Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment nettoyer les boues de moteur ? Causes et symptômes

Si la longévité de votre moteur vous préoccupe et que vous souhaitez que votre moteur fonctionne bien et en douceur, vous devez effectuer des vérifications et un entretien réguliers. La chose la plus importante pour la longévité du moteur est d'avoir une circulation appropriée d'huile moteur de qualité. L'huile moteur est l'élément vital de chaque moteur; il nettoie et lubrifie les pièces internes du moteur et rend son mouvement sans frottement, mais ce n'est pas tout. Ce n'est qu'un aperçu de ce qu'il fait. L'huile moteur aide à maintenir la température de fonctionnement optimale d'un moteur, l'empêchant de surchauffer.

Si vous ne voulez pas rencontrer de problèmes d'agrégats d'huile moteur, vous devez effectuer une vidange d'huile régulière. Si vous ne le faites pas, votre huile moteur pourrait s'agglutiner et coller ensemble et obstruer votre moteur dans le processus. C'est ce qu'on appelle les boues de moteur. Ceux qui ne connaissent pas les symptômes et comment nettoyer les boues de moteur mettent leur voiture en danger, ce qui pourrait causer de graves dommages au moteur et entraîner des factures de réparation coûteuses.

Qu'est-ce qui cause les boues d'huile ?

Les boues de moteur sont généralement causées par une température de fonctionnement basse, un système de ventilation du carter moche ou mal conçu, une cavitation induite par le vilebrequin ou des fuites d'eau internes, et peuvent s'accumuler avec le temps. Les boues de moteur peuvent entraîner de mauvaises performances ou un grippage du moteur - cela se produit généralement en de rares occasions lorsque vous négligez de changer votre huile moteur régulièrement ou que vous conduisez le véhicule avec une huile moteur très basse. Vous devriez changer périodiquement votre huile moteur pour être du bon côté.

Symptômes de boues d'huile moteur

La seule façon de voir si vous avez de la boue dans votre moteur est de le regarder, et vous devrez retirer le couvercle de soupape. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'un propriétaire de voiture ordinaire peut faire. Mais la bonne nouvelle est qu'il existe des symptômes de boues d'huile moteur auxquels vous devez faire attention et qui indiquent si vous avez ou non des boues dans votre moteur. Si vous rencontrez l'un de ces signes, cela peut signifier que vous avez de la boue dans votre moteur et qu'il est temps de rincer le moteur à l'aide de l'un des meilleurs nettoyants pour moteur.

1. Cochez ou cliquez sur Bruit du poussoir.

Lorsqu'un moteur développe des boues, les boues sont généralement visibles près des zones de poussoir sous la tête. La boue ne permettra pas au poussoir et aux vérins hydrauliques de fonctionner librement, provoquant ainsi un tic-tac ou un cliquetis. La raison en est que la boue bloque les galeries d'huile, ce qui fait qu'il n'y a pas assez d'huile pour lubrifier les vérins et les ressorts.

Le poussoir contrôle le mouvement des soupapes d'échappement et des prises d'air, et ils se déplacent plusieurs fois par seconde, c'est pourquoi les boues de moteur se trouvent principalement dans ces zones. L'huile moteur se décompose rapidement car elle commence à lubrifier de nombreux composants du moteur une fois que vous allumez le moteur. Le tic-tac ou le clic continue jusqu'à ce que vous vidiez le moteur. Ensuite, les poussoirs et les ressorts commenceront à fonctionner correctement et en douceur.

2. Basse pression d'huile et voyant d'avertissement

Étant donné que la boue d'huile moteur peut bloquer les galeries d'huile, cela réduira la vitesse à laquelle l'huile moteur circule, et lorsque la boue moteur réduit la pression de circulation d'huile, elle déclenchera le voyant de contrôle du moteur. Cela peut causer des problèmes catastrophiques aux composants mobiles du moteur car ils ne reçoivent pas l'huile appropriée pour la lubrification. Si le filtre à huile se bouche à cause de la boue du moteur, cela réduira considérablement la pression d'huile à laquelle la pompe à huile fait circuler l'huile.

Dans certains cas, l'huile moteur peut ne pas atteindre la culasse. Dans ces conditions, il est préférable de retirer le moteur, de le démonter et de laver soigneusement les pièces du moteur avec des solvants de lave-pièces pour éviter les problèmes pouvant nécessiter un remplacement total du moteur.

Généralement, si vous avez des boues de moteur, votre capteur d'O2 commencera à mal fonctionner et entraînera des ratés de votre moteur, et vous remarquerez une réduction de l'économie de carburant. Si vous voyez ces problèmes après avoir eu des problèmes de démarrage difficiles, il est probable que vous ayez des boues de moteur.

