Les experts sont d'accord. Bien qu'elle soit plus chère, l'huile synthétique est un meilleur pari que l'huile moteur conventionnelle pour la plupart des voitures d'aujourd'hui. L'huile synthétique offre de meilleures performances et une meilleure protection du moteur entre les vidanges d'huile. Cela peut même allonger la durée entre ces changements. Mais quelles sont certaines des caractéristiques qui font de l'huile synthétique une meilleure option que son cousin conventionnel ? Quels sont ses avantages ? Et comment est fabriquée l'huile moteur synthétique ?
Il peut sembler évident que l'huile moteur est utilisée pour lubrifier les pièces mobiles à l'intérieur de votre moteur. Lorsque les composants du moteur - pistons, tiges, soupapes, etc. - se frottent les uns contre les autres, ils produisent une friction. Ce frottement crée de la chaleur et provoque l'usure des pièces. Une fine couche d'huile sépare ces surfaces afin qu'elles ne se frottent pas directement les unes contre les autres. L'usure est minimisée et la chaleur aussi. L'huile est pompée dans tout votre moteur pour s'assurer qu'aucune pièce métallique n'entre en contact direct avec une autre.
L'huile moteur remplit d'autres fonctions en même temps. Il empêche la formation de dépôts, évacue les impuretés et protège également contre la corrosion. Grâce à l'utilisation d'additifs, les fabricants d'huile peuvent adapter les caractéristiques de l'huile moteur pour lubrifier, nettoyer et protéger votre moteur.
Les huiles synthétiques et conventionnelles ont souvent les mêmes origines. Ils peuvent tous deux être fabriqués à partir de pétrole brut. Mais les matières synthétiques présentent de nombreux avantages.
Parce que les huiles synthétiques sont plus résistantes à la dégradation dans le temps, elles offrent une meilleure protection contre l'usure du moteur . Comme ils sont plus raffinés, les synthétiques contiennent également moins d'impuretés que le pétrole conventionnel et résister à la formation de boues . Les huiles synthétiques s'écoulent mieux à basse température et maintenir une viscosité plus constante , surtout à haute température. Certains experts suggèrent qu'en raison de sa tendance à la consistance dans le temps, l'huile synthétique offre une durée plus longue entre les vidanges d'huile - même plus de 20 000 miles.
L'huile synthétique fait également un meilleur travail pour fournir des démarrages par temps froid. La viscosité d'une huile, son épaisseur (en fait, sa résistance à l'écoulement), diminue à mesure qu'elle se réchauffe. Il devient plus mince. Ainsi, une huile ayant une viscosité optimale lorsque votre moteur est chaud sera naturellement plus épaisse (viscosité plus élevée) lorsque le moteur est froid, ce qui la rendra plus difficile à lubrifier lors du premier démarrage de votre voiture à froid. Pour lutter contre cela, les fabricants d'huile ajoutent des produits chimiques à l'huile conventionnelle qui augmentent la viscosité à mesure que la température du moteur augmente. L'huile conventionnelle doit être modifiée avec des additifs pour offrir des capacités multi-viscosité. Mais l'huile synthétique a cette qualité inhérente à sa composition.
Alors que l'huile conventionnelle est distillée à partir de pétrole brut extrait de la terre, l'huile moteur synthétique est créée artificiellement en laboratoire à partir de divers composés chimiques. Parfois, l'huile synthétique commence par des produits pétroliers qui ont été modifiés chimiquement, plutôt que par du pétrole brut entier. D'autres fois, il est dérivé de différents composés bruts.
La création d'huiles synthétiques a commencé dans les années vingt lorsque le procédé Fischer-Tropsch (un ensemble de réactions chimiques) a été développé comme moyen de changer le monoxyde de carbone et l'hydrogène gaz en liquide hydrocarbures. Le processus s'est élargi pendant la Seconde Guerre mondiale alors que l'Allemagne se trouvait dans le besoin d'une solution à une pénurie de pétrole brut, et à nouveau pendant la crise du carburant aux États-Unis dans les années 1970. Depuis lors, les compagnies pétrolières ont travaillé sans relâche (et discrètement) pour proposer des avancées dans la technologie des huiles synthétiques.
Tous les fabricants d'huile synthétique n'utilisent pas la même approche dans la création de leurs produits. En fait, les processus qu'ils utilisent sont des secrets commerciaux étroitement gardés. La vérité est qu'aucune entreprise ne proposera son processus ou sa formule exclusive.
C'est quoi on sait que les huiles synthétiques sont beaucoup plus raffinées que les huiles conventionnelles. L'huile conventionnelle est distillée à partir de pétrole brut. De ce fait, il contient naturellement des impuretés qui peuvent s'accumuler dans votre moteur et entraîner des boues. Il s'oxyde et s'acidifie également plus facilement et se décompose plus rapidement.
Mais le pétrole synthétique commence par un produit de base beaucoup plus raffiné que le brut. En fait, l'huile synthétique varie en grades, de celle qui part des huiles minérales extraites du brut (Groupe I et II) à celle qui est conçue à partir d'huiles entièrement artificielles à base de composés (Groupe V). La performance d'une huile particulière peut dépendre du groupe auquel elle appartient. De manière générale, une huile moteur synthétique haute performance appartient au groupe IV.
Dans tous les cas, l'huile synthétique commence par une huile de base raffinée de haute qualité et est chimiquement modifiée par un processus complexe pour donner à ses molécules une taille constante pour de meilleures performances avant que les additifs ne soient ajoutés. inclus. Les matières premières sont mélangées avec des composés chimiques artificiels que l'on ne trouve pas dans le pétrole brut naturel. Des molécules d'huile de taille et de poids uniformes se forment, assurant une lubrification plus constante. Les additifs inclus dans la formule sont également plus performants. Des viscosités plus faibles pour les petits moteurs économes en carburant sont possibles avec les synthétiques là où elles ne le sont pas avec les conventionnels.
En raison du degré de raffinement plus élevé et de la technologie de pointe qui entre dans sa conception et sa production, l'huile moteur synthétique présente un inconvénient flagrant :elle coûte beaucoup plus cher que l'huile conventionnelle. Mais ses avantages, notamment une meilleure protection du moteur et des intervalles de vidange d'huile plus longs, peuvent certainement compenser le coût.