Vous pouvez travailler régulièrement sur votre voiture, en effectuant vous-même diverses tâches. Plus vous êtes capable de faire par vous-même, plus vos compétences se renforcent. Lorsqu'il s'agit de dépanner les freins, il peut y avoir une ligne que vous n'êtes tout simplement pas prêt à franchir. Nous examinerons les tâches simples que vous pouvez effectuer vous-même ainsi que celles pour lesquelles faire appel à un mécanicien peut être votre meilleure option.
Dépannage des freins :faites-le vous-même
1. Remplacer les plaquettes de frein . De quoi avez-vous besoin pour changer les plaquettes de frein vous-même ? En règle générale, vous paierez de 50 $ à 100 $ par jeu de quatre plaquettes de frein, selon votre marque et votre modèle. Achetez une boîte de liquide de frein pendant que vous y êtes. Le plus souvent, ce travail nécessite les outils suivants :des gants, des lunettes de sécurité, des chandelles, une clé à ergot, des clés, des douilles et une pince en C (ou un outil pour étrier de frein). En suivant les instructions du manuel d'entretien spécifique à votre modèle, ce travail peut être effectué en une heure environ.
2. Changer les étriers de frein. Puisque vous changez déjà les plaquettes de frein, il y a de fortes chances que les étriers aient également besoin d'être remplacés. Les signes de grippage, de rouille et d'usure inégale des plaquettes de frein constituent les meilleures preuves d'un remplacement. Vous aurez besoin d'ajouter un jeu de douilles, des clés, une clé de conduite de frein, une lumière de baisse, des pinces à bec effilé, des tournevis et une clé dynamométrique pour un travail typique. Vous devrez également purger les freins une fois que vous avez terminé. Que vous ayez besoin de remplacer les étriers avant ou arrière, vous devez toujours les remplacer par paires. Dans tous les cas, les étriers de frein peuvent coûter de 75 $ à 150 $ ou plus chacun, avec des coûts de main-d'œuvre dépassant les 300 $.
3. Purger les freins. Après tout travail sur ces pièces, votre voiture doit freiner fermement au toucher. Le problème devient apparent lorsque les freins sont doux au toucher et nécessitent une pression supplémentaire pour arrêter la voiture. Une fois que vous avez exclu que le maître-cylindre n'est pas le coupable, il est nécessaire de purger les conduites de frein. Le liquide de frein est poussé hydrauliquement à travers des tubes et entraîne chaque piston dans un étrier de frein. Ici, vous aurez besoin de deux personnes pour faire le travail - une personne pour appuyer sur la pédale de frein et une autre personne pour ouvrir chaque soupape de purge pour libérer l'air. Utilisez une clé à douille de taille appropriée pour le boulon de purge, en le desserrant un peu. Retirez l'ancien liquide de frein avec une poire à jus ou une seringue. Pendant la purge du système, demandez à votre aide d'ajouter du liquide frais.
Quand appeler le mécanicien
Votre niveau de confort personnel pour travailler sur les voitures déterminera quand un mécanicien doit être appelé pour gérer les problèmes de freins. Remplacer les plaquettes de frein, changer les étriers et purger les freins sont des tâches que vous pouvez effectuer vous-même ou avec un assistant à portée de main.
Un travail lié aux freins au-delà de la capacité de certains bricoleurs consiste à remplacer le maître-cylindre, qui régule la pression de freinage dans l'ensemble du système. Heureusement, les maîtres-cylindres tombent rarement en panne, mais lorsqu'ils le font, vous trouverez peut-être qu'il vaut mieux laisser le travail entre les mains compétentes de votre centre NAPA AutoCare local.