RWD, FWD, 4WD ou AWD :choisissez le type de conduite qui vous convient

Conduire sous la pluie ou sur une piste de course? Dans un champ boueux, dans la neige ou dans la circulation aux heures de pointe ? Vous transportez une remorque ou la moitié de l'équipe de football ? Beau temps ou mauvais temps ? Des performances optimales ou "juste m'y amener en toute sécurité et efficacement" ?

Les voitures, les camions et les VUS comportent quatre catégories qui décrivent la façon dont ils appliquent la puissance aux roues. Quatre types de lecteur différents. Propulsion arrière , Traction avant , Quatre roues motrices , et toutes roues motrices . Chaque configuration présente son propre équilibre de caractéristiques :performances, tenue de route par mauvais temps, économie de carburant, capacité à gérer une lourde charge utile, durabilité et coûts associés. Le type de conduite qui vous convient dépend entièrement de vos conditions de conduite et de vos préférences personnelles.

Propulsion arrière (RWD)

Il fut un jour où la plupart des voitures et des camions sur la route étaient à propulsion. Dans cet agencement traditionnel, le moteur et la transmission sont situés à l'avant du véhicule et transfèrent la puissance via un arbre de transmission et un essieu arrière aux roues arrière. Les roues arrière poussent alors le reste du véhicule vers l'avant.

RWD offre d'excellents avantages, c'est pourquoi il est inclus sur un certain nombre de véhicules de performance (et pratiquement toutes les voitures de course) aujourd'hui. En plus d'être durables et relativement simples, les véhicules RWD sont bien équilibrés car le poids de ses composants est réparti uniformément sous le véhicule. Cela permet une meilleure maniabilité sur la route (ou sur la piste) et fait d'une configuration RWD le type de conduite de choix pour de nombreux véhicules de luxe et de performance. Les camions RWD ont également une économie de poids significative par rapport aux autres options de type d'entraînement.

En revanche, les véhicules RWD sont des amis des beaux jours. Ils peuvent bien se comporter sur une chaussée sèche, mais sur des routes mouillées ou enneigées ? Pas tellement. Cela est particulièrement vrai pour les camions RWD lorsqu'ils n'ont aucune charge utile à transporter. Le poids minimal d'un lit de ramassage n'aide pas à la traction.

Si vous recherchez une option moins chère pour un camion, ou si vous appréciez une conduite sportive et performante - et que vous conduisez en bon météo - vous pourriez opter pour un véhicule RWD.

Traction avant (FWD)

Les véhicules à traction avant sont les plus courants en service aujourd'hui et sont (comme leur nom l'indique) entraînés par les roues avant. La plupart des voitures de tourisme et des VUS multisegments incluent ce type de conduite. Dans cette disposition, le moteur est monté transversalement, c'est-à-dire qu'il est tourné latéralement afin que sa rotation soit dans l'axe des roues. Une boîte-pont montée sur le moteur transfère le couple via de petits essieux (à vitesse constante ou essieux CV) aux roues avant, plutôt que via une transmission lourde et un arbre de transmission comme le font les autres types de transmission.

Parce qu'un véhicule FWD est tiré vers l'avant par les roues avant, la traction sur les routes mouillées ou enneigées est considérablement améliorée par rapport à celle du RWD. La traction est également facilitée par le fait que le moteur et la boîte-pont sont montés entre les roues avant, de sorte que leur poids repose sur les pneus avant. Avec des composants moins encombrants, un véhicule à traction avant a également tendance à être plus léger, offrant une meilleure économie de carburant.

Les véhicules FWD présentent certains inconvénients. Les caractéristiques de performance sont inférieures à celles d'un véhicule RWD. Tout d'abord, ils ne sont pas aussi bien équilibrés car la plupart de leurs composants les plus lourds sont situés à l'avant. Bien qu'ils aient moins de composants lourds, ils sont un peu plus complexes et leurs composants ont tendance à être plus légers, plus sujets aux dommages lorsqu'ils heurtent des bordures ou des nids-de-poule. Les véhicules à traction avant souffrent également d'une condition appelée "torque steer", où le véhicule tire d'un côté lors de l'accélération.

Néanmoins, un véhicule à traction avant est la configuration de choix pour la plupart des conducteurs en raison de son économie efficace et de sa maniabilité dans la plupart des conditions de conduite.

Quatre roues motrices (4WD)

Si vous aimez jouer dans la boue, c'est votre type de lecteur. Sérieusement, avec la puissance de toutes les roues et un profil plus haut, les camions et VUS robustes à 4 roues motrices sont votre meilleure option pour la conduite hors route. 4WD offre également une meilleure capacité de remorquage et permet généralement de transporter des charges plus lourdes. La plupart des véhicules à 4 roues motrices offrent une sélection entre le mode deux roues (RWD) pour les conditions de conduite normales et le mode quatre roues motrices pour les déplacements hors route, dans la neige ou pour tirer une lourde remorque.

D'un autre côté, les véhicules à 4 roues motrices sont lourds et souffrent d'une faible économie de carburant. Certains ont une probabilité accrue de renversement en raison de leur centre de gravité plus élevé. Ils nécessitent également (dans certains cas) plus de service car ils ont plus de composants. Et les véhicules à 4 roues motrices coûtent généralement plus cher que leurs homologues à propulsion.

Transmission intégrale (AWD)

Les véhicules à traction intégrale sont de plus en plus populaires. AWD offre le meilleur des performances de RWD et de la traction de 4WD. Dans cet arrangement, la puissance est appliquée aux quatre roues tout le temps, le couple le plus élevé allant aux roues qui en ont le plus besoin. Bien qu'AWD n'offre pas la capacité tout-terrain de ses cousins ​​​​4WD, il offre une traction supérieure sur la route.

Malheureusement, les performances et la traction de la traction intégrale ont leurs propres coûts. Ces véhicules ont tendance à être lourds, ont une économie de carburant réduite, nécessitent plus d'entretien pour leurs systèmes complexes et sont coûteux. Ils ne sont pas non plus aussi robustes que la plupart des véhicules 4x4 complets.

Mais, si vous appréciez une conduite sportive ou si vous faites face à beaucoup de pluie et de neige, vous apprécierez peut-être les avantages de la traction intégrale.

Quel type de lecteur me convient ?

Alors, quel type de lecteur est fait pour vous ? Cette question dépend de la destination de votre véhicule. Pour certains, la décision est assez simple. Par exemple, si chaque matin vous vous rendez sur un chantier de construction avec une remorque pleine d'équipement et une charge utile complète de matériaux de construction, vous possédez probablement un camion 4x4. Si vous vous rendez simplement au travail ou à l'école et que votre priorité absolue est l'économie de carburant, le FWD est votre ami. Prêt à sacrifier un peu d'essence pour une meilleure maniabilité et traction? Traction intégrale. Vous voulez les meilleures performances dans la rue et vous n'avez pas à vous soucier des conditions froides et humides ? RWD peut être pour vous.

Considérez vos besoins et désirs de conduite. Tenez compte de votre climat. Gardez à l'esprit votre compte bancaire. Choisissez ensuite le type de conduite de véhicule qui vous convient le mieux.


Pour des raisons de sécurité avant d'acheter :types et tailles de pneus expliqués

Principes de base de la tarification EV pour les promoteurs immobiliers

Lexus NX300h 2018 STD Extérieur