Qu'est-ce que l'OCPP et pourquoi est-ce important pour les bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Les bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) sont une technologie émergente. Ainsi, les hôtes de sites de bornes de recharge et les conducteurs de véhicules électriques apprennent rapidement tous les termes et concepts. Par exemple, le J1772 à première vue peut sembler un ordre aléatoire de lettres et de chiffres. Cependant, au fil du temps, il sera considéré comme la prise universelle standard pour la charge de niveau 1 et de niveau 2.

Ces dernières années, les fabricants de bornes de recharge et les réseaux de recharge ont travaillé ensemble pour offrir un moyen plus simple de fournir des services de recharge aux conducteurs de VE. Ces avancées permettent à l'ensemble de l'expérience de recharge d'être plus facile et plus abordable que jamais.

La dernière norme dans le monde de la recharge des véhicules électriques est l'OCPP.

Qu'est-ce que l'OCPP ?

OCPP signifie Open Charge Point Protocol. La norme de charge est réglementée par l'Open Charge Alliance. En termes simples, il s'agit d'un réseau ouvert pour les bornes de recharge de véhicules électriques. Par exemple, lorsque vous achetez un téléphone portable, vous avez le choix entre plusieurs réseaux cellulaires. Il s'agit essentiellement d'OCPP pour les bornes de recharge.

Avant l'OCPP, les réseaux de facturation, qui contrôlent la tarification, l'accès et les limites de session, étaient fermés et ne permettaient pas aux hébergeurs de sites de changer de réseau s'ils souhaitaient des fonctionnalités ou des tarifs différents. Au lieu de cela, ils ont dû remplacer complètement le matériel (la station de charge) pour obtenir un réseau différent. Poursuivant avec l'analogie du téléphone, sans OCPP, si vous achetiez un téléphone chez Verizon, vous deviez utiliser leur réseau. Si vous vouliez passer à AT&T, vous deviez acheter un nouveau téléphone chez AT&T.

Avec OCPP, les hébergeurs de sites peuvent être assurés que le matériel qu'ils installent sera non seulement à l'épreuve des évolutions technologiques à venir, mais qu'il restera également convaincu qu'il dispose du meilleur réseau de recharge pour gérer ses bornes.

Quelle est la différence entre OCPP 1.6 et OCPP 2.0.1 ?

OCPP 1.6, adopté en 2015, comprend un réseau ouvert ainsi qu'une poignée d'autres fonctionnalités telles que la prise en charge de la gestion de l'équilibrage de charge. L'équilibrage de charge est une fonctionnalité intéressante car il permet aux hôtes de sites de connecter en guirlande plusieurs stations de charge les unes aux autres tout en utilisant un seul circuit. Les bornes de recharge partagent intelligemment le circuit en fonction du nombre de conducteurs de VE branchés. L'équilibrage de charge est un excellent moyen de réduire les coûts d'installation car vous n'avez besoin que d'un seul circuit pour 2 à 4 bornes de recharge.

D'autre part, OCPP 2.0.1, adopté en 2020, inclut tout dans OCPP 1.6 et bien plus encore. De nouvelles fonctionnalités telles que l'amélioration du traitement des transactions, la sécurité accrue, la prise et la charge améliorent encore l'expérience de charge.

Plus important encore, brancher et charger améliore considérablement la session de charge. Avec plug and charge, les conducteurs de VE se branchent simplement pour commencer à charger. Tous les accès et la facturation sont gérés de manière transparente entre le chargeur et la voiture. Avec la prise et la charge, il n'est pas nécessaire de glisser une carte de crédit, de tapoter RFID ou de tapoter une application pour smartphone. En fait, Tesla le fait avec ses bornes de recharge depuis de nombreuses années.

Quels sont les réseaux de recharge qui ne disposent pas d'OCPP ?

Les réseaux de recharge tels que Tesla, EVgo, Electrify America et Chargepoint ne disposent pas d'OCPP. Au lieu de cela, ils sont considérés comme des réseaux fermés. Le matériel et les logiciels sont verrouillés à jamais pendant toute la durée de vie de la borne de recharge. Si les hébergeurs de sites souhaitent changer de réseau, ils devront également changer de matériel.

Cela étant dit, les bornes de recharge non OCPP ont toujours de la valeur. Ces réseaux sont considérés comme très fiables et conviviaux. En fait, selon l'Alternative Fuel Data Center, en février 2021, Chargepoint et Tesla sont de loin le réseau de recharge public de niveau 2 le plus populaire avec près de 75 % du marché combiné. En tant que tels, les conducteurs de véhicules électriques connaissent très bien ces réseaux et n'ont pas à perdre de temps à télécharger une nouvelle application réseau pour l'accès et le paiement, car ils ont probablement déjà créé leur compte Chargepoint ou Tesla.

Quels sont les réseaux de recharge dotés d'OCPP ?

Les réseaux de charge tels que Enel X, Amp Up, Blink, Greenlots et EV Connect disposent de l'OCPP. Ces réseaux permettent aux hébergeurs de sites de sélectionner le réseau qui correspond à leurs besoins spécifiques. De plus, ces réseaux se mettent à jour collectivement vers la dernière version d'OCPP pour activer d'autres fonctionnalités. D'autre part, les réseaux fermés doivent se mettre à jour individuellement s'ils se mettent à jour.