Applications essentielles pour voitures électriques

Étant donné que les voitures électriques font partie de la nouvelle technologie « intelligente » comme les téléphones, les téléviseurs ou les haut-parleurs intelligents pour la maison, elles nécessitent des applications complémentaires. Il existe des applications pour contrôler les fonctions de base du véhicule comme le verrouillage des portes ou le préconditionnement de la climatisation. Il existe des applications pour planifier des trajets routiers avec des destinations de recharge en cours de route. Il existe des applications pour localiser les chargeurs à proximité et leurs informations telles que la vitesse de charge, les avis des utilisateurs et le coût. La liste se rallonge de plus en plus.

Pour aider les conducteurs de véhicules électriques (EV) à trouver ceux qui sont absolument essentiels, j'ai dressé une liste d'applications essentielles pour voitures électriques que chaque conducteur de VE doit avoir. Nous allons jeter un coup d'oeil.

Applications essentielles pour les voitures électriques :

1. Partage de plug-ins

Sans aucun doute, Plugshare est absolument l'application la plus critique à avoir dans l'arsenal d'applications EV. Plus simplement, Plugshare est une carte des chargeurs de véhicules électriques fournie par les utilisateurs. Peu importe où vous êtes, où vous allez ou quelle voiture électrique vous avez, Plugshare peut vous aider à trouver le chargeur le plus proche.

De plus, Plugshare fournit des informations critiques sur chaque borne de recharge. Voici les fonctionnalités :

  • nombre de chargeurs
  • réseau de recharge (Chargepoint, Tesla, EVgo)
  • type de prise (J1772, CCS, ChaDeMo, Tesla)
  • coût à facturer
  • avis d'utilisateurs
  • photos
  • navigation jusqu'à la gare
  • vitesse des chargeurs (niveau 2 ou DCFC)
  • commodités à proximité
  • et bien plus encore

Comme vous pouvez le constater, Plugshare fournit de nombreuses fonctionnalités utiles. C'est pourquoi il s'agit de l'une des ressources les plus importantes pour les conducteurs de véhicules électriques débutants et expérimentés. Faites un tour de Plugshare sur la carte ci-dessous (le vert correspond au niveau 2, l'orange au DCFC).

Vous pouvez trouver gratuitement Plugshare sur l'App Store d'Apple ou sur le Google Play Store. Alternativement, vous pouvez utiliser le site Web.

2. Application du fabricant (par exemple Chevy, Tesla, Hyundai)

Presque tous les constructeurs automobiles créent une application compagnon pour leurs véhicules électriques. En général, ces applications fournissent un contrôle de base du véhicule, tel que le verrouillage/déverrouillage des portes, le préconditionnement de la climatisation, la localisation du véhicule à l'aide du GPS, la charge et l'état de charge de la batterie, etc.

Le plus luxueux est Tesla. En plus de la liste susmentionnée, l'application Tesla peut trouver des superchargeurs Tesla à proximité, fournir un accès utilisateur et invité à la voiture, l'utilitaire Smart Summon et télécharger le dernier logiciel Tesla sur la voiture (oui, Tesla a des mises à jour logicielles en direct comme les iPhone).

Les applications du fabricant sont disponibles gratuitement sur les magasins d'applications Apple et Android.

3. Un meilleur planificateur d'itinéraire

Comme son nom l'indique, A Better Route Planner (ABRP) est une application qui aide les conducteurs de voitures électriques à trouver le moyen le plus efficace de planifier leurs trajets. Plus précisément, cette application est conçue pour les BEV (véhicules électriques à batterie ou « tout électrique ») et non pour les PHEV (véhicules électriques hybrides rechargeables), car seuls les BEV utilisent la charge rapide CC (DCFC). Les PHEV, en revanche, peuvent utiliser de l'essence pour les conducteurs prolongés ou les trajets routiers comme les voitures ICE (moteur à combustion interne ou « essence ») traditionnelles.

Étant donné que les véhicules électriques d'aujourd'hui ont une autonomie d'au moins 200 miles (certains près de 400), les trajets routiers ne sont plus trop difficiles. Cependant, l'utilisation de stations DCFC peut être assez intimidante pour les personnes inexpérimentées.

Les conducteurs de VE nouveaux (et même expérimentés) peuvent ne pas savoir quel est le meilleur moment pour charger, où se trouvent les stations DCFC ou combien de temps de charge est nécessaire. C'est là qu'ABRP intervient.

Sélectionnez simplement le véhicule électrique dont vous disposez, saisissez votre emplacement de début et de fin, tout comme Google ou Apple Maps, et laissez ABRP décider quel est le moyen le plus efficace d'aller de A à B en gardant à l'esprit la charge. ABRP vous montrera un itinéraire de conduite avec des arrêts de charge recommandés. De plus, l'application décomposera approximativement le niveau de batterie que vous aurez à votre arrivée, la durée de charge et le coût de charge estimé.

De plus, ABRP permet même aux utilisateurs de définir des facteurs tels que la température extérieure, la charge de chargement, le vent et la vitesse de conduite, car tous ces éléments jouent un rôle dans l'efficacité de la conduite.

ABRP vient d'être publié gratuitement dans les magasins d'applications Apple et Android. Alternativement, vous pouvez également utiliser le site Web.

4. Applications de réseau de recharge (par exemple, Chargepoint, Electrify America)

Chaque réseau de recharge (que ce soit Chargepoint, EVgo ou Electrify America) a sa propre application. Comme Plugshare, cette application de réseau de recharge permet aux utilisateurs de trouver des bornes de recharge, la vitesse du chargeur, les coûts de recharge, mais uniquement sur ce réseau. Le véritable avantage d'avoir l'application de réseau de recharge est d'accéder et de payer pour la recharge et de voir combien de chargeurs sont actuellement disponibles à la borne de recharge.

Dans une station-service traditionnelle, vous glissez votre carte de crédit et commencez à faire le plein. Dans les bornes de recharge pour voitures électriques, vous pouvez soit appeler le service client et payer par téléphone, brancher et laisser la voiture gérer le paiement (Tesla uniquement) ou gérer toutes les transactions de paiement via l'application. Dans les stations Electrify America, vous pouvez glisser votre carte de crédit si vous préférez. Pour les bornes de recharge autres que Tesla, accéder et payer le chargeur via l'application est de loin la méthode la plus simple.

Après avoir enregistré les informations de votre carte de crédit sur l'application, tirez simplement vers le stand de charge, ouvrez l'application réseau (elle localisera la station de charge et le chargeur corrects via GPS), faites glisser pour lancer la charge, et vous avez terminé !

Pendant la charge, les utilisateurs peuvent surveiller le coût, l'état de la charge et l'estimation des kilomètres d'autonomie ajoutés à partir de l'application. Ceci est très utile, car les conducteurs de véhicules électriques n'attendent généralement pas près de leur voiture pendant la charge. Au lieu de cela, les conducteurs de VE sont libres de manger un morceau ou de faire du shopping pendant la recharge.

Voici quelques réseaux populaires d'applications Apple et Android :

  • Point de recharge (Apple)
  • Borne de recharge (Android)
  • Électrifier l'Amérique (Apple)
  • Électrifier l'Amérique (Android)
  • EVgo (Apple)
  • EVgo (Android)