Comment nettoyer les boues d'huile moteur

Vider l'huile de votre voiture est quelque chose que vous ne devriez pas prendre à la légère. Donc, je vais partager une technique afin que vous puissiez continuer à garder le contrôle de l'obtention et de la conservation des boues hors de votre moteur. Les grains dans l'huile moteur vous donnent une faible pression d'huile et détruisent votre moteur. Cette technique est facile à suivre et coûtera moins de douze dollars. Cela vous donnera une image limpide du nettoyage des boues de moteur avec du diesel. Ainsi, au lieu d'acheter une vidange de moteur pour cela, vous n'avez besoin que de quelques litres de diesel.

Éléments nécessaires :

  • Récupérateur d'huile
  • Clé à douille
  • Poignée à cliquet
  • Gazole
  • Entonnoir
  • Clé pour filtre à huile
  • Huile moteur de qualité
  • Filtre à huile
  • Tableau mécanique

Avant de plonger dans les étapes, si la boue dans votre moteur n'est pas importante ou si vous êtes simplement préoccupé par la longévité de votre moteur, vous n'avez pas à suivre les étapes ci-dessous. Tout ce que vous avez à faire est d'acheter Liqui Moly 2037 , ajoutez-le à votre huile moteur, démarrez la voiture et faites-la tourner au ralenti pendant 5 minutes. Ensuite, coupez le moteur et faites votre vidange d'huile habituelle. C'est si simple. Si ce n'est pas le cas, respectez les étapes ci-dessous.

Étape 1. Garez votre voiture sur un terrain plat

Lorsque vous travaillez sous votre voiture, l'une des choses que vous devez faire est de garer votre véhicule sur un sol dur et plat. Ensuite, bloquez les roues arrière pour que la voiture ne bouge pas lorsque vous glissez dessous. Si vous travaillez dans un garage, la fosse du garage sera le meilleur endroit pour effectuer cette vidange.

Étape 2. Mettez votre voiture sur cric

Après avoir garé votre voiture dans un endroit sûr, vous devez la soulever à l'aide d'un cric ou d'un vérin hydraulique afin de pouvoir facilement vous glisser sous la voiture et effectuer vos travaux facilement.

Étape 3. Vidanger l'ancienne huile

Prenez votre planche de garage et glissez-la sous votre véhicule. Placez votre bac de récupération d'huile directement sous le carter du moteur. Prenez la bonne clé à douille et la poignée à cliquet pour perdre le puisard afin que l'ancienne huile s'écoule dans le bac de récupération. Après avoir vidangé toute l'ancienne huile, guidez le carter à la main et serrez-le avec votre clé. N'oubliez pas de verser l'ancienne huile dans un récipient et de la jeter plus tard.

Étape 4. Remplissez le moteur de diesel ou de kérosène au lieu d'huile moteur

C'est une étape critique que vous devez franchir. Assurez-vous d'y prêter une attention particulière. Remplissez votre moteur avec un mélange de diesel et d'huile moteur. Si votre véhicule consomme 5 litres d'huile moteur, vous devez verser 4 litres de gasoil et un litre d'huile moteur. C'est le meilleur rinçage de moteur fait maison, et il fonctionne aussi efficacement que n'importe quel rinçage de moteur.

Étape 5. Démarrez le moteur et laissez-le tourner

Ensuite, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti. Laissez tourner pendant 5 à 10 minutes. Ne conduisez pas la voiture, n'engagez pas les vitesses et ne faites pas tourner le moteur car cela pourrait entraîner une panne du moteur entre les composants mobiles. Je recommande d'appliquer cette étape aux véhicules plus anciens .

Et si j'utilise une voiture plus récente ? Vous devez toujours utiliser un mélange de diesel et d'huile moteur, mais vous n'aurez pas à démarrer le véhicule après avoir versé la chasse d'eau maison, vous diriger vers votre boîte à fusibles et retirer le relais de la pompe à carburant, de sorte qu'il ne fournira pas de gaz au moteur. Il y a plus d'un relais dans la boîte à fusibles qui ressemble. Vous devrez peut-être consulter votre livret du propriétaire pour localiser le relais de la pompe à carburant.

Essayez de tourner la clé de contact pour vous assurer que la voiture ne démarre pas. Maintenant, lancez le moteur plusieurs fois. Vous pouvez le faire jusqu'à 50 à 100 fois. La raison en est d'empêcher le moteur de démarrer afin de ne pas endommager les composants internes du moteur. Le simple fait de démarrer le moteur permettra à la pompe à huile de faire circuler le diesel autour du moteur et d'éliminer les grains qu'il contient.

Étape 6. Vidanger la chasse d'eau maison

Prenez votre bac à huile et glissez-le sous le véhicule. Placez le bac de récupération directement sous le puisard pour ne pas gâcher la zone. Déverrouillez le puisard et laissez la chasse d'eau maison s'écouler dans le bac de récupération à l'aide du bon outil que vous avez utilisé précédemment. Une fois le diesel éteint, serrez le carter à la main et serrez-le avec une clé à douille.

Étape 7. Remplacez le filtre à huile

L'ancien filtre à huile devait être en place lors de l'exécution des étapes précédentes. Maintenant, vous devez l'enlever en le desserrant avec une clé à filtre à huile. Prenez votre nouveau filtre à huile, alimentez-le avec de l'huile moteur de qualité jusqu'à ce qu'il soit à moitié rempli et serrez-le à la main. N'utilisez pas de clé à filtre à huile pour le serrer, mais vous devez vous assurer qu'il est bien serré à la main.

Étape 8. Versez de l'huile moteur neuve de qualité dans le moteur

Obtenez une huile recommandée et versez le moteur, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant 30 secondes, puis éteignez-le et mesurez le niveau d'huile. Assurez-vous que l'huile est calibrée. Ajouter Liqui Moly (20002) . J'ajoute habituellement ce produit à mon moteur à chaque vidange d'huile. Je recommande donc d'ajouter ce produit à votre huile moteur après une vidange moteur réussie. Liqui Moly (20002) est un produit de protection contre l'usure en céramique de haute technologie; ainsi, il réduit la friction et empêche le contact métal sur métal, ce qui en fait le meilleur produit à utiliser après le rinçage de votre moteur. Regardez cette vidéo YouTube pour une présentation visuelle.

FAQ

Pouvez-vous retirer les boues d'un moteur ?

Oui. Retirer les boues de votre moteur est quelque chose que vous ne devriez pas tenir pour acquis. Assurez-vous de rincer votre moteur pendant la vidange d'huile chaque fois que vous remarquez des particules dans votre huile ou de la boue dans le cylindre de culasse.

Quel est le meilleur éliminateur de boues de moteur ?

Mis à part le décapant de boues de moteur fait maison (un mélange de diesel et d'huile ou de kérosène et d'huile moteur), le meilleur décapant de boues de moteur est Liqui Moly 2037 , un additif détergent très efficace qui nettoie l'intérieur du moteur avant la chasse d'eau. Il s'agit d'un décapant global de boues pour rincer soigneusement votre moteur et prolonger sa longévité.

Quelle est la gravité des boues de moteur ?

La boue du moteur est-elle mauvaise? Les boues d'huile moteur peuvent causer des dommages catastrophiques au moteur si elles sont ignorées pendant très longtemps. Lorsque l'huile moteur s'agglutine pour former des boues de moteur, la pompe à huile ne fera pas correctement circuler l'huile dans tout le système moteur pour lubrifier les pièces mobiles. Supposons que cela se produise; cela provoquera des frottements et un contact métal sur métal entraînant des coûts de réparation coûteux.

L'huile synthétique nettoiera-t-elle les boues ?

Toutes les huiles moteur modernes contiennent un pourcentage de solvant qui, dans une plus ou moins grande mesure, nettoie les boues de moteur, et certaines les nettoient mieux que d'autres. Cela dit, l'huile synthétique élimine dans une certaine mesure les boues du moteur. Cela ne signifie pas que vous ne rincez pas votre moteur lorsque vous remarquez des boues d'huile dans le moteur de votre véhicule.

Une vidange d'huile fréquente peut-elle éliminer les boues ?

Une vidange d'huile fréquente ou régulière est une mesure préventive pour garder votre moteur loin des boues. Cependant, si vous avez déjà des boues de moteur, la meilleure option consiste à rincer le moteur et à effectuer des vidanges d'huile régulières.

Le dernier mot

Ce n'est pas un hasard si l'un des problèmes de moteur les plus négligés peut entraîner des coûts de réparation coûteux. Pour que votre voiture fonctionne bien et en douceur, plusieurs composants du moteur doivent fonctionner ensemble, et si quelque chose ne va pas, tout le système sera affecté. Faire attention et prévenir les boues de moteur est une décision que vous ne regretterez pas.

Faire attention aux symptômes de boues d'huile moteur, effectuer une vidange d'huile régulière, lire votre manuel d'entretien et savoir comment nettoyer les boues de moteur aidera votre moteur à fonctionner correctement pendant longtemps. De petites mesures préventives vous éviteront de nombreux problèmes de moteur à l'avenir.

En savoir plus :

  • Comment enlever la rouille de l'intérieur du bloc moteur ?
  • Restauration du moteur :applications et comment l'utiliser ?
  • Comment nettoyer les pistons sans les retirer