Si vous avez déjà fait du patin à roulettes à la patinoire avec un grand groupe d'amis, vous pourriez très bien avoir démarré un train. Avec tout le monde en file indienne et tenant la personne devant lui, le train continue en cercle autour de la patinoire. Tant que tout le monde patine ensemble à la même vitesse relative, la ligne se déplacera en toute sécurité.
Le groupe ne peut pas continuer à patiner en rond indéfiniment, bien sûr. Ainsi, lorsque quelqu'un a besoin de faire une pause, la meilleure façon pour tout le train de ralentir en même temps est que la personne en tête de file envoie un signal au reste des patineurs pour qu'ils ralentissent. De cette façon, chaque patineur s'arrête à peu près au même moment, évitant ainsi toute collision. Si le patineur avant avait décidé de s'arrêter de lui-même sans informer ceux qui se trouvaient derrière lui de sa décision, la pleine force de l'élan du train ferait s'écraser ses collègues patineurs sur lui, créant un carambolage massif et faisant probablement trébucher les étrangers à proximité.
Vous pouvez penser à un camion tirant une remorque de la même manière. Si vous attelez simplement votre remorque et partez sur la route, ralentir devient plus difficile en raison du poids supplémentaire derrière votre véhicule. Heureusement, la plupart des États exigent que les conducteurs équipent leurs remorques de freins et de dispositifs appelés contrôleurs de frein . Lorsqu'un conducteur appuie sur la pédale de frein de son camion, le contrôleur de frein informe le système de freinage de la remorque de la puissance de freinage nécessaire pour arrêter la remorque.
Quels types de contrôleurs de frein existe-t-il ? Comment savez-vous combien de puissance entre dans les freins de la remorque ? Comment les contrôleurs de frein sont-ils installés ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les contrôleurs de frein.
Contenu
Bien qu'il existe plusieurs styles différents, nous pouvons diviser les contrôleurs de frein en deux groupes distincts :les contrôleurs de frein proportionnels et les contrôleurs de frein temporisés.
Contrôleurs de frein proportionnels utiliser un dispositif de détection de mouvement pour détecter la vitesse à laquelle le véhicule tracteur s'arrête. Au moment où le conducteur applique les freins, le contrôleur de frein applique la même puissance de freinage aux freins de la remorque - si le camion s'arrête rapidement, la remorque s'arrêtera rapidement ; si le camion s'arrête lentement, la remorque s'arrêtera lentement. Dans une situation qui nécessite un freinage important, par exemple, un contrôleur de frein proportionnel provoquera l'arrêt de la remorque exactement au même moment que le camion. Ce type de contrôleur de frein offre le freinage le plus fluide et, comme les deux systèmes effectuent la même quantité de travail, il réduit l'usure du système de freinage de chaque véhicule.
Les contrôleurs de frein proportionnels sont également connus sous le nom de contrôleurs de frein pendulaire à cause de la façon dont ils perçoivent le mouvement. Ces appareils utilisent la position d'un pendule comme dispositif de détection de mouvement, et les conducteurs doivent généralement les calibrer avant de les utiliser. Lorsque le véhicule est sur un plan horizontal et que le pendule pointe directement vers le sol, le contrôleur de frein ne détecte aucun mouvement et n'envoie aucun signal aux freins de la remorque. Lorsque le véhicule se déplace, cependant, le pendule pointe vers l'arrière du véhicule. Dès que le véhicule freine, le pendule bascule vers l'avant. En fonction de la distance d'oscillation du pendule, le contrôleur de frein envoie une certaine puissance aux freins de la remorque.
Contrôleurs de freinage temporisés , d'autre part, fournissent une quantité prédéterminée de puissance aux freins de la remorque lorsque le camion s'arrête. La puissance est réglée à l'avance par le conducteur et dépend du poids de la remorque qu'il tracte. Un retard se produit toujours lorsque les freins sont enfoncés ; cependant, un commutateur de synchronisation permet au pilote d'ajuster la durée du délai. Les contrôleurs de frein temporisés engendrent plus d'usure sur les systèmes de freinage, mais ils sont moins chers et plus faciles à installer que les contrôleurs de frein proportionnels.
Parfois, le simple fait de brancher un contrôleur de frein à votre remorque n'est pas assez rassurant. Il est utile de savoir quelle puissance de freinage vous appliquez lors d'un arrêt ou si les freins de la remorque fonctionnent même du tout. Les contrôleurs de frein ont presque toujours un type de moniteur intégré qui, s'il est placé correctement - souvent sous le tableau de bord, près de la jambe droite du conducteur - est facilement visible depuis le siège du conducteur.
Des écrans d'affichage numériques indiquent la tension délivrée entre le contrôleur de frein et les freins de la remorque. Plus vous appuyez sur la pédale de frein, plus la puissance ira vers les freins de la remorque ; si vous donnez à la pédale une touche plus douce, moins de puissance va aux freins de la remorque. Le moniteur du contrôleur de frein reflète la quantité de pression et de puissance que vous appliquez aux freins. Les contrôleurs de frein vous aident à vous assurer que votre remorque est correctement connectée et vous avertiront de tout problème électrique qui pourrait vous mettre en danger.
À mesure que la technologie s'améliore, les nouveaux contrôleurs de frein, en particulier les contrôleurs électroniques, offrent plus d'options de surveillance. Certains modèles sont équipés d'écrans LCD qui fournissent des diagnostics spécifiques et continus et des signaux d'avertissement importants aux conducteurs. Souvent, les écrans sont personnalisables, avec des options linguistiques non seulement en anglais, mais aussi en français et en espagnol. Certains proposent même des choix de couleurs.
L'installation d'un contrôleur de frein est une tâche assez facile. La première étape consiste simplement à monter le contrôleur de frein dans une zone facile d'accès. La plupart des gens choisissent de le placer sous le tableau de bord et directement au-dessus de votre jambe droite; cela garde le contrôleur de frein en vue, où vous pouvez surveiller tout problème potentiel.
Les contrôleurs de frein sont généralement livrés avec une configuration à quatre fils, qui peut être raccordée au câblage du système de freinage. Les quatre connexions distinctes sont :
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les faisceaux de fils, vous voudrez peut-être qu'un professionnel qualifié s'occupe de l'installation de votre contrôleur de frein; cependant, si vous savez ce que vous faites et suivez les instructions fournies par le fabricant de l'appareil, l'installation d'un contrôleur de frein ne devrait pas poser de problème.
Pour plus d'informations sur les systèmes de freinage et le remorquage, consultez la page suivante.
Articles connexes sur HowStuffWorks
Plus de liens intéressants
Origine