Un ABS (système de freinage antiblocage) est un système qui aide le conducteur à éviter les dérapages lors des arrêts de panique. Dans une voiture avec un système de freinage normal, les quatre roues se verrouillent et font déraper la voiture si le conducteur bloque les freins dans une situation de panique. Les problèmes de dérapage sont :
Un système de freinage antiblocage permet à un ordinateur surveiller les roues. Si l'un d'eux se verrouille, l'ordinateur peut pulser le frein de cette roue pour que la roue continue de tourner. Comme les roues continuent de tourner, le conducteur peut continuer à contrôler la voiture avec le volant.
L'ordinateur détecte la rotation à l'aide d'un capteur de rotation sur chaque roue. Si l'ordinateur était programmé correctement et s'il y avait une lumière sur le tableau de bord, alors l'ordinateur pourrait détecter un pneu crevé. Ce que l'ordinateur pourrait faire, c'est examiner différentes vitesses de rotation pour une des quatre roues. Un pneu crevé tournerait plus vite qu'un pneu correctement gonflé, de sorte que l'ordinateur rechercherait un pneu tournant plus vite que les trois autres, en moyenne, sur une période de temps. Ensuite, il pourrait avertir le conducteur en activant la lumière sur le tableau de bord.
Il existe plusieurs voitures de production qui utilisent cette technique. Depuis les modèles 2006, la NHTSA (National Highway Transportation Safety Administration) exige que toutes les voitures soient équipées d'un système de surveillance de la pression des pneus.
Pour des articles connexes sur le freinage et d'autres sujets liés à l'automobile, consultez les liens sur la page suivante.