Taxe de congestion et véhicules électriques :tout ce que vous devez savoir

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les véhicules électriques (VE) sont l'avenir de l'automobile au Royaume-Uni et dans le monde. Vous n'avez qu'à consulter le London Congestion Charge pour en avoir la preuve. Face à la menace croissante du changement climatique, l'une des premières mesures majeures du gouvernement pour lutter contre les niveaux dