Le thermostat de votre voiture joue un rôle important dans le maintien de la fraîcheur et de la sécurité de votre moteur et dans son fonctionnement fiable. Il a également tendance à s'user avec le temps et doit être remplacé. Heureusement, changer un thermostat n'est généralement pas une tâche difficile, tant que vous gardez quelques points à l'esprit et que vous êtes prêt à réserver du temps pour cela.
Le thermostat est un contrôleur de température contrôlé qui permet la circulation du liquide de refroidissement à travers le moteur et le radiateur. Lors d'un démarrage à froid, il reste fermé pour aider le moteur à atteindre sa température de fonctionnement. Lorsqu'il chauffe, il s'ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement. Les thermostats échouent en se coinçant en position ouverte ou fermée - ce dernier entraîne des conséquences plus graves. Si vous avez réussi à diagnostiquer la panne du thermostat comme l'une ou l'autre, rassemblez des outils et des pièces :vous aurez besoin d'un bac de récupération, d'outils, d'un nouveau liquide de refroidissement, d'un nouveau thermostat, d'un nouveau joint de thermostat et d'un peu de scellant en silicone.
Tout d'abord, ne travaillez pas sur le système de refroidissement d'un moteur encore chaud. Consultez le manuel du propriétaire et la situation sous le capot avant de commencer. Lorsque le moteur est froid, localisez le boîtier du thermostat. Vidangez le radiateur et retirez le tuyau à cette connexion (c'est un bon moment pour vérifier l'état de vos tuyaux). Veillez à ce que des débris ne tombent pas à l'intérieur.
Ensuite, prenez vos outils et retirez le boîtier du thermostat. En fonction de votre véhicule, il se peut que vous deviez retirer d'autres composants pour y accéder. Une fois le boîtier retiré, le thermostat doit être exposé. Notez que vous devrez peut-être l'extraire avec un tournevis à tête plate.
N'hésitez pas à tester votre thermostat à ce stade, mais honnêtement, si vous êtes arrivé jusqu'ici, autant le changer. Grattez tout résidu résiduel autour du boîtier et du bloc. Ne soyez pas trop agressif avec le grattoir, car l'aluminium est un métal populaire pour les boîtiers et vous pouvez creuser la surface d'étanchéité. Vérifiez à nouveau que le nouveau thermostat a la bonne température nominale et familiarisez-vous avec le sens du débit, car il est très facile de l'installer à l'envers et de devoir tout recommencer. Utilisez un peu de scellant en silicone (RTV) pour maintenir le thermostat sur le boîtier, installez le joint sur le bloc et faites correspondre les deux surfaces, en vous assurant que rien ne glisse.
Ensuite, serrez chacun des boulons du boîtier un peu à la fois pour une pression uniforme, en vous assurant qu'ils sont tous bien serrés. Une bonne clé dynamométrique et un manuel d'entretien sont vos amis pour vous assurer que les boulons sont correctement serrés. Trop lâche et il pourrait fuir, trop serré et vous pouvez réellement casser le boîtier du thermostat. Rebranchez le tuyau et tous les autres composants que vous avez dû retirer. Ajoutez du liquide de refroidissement en vous assurant d'avoir serré le bouchon de vidange du radiateur, puis installez le bouchon du radiateur. À ce stade, vous devriez être prêt à démarrer le véhicule et à vérifier s'il y a des fuites. Laissez-le fonctionner pendant un certain temps sous observation. Continuez à vérifier les fuites, regardez les jauges sur le tableau de bord et recherchez les voyants d'avertissement. Si le thermostat s'est ouvert à la température de fonctionnement après quelques minutes (ou un peu plus en hiver), alors votre travail est terminé !
Bien sûr, si vous n'êtes pas à l'aise de le faire vous-même, apportez votre véhicule aux experts de votre NAPA AutoCare local. Les problèmes avec le système de refroidissement du moteur ne sont pas quelque chose avec quoi jouer.