Volkswagen Group Components nous a fourni une vision de l'avenir et une nouvelle manière de développer l'infrastructure de recharge. Alors que les points de recharge fixes se multiplient chaque jour, le concept du groupe VW est que bientôt tout un parking pourrait être desservi par des robots. Cela signifie que chaque espace pourrait convenir aux véhicules électriques nécessitant une recharge.
L'idée est que le robot de charge mobile se charge de charger la voiture, sans aucune interaction humaine. Il conduira de manière autonome au véhicule après son démarrage via une application ou une communication directe depuis la voiture elle-même. Le robot ouvrira la prise de charge, connectera la prise, poursuivra la charge, puis se découplera lorsqu'il sera prêt. Cela signifie que l'ensemble du processus de charge se déroulerait sans aucune interaction humaine.
La communication véhicule-à-X (V2X) jouera un grand rôle dans le succès de ces robots car ils devront pouvoir parler directement à chaque voiture.
Le robot utiliserait une unité de stockage d'énergie mobile d'environ 25 kWh avec un chargeur rapide intégré de 50 kW. Cela resterait avec le véhicule pendant qu'il se chargeait, tandis que le robot s'éteindrait et s'occuperait de charger d'autres véhicules électriques. Cela signifie qu'un ou deux robots seulement pourraient desservir tout un parking.
Cela a du sens non seulement pour les parkings souterrains et à plusieurs étages, mais aussi pour les grands événements où il n'y a pas d'infrastructure de recharge permanente.
"La mise en place d'une infrastructure de recharge efficace pour l'avenir est une tâche centrale qui défie l'ensemble du secteur", a déclaré Thomas Schmall, PDG de Volkswagen Group Components, dans un communiqué. « Nous développons des solutions pour aider à éviter des mesures autonomes coûteuses. Le robot de charge mobile et notre station de charge rapide flexible ne sont que deux de ces solutions. »
Bien qu'il n'y ait pas encore de date de sortie de Volkswagen Group Components, le robot est au stade de prototype et sera "développé de manière approfondie", selon la société.