d'huile et de filtre plus près de 5 000 milles - et parfois plus longtemps. Si vous optez pour une huile moteur synthétique, vous pourrez peut-être augmenter considérablement le kilométrage entre les vidanges d'huile.
La durée entre les vidanges d'huile n'est pas la seule chose qui a changé. Les voitures du passé nécessitaient une lubrification régulière du système de suspension. Les composants de suspension comprenaient des raccords de graissage afin qu'un technicien puisse ajouter de la graisse fraîche. Cela se faisait souvent en même temps qu'une vidange d'huile. Mais les voitures, les camions et les VUS d'aujourd'hui ont généralement des composants scellés qui ne nécessitent pas de «lubrifiant». La graisse à l'intérieur de ces pièces modernes est conçue pour durer toute la durée de vie de la pièce. Ainsi, non seulement votre voiture n'a pas besoin d'huile tous les trois mille miles (dans la plupart des cas), mais elle n'a pas (dans la plupart des cas) besoin d'être lubrifiée non plus.
Ce dont il a besoin, c'est d'un entretien régulier. Naturellement, cela inclut le remplacement de l'huile et du filtre à huile. Mais votre voiture contient d'autres fluides qui doivent également être vérifiés et changés. Et il y a d'autres filtres qui doivent être remplacés. Voici une liste des fluides et des filtres qui nécessitent votre attention et doivent être vérifiés de temps à autre, ainsi que quelques directives générales suggérées par les fabricants. (Remarque :ces directives sont générales. Consultez votre manuel du propriétaire ou consultez un atelier de réparation de confiance pour obtenir des recommandations spécifiques pour votre véhicule.)
L'huile moteur assure la lubrification des pièces mobiles à l'intérieur du moteur. Sans cela, les pistons, les tiges, les arbres à cames, les soupapes, etc. s'useraient assez rapidement. La plupart des fabricants recommandent un remplacement entre 5 000 et 7,5 000 milles. L'huile synthétique (telle que Mobil 1™) peut augmenter cet intervalle.
Le liquide de refroidissement du moteur circule dans le bloc moteur pour capter l'excès de chaleur qui se développe pendant le processus de combustion. Sans le liquide de refroidissement, le moteur surchaufferait rapidement et pourrait subir des dommages importants et coûteux au moteur. Également connu sous le nom d'« antigel » pour sa capacité à résister aux températures froides, le liquide de refroidissement du moteur doit être remplacé entre 45 000 et 150 000 milles, selon le constructeur du véhicule. Le type de liquide de refroidissement à utiliser varie également d'un fabricant à l'autre.
Liquide de transmission automatique (ATF) est l'huile hydraulique utilisée dans les transmissions automatiques. Si votre véhicule est équipé d'une transmission manuelle (à levier), il n'a pas d'ATF. Le liquide est contaminé au fil du temps et doit être remplacé aussi souvent que 45 000 milles ou jusqu'à 90 000 milles, bien que certains fabricants recommandent que le liquide de leurs transmissions dure toute la durée de vie de leurs véhicules. Parce que le simple fait de changer l'ATF ne remplace pas tout le liquide (près de la moitié de l'ATF est logée à l'intérieur du convertisseur de couple et ne s'écoulera pas), certains ateliers de réparation suggèrent que vous considériez un rinçage du liquide de transmission où l'ATF est forcé à travers la transmission et tout du liquide est remplacé.
Liquide de frein est une huile hydraulique qui permet de transférer la pression de votre pédale de frein vers les étriers de frein lorsque vous souhaitez ralentir ou arrêter votre voiture. Le liquide de frein est négligé par de nombreux propriétaires de véhicules (votre voyant d'avertissement de liquide de frein peut être un indicateur) mais doit être remplacé tous les 45 000 km environ car l'eau pénètre dans le système et provoque la dégradation du liquide de frein.
Liquide de direction assistée n'est généralement pas recommandé par les fabricants pour un remplacement régulier. Certains concessionnaires et ateliers de réparation recommandent de remplacer le liquide, mais leurs recommandations varient. Ce liquide permet au système de direction assistée de faciliter la rotation du volant. Une perte de liquide affecterait le fonctionnement normal de la direction, son niveau doit donc être surveillé.
Fluide différentiel est le plus souvent lié aux véhicules à roues arrière, à quatre roues motrices et à traction intégrale qui ont des différentiels avant et / ou à lecture qui utilisent un fluide spécial pour la lubrification. Les intervalles de remplacement peuvent aller de 150 000 km pour une utilisation légère à 30 000 km pour un gros camion de travail ou un camion qui tire régulièrement une lourde charge.
Liquide de boîte de transfert , comme le liquide différentiel, est également un composant des applications d'essieux à plusieurs moteurs. La boîte de transfert est une boîte de vitesses qui transfère la puissance aux essieux avant ou arrière et qui possède son propre liquide. Certains fabricants n'incluent pas de calendrier d'entretien, tandis que d'autres fournissent une recommandation. (Ford recommande de changer le liquide de la boîte de transfert d'un F150 à 150 000 km pour une conduite normale ou à 60 000 km lors du remorquage d'une remorque ou dans des conditions difficiles).
Le filtre à huile a déjà été noté comme un composant qui doit être remplacé chaque fois que l'huile est changée. Le filtre à huile retient la saleté et les débris (particules métalliques à l'intérieur du moteur résultant de l'usure du moteur) et les élimine de l'huile.
Le filtre à air du moteur purifie l'air que votre moteur utilise pour respirer. Pour que la combustion se produise, un mélange de carburant et d'oxygène doit pénétrer dans la chambre de combustion. Ce filtre retient la saleté et les débris avant qu'ils ne pénètrent dans le collecteur d'admission afin qu'ils ne pénètrent pas à l'intérieur du moteur. Afin d'éviter que le filtre à air du moteur ne se bouche, il doit être remplacé tous les 15 à 30 000 km, plus fréquemment si vous conduisez dans des conditions sales.
Le filtre à air d'habitacle purifie l'air que vous respirez à l'intérieur de l'habitacle. L'air entrant dans les bouches d'aération est filtré pour maintenir un environnement propre à l'intérieur de votre voiture. Remplacez le filtre à air de l'habitacle tous les 20 à 30 000 kilomètres pour vous assurer que le chauffage et la climatisation n'ont pas à faire des heures supplémentaires pour faire passer l'air à travers le filtre et le système, et pour éviter que des odeurs nauséabondes ne se développent.
Le filtre à huile de transmission élimine les petits débris durs qui pourraient causer une usure prématurée à l'intérieur de la transmission. En plus du remplacement de l'ATF (ou d'un rinçage du liquide de transmission), ce filtre doit être remplacé conformément aux recommandations du fabricant.
Le filtre à carburant s'assure que tout sédiment à l'intérieur du carburant que vous mettez dans votre voiture ne pénètre pas dans le système d'alimentation en carburant. La saleté peut boucher les injecteurs et affecter négativement les performances du moteur. La pompe à carburant doit également travailler plus fort si le filtre est bouché. Faites changer le filtre à carburant tous les 30 à 60 000 km.
Oui, les temps ont changé. Vous n'aurez peut-être plus besoin de lubrifier la suspension de votre voiture, mais il est beaucoup plus difficile de vérifier le liquide de transmission. Et qui savait même qu'il y avait un filtre à air d'habitacle à affronter ? Avec tous les fluides et filtres qui nécessitent une attention particulière, assurez-vous de prendre rendez-vous pour faire entretenir votre voiture par les professionnels de Hogan &Sons Tire and Auto.