Le concept Citroën AMI ONE électrique dévoilé

Citroën a présenté en avant-première une nouvelle citadine purement électrique, avec le concept biplace AMI ONE qui sera lancé au Salon de l'automobile de Genève le mois prochain.

Avec 2,5 mètres de long, 1,5 mètre de haut et 1,5 mètre de large, la Citroën est si compacte qu'elle s'inscrit dans la réglementation des quadricycles - comme le Twizy de Renault. L'AMI ONE a une autonomie de 100 km et une vitesse de pointe de seulement 45 km/h, avec un rayon de braquage de 8 mètres et un poids réduit à 425 kg.

La batterie se trouve dans le plancher de la voiture, alimentant un moteur électrique qui entraîne les roues arrière. Aucune taille de batterie n'est disponible, mais compte tenu de la courte autonomie et du fait que Citroën dit qu'il ne faudra que deux heures pour une charge complète, elle devrait être d'environ 6 kWh.

Elle a été conçue sur les mêmes principes que la 2CV classique, qui a été conçue pour être une voiture pour les conducteurs français ruraux. Cette fois-ci, l'accent mis sur la mobilité a été déplacé vers les zones urbaines et ceux qui veulent simplement se déplacer, plutôt que de posséder et de conduire une voiture.

En tant que tel, l'AMI ONE dispose d'un certain nombre de modes de propriété, le véhicule pouvant être loué pendant cinq minutes seulement, entretenu pendant cinq mois ou loué pendant cinq ans - avec covoiturage, location et achat couvrant tous les points intermédiaires. .

Les smartphones jouent un rôle clé dans l'utilisation de l'AMI ONE, avec une clé numérique permettant l'accès et l'utilisation de la Citroën. Il remplace également un écran d'infodivertissement, avec des applications pour couvrir la location, la recharge, la planification de voyage et la navigation, et le divertissement.

Les portes se verrouillent et se déverrouillent en scannant un code QR sur les poignées de porte, avant de placer le téléphone dans une station de charge sans fil pour permettre l'utilisation d'applications via l'affichage tête haute.

Hormis un écran numérique de cinq pouces pour les informations essentielles telles que la vitesse, tout le reste est logé dans un cylindre au centre du tableau de bord, avec bouton de démarrage, bouton de feux de détresse, sélecteur de vitesse et haut-parleur Bluetooth.

Bien qu'il ne soit pas aussi épuré que la 2CV, il y a des signes clairs que l'un des modèles les plus célèbres de Citroën a eu une grande influence sur l'AMI ONE. L'une de ces touches est le fait que les portes sont identiques, ce qui entraîne des directions d'ouverture différentes. Le côté conducteur (sur les voitures à conduite à gauche au moins) s'ouvre à l'arrière pour faciliter l'accès aux compartiments arrière, tandis que la porte du passager s'ouvre à l'avant.

Les pare-chocs avant et arrière partagent également des composants, assemblés "de manière inversée", des pare-chocs, des ailes, des bas de caisse, des feux de position et des pièces constituant les rétroviseurs extérieurs et les poignées identiques, ce qui signifie que de nombreux éléments peuvent simplement être inversés pour être construits. Cela réduit non seulement considérablement les coûts de fabrication, mais cela devrait également signifier que les factures de réparation sont également moins chères.

Bien qu'il s'agisse actuellement d'un concept, Citroën pourrait envisager de mettre en production un modèle comme l'AMI ONE dans les prochaines années. De plus amples détails seront disponibles lors du lancement du modèle à Genève le 5 mars.