Les outils de rivetage de frein sont une sorte de Sony Walkman de l'atelier automobile - grâce à une technologie plus récente, meilleure et plus rapide, ces machines sont presque éteintes. La plupart des freins de nos jours sont collés à la garniture, bien que quelques-uns soient encore rivés ensemble. Dans le cas d'applications de grosses machines, comme les ponts roulants qui chargent et déchargent les navires, les freins sont à la fois collés et rivetés.
Quel que soit le type d'outil de rivetage de frein que vous utilisez, vous trouverez ces pièces de base :
La pression d'un marteau ou d'une presse faisant rouler les bords du rivet vers le bas et élargissant légèrement le corps du rivet maintient le frein et la garniture ensemble. Maintenant que nous connaissons les bases, nous pouvons voir comment ces éléments sont utilisés.
Bien que les freins rivetés soient moins courants aujourd'hui qu'ils ne l'étaient autrefois, il existe encore plusieurs types d'outils de rivetage de freins.
Les personnes ayant un projet de restauration dans leur garage domestique utiliseront probablement un combiné. Ces outils sont petits et se fixent généralement sur un établi. Le rivet est posé sur l'enclume, le rouleau est posé au-dessus et quelques coups de marteau bien placés roulent les bords. Bien que bon marché et facile, ce n'est pas très efficace et il ne tient pas aussi fermement que les rivets roulés par des machines.
Les machines à pied et pneumatiques sont des riveteuses autonomes plus grandes. Ils fonctionnent exactement comme un ensemble manuel, mais la pression pour faire rouler le rivet provient de la machine plutôt que de votre bras. Lorsque vous appuyez sur un levier avec votre pied sur la pédale, cela met en mouvement des engrenages et une chaîne, qui abaissent le rouleau sur le rivet, qui est placé sur l'enclume. Une machine pneumatique fonctionne exactement de la même manière - et même en apparence - mais un système pneumatique remplace les engrenages.
Les derniers outils de rivetage sont hydrauliques, qui utilisent des capteurs de pression pour un rivetage précis. Un chargeur de rivets permet un processus plus rapide et peut même être réglé pour des types de freins individuels. À l'aide d'une machine comme celle-ci, une entreprise de freins sur mesure peut remplacer les garnitures de 700 à 800 freins par jour, qu'il s'agisse de camions long-courriers ou de véhicules de tourisme d'époque.
Bien que les outils de rivetage de frein soient assez simples, nous avons quelques conseils à partager sur la page suivante.
Il existe deux types de rivets utilisés dans ces outils, solides et creux. Les rivets creux avoir un trou tout au long du centre, même à travers la tête du rivet. Les rivets solides ne sont pas entièrement solides ; ils ont une courte section creuse à l'extrémité pour rouler, mais la tête et la majeure partie de l'arbre sont en métal solide. Dans les deux cas, l'outil de rivetage de frein roule l'extrémité et élargit le corps du rivet pour maintenir le frein et la garniture ensemble.
Il est important de choisir la bonne longueur de rivet. Il doit passer par le frein et la garniture, évidemment, mais pas trop. S'il y a trop de métal au-dessus du frein, cela entraînera un double roulement, que vous pouvez voir si vous regardez attentivement un rivet trop long mal fait. Si cela se produit, la doublure ne tiendra pas bien.
Pour la plupart des gens, apporter des freins rivetés dans un magasin pour faire remplacer les garnitures est la réponse la plus simple et la plus sûre. Mais pour les petits travaux sur les véhicules d'époque, ces éléments de base permettront à vos freins d'être accouplés à leurs garnitures et à votre voiture de reprendre la route.
Pour plus d'informations sur les outils de rivetage de frein et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.
Origine