Système de surveillance de la durée de vie de l'huile :votre voiture surveille


Une amie a noté une conversation privée qu'elle avait eue à la maison avec son mari. Ils parlaient d'un projet unique lié à son travail. Peu de temps après, même si elle n'a jamais mentionné le projet à personne d'autre, ni n'en avait entendu parler auparavant, une publicité pour ce même projet est apparue sur son fil Facebook. Quelqu'un écoutait.

Quelqu'un écoute aussi votre voiture. Eh bien, peut-être pas écouter, mais surveiller. Et peut-être pas quelqu'un mais quelque chose :l'ordinateur de votre voiture vérifie l'état de votre huile. De nombreux constructeurs automobiles incluent désormais un système de surveillance de la durée de vie de l'huile qui suit et signale quand il est temps de changer l'huile de votre moteur.

Intervalles de vidange d'huile avant Big Brother
Jusqu'à récemment, la façon de déterminer quand il était temps de changer votre huile était de faire l'une des deux choses. Vous pouvez suivre la sagesse conventionnelle qui suggère un changement d'huile tous les trois mille miles ou vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour la recommandation du fabricant.

Le vieux mythe des trois mille milles provenait d'une époque où les moteurs étaient fabriqués avec, dirons-nous, des tolérances moins spécifiques, et l'huile moteur était moins performante qu'elle ne l'est aujourd'hui. Le mythe persiste encore, en grande partie, car les huisseries rapides qui bénéficient des conseils le perpétuent.

Cela dit, si vous consultez votre manuel du propriétaire pour voir ce que le constructeur du véhicule a à dire sur l'intervalle de vidange d'huile pour votre moteur, vous pourriez être surpris. Le temps le plus court entre les vidanges d'huile dans des conditions de fonctionnement normales par n'importe quel constructeur automobile aujourd'hui est de cinq mille miles. Certains suggèrent un intervalle bien au-delà - plus de dix mille miles. Cependant, si vous regardez les petits caractères, de nombreux conducteurs (sinon la plupart) conduisent leur voiture non pas dans des conditions "normales", mais dans des conditions "spéciales" ou "sévères".

À quoi ressemblent ces conditions "spéciales" ? Fait intéressant, ils incluent le trafic intermittent, la conduite sur des routes poussiéreuses ou en terre, la conduite à basse vitesse sur une longue distance, la marche au ralenti prolongée, les trajets répétés de moins de cinq milles dans le froid, et plus encore. Ces conditions "spéciales" ressemblent beaucoup à la circulation normale aux heures de pointe.

Et quelle est la recommandation pour suivre les vidanges d'huile dans de telles conditions ? Quelque chose de plus proche de trois mille miles.

La nouvelle normalité
Étant donné que de nombreux conducteurs se retrouvent dans ces conditions de conduite "spéciales" au moins une partie du temps (vous pouvez également ajouter le remorquage, les porte-bagages de voiture et le transport de charges lourdes à la liste), et pas dans de telles conditions à d'autres fois, comment savoir combien de temps l'huile va durer dans un moteur ?

Entrez dans le système de surveillance de la durée de vie de l'huile, ou OLM. Il s'agit d'un système qui signale un conducteur par un voyant sur le tableau de bord ou un message sur l'écran du système d'information du conducteur. Il est déclenché par l'ordinateur du moteur (module de commande du moteur ou ECM) et vous aide à vous rappeler de ne pas sauter une vidange d'huile.

Les OLM ne sont pas entièrement nouveaux. Ils sont en service sur certaines marques et modèles de véhicules depuis les années 80, mais ils ont été mis en place lentement. Les premières versions étaient assez simples (certaines le sont encore) et gardaient simplement une trace du nombre de kilomètres parcourus par un véhicule. Avec ce système de mesure de distance, l'ordinateur vous alerte lorsque le prochain jalon est atteint. Une fois que vous changez l'huile, vous réinitialisez le système et il recommence à compter les kilomètres. Ce type de système est encore utilisé dans de nombreux véhicules (Toyota et Hyundai en sont deux exemples) et aide le conducteur à respecter le programme d'entretien de routine du constructeur.

Mais les améliorations constantes de la technologie des moteurs, des processus de fabrication, des systèmes de gestion des moteurs (ordinateurs), de la technologie des lubrifiants et même des exigences des normes Corporate Average Fuel Economy (CAFE) ont conduit à des intervalles de vidange d'huile non seulement prolongés, mais variés.

Les huiles moteur modernes, par exemple, contiennent des additifs spéciaux qui empêchent la formation de boues, protègent contre l'usure du moteur et préviennent la corrosion. Ajoutez à cela des capacités de raffinage avancées (ou plus, l'omniprésence des produits d'huile moteur synthétique) et vous avez une huile moteur capable de bien plus que quelques milliers de kilomètres de service. Les moteurs d'aujourd'hui sont souvent accompagnés de la recommandation de changer l'huile par incréments de cinq, huit, dix mille milles ou plus.

L'huile moteur est capable de durer plus longtemps - parfois beaucoup plus longtemps - que par le passé. Un OLM à l'ancienne sert d'aide, de rappel lorsqu'il est temps de changer d'huile.

Un nouveau monde courageux de moniteurs
Et pourtant, nous savons que les conditions de conduite jouent un grand rôle dans la durée de vie de l'huile moteur. Le kilométrage seul ne détermine pas l'état ou la durée de vie de l'huile dans un moteur. Les constructeurs automobiles le savent aussi. Ainsi, des formes plus avancées d'OLM ont été développées. General Motors, Chrysler et Ford ont chacun produit des systèmes logiciels qui utilisent des algorithmes complexes pour prédire quand l'huile devra être changée dans leurs moteurs. Des facteurs tels que le nombre de tours du moteur et la température de fonctionnement sont utilisés dans la prédiction. À l'aide de ces informations et des données collectées à partir d'un certain nombre de capteurs sur un moteur, ce système ajuste l'intervalle de vidange d'huile en fonction des caractéristiques de fonctionnement, des conditions climatiques et des habitudes de conduite.

D'autres fabricants (notamment VW/Audi) utilisent un OLM qui fait plus que prévoir. Leur système est différent en ce qu'il utilise des capteurs pour déterminer la quantité d'huile dans le moteur et mesurer sa température en continu lorsque le moteur tourne. Cela peut prendre en compte la contrainte exercée sur les additifs dans l'huile qui pourrait les faire se décomposer plus tôt lorsque les températures augmentent ou que le niveau d'huile descend en dessous de la marque maximale.

D'autres entreprises vont au-delà du comptage des kilomètres, de l'extraction de données avec un algorithme informatique et de la surveillance de la température et du niveau du pétrole. BMW et Mercedes-Benz portent la technologie OLM à un autre niveau en mesurant l'état et en détectant les contaminants dans l'huile. Ils le font à l'aide de capteurs spéciaux qui détectent les caractéristiques de l'huile (telles que l'augmentation de l'acidité ou la modification des propriétés diélectriques lorsque l'huile s'use ou devient contaminée).

Le résultat final de ces OLM plus intelligents est qu'un conducteur peut conserver de l'huile dans un moteur jusqu'à ce qu'il approche de la fin de sa durée de vie plutôt que de le jeter avant l'heure. S'appuyer sur d'anciennes formules basées sur le temps et le kilométrage pour changer l'huile fait l'une des deux choses. Cela conduit soit à jeter de l'huile avec beaucoup plus de durée de vie, soit à rouler avec de l'huile ancienne qui ne fait plus son travail. Un OLM qui surveille les conditions d'huile vous permet de parcourir, disons, cinq mille miles dans un ensemble de conditions de conduite et huit mille dans un autre.

Néanmoins, quel que soit le type d'OLM présent dans votre véhicule - des systèmes basés sur le kilométrage aux systèmes de surveillance de l'état - quelques principes doivent être notés. D'une part, les OLM n'ont aucun moyen de détecter si vous avez utilisé de l'huile de qualité inférieure ou bon marché dans votre moteur. Utilisez une huile moteur de qualité qui respecte ou dépasse les recommandations du fabricant de votre véhicule. Et en ce qui concerne cette recommandation, assurez-vous d'utiliser le bon liquide, de vous en tenir au type et au poids d'huile appropriés pour lesquels votre moteur a été conçu. Enfin, la responsabilité de l'entretien de votre voiture n'appartient pas à un ordinateur; c'est à toi. On peut faire confiance aux OLM, mais c'est à vous de changer l'huile à temps.

Oui, votre voiture surveille peut-être ce qui se passe à l'intérieur du moteur, mais son objectif est de vous aider à discerner le meilleur moment pour l'entretien. Quant à Siri et Alexa ? Eh bien, qui sait quelles pourraient être leurs intentions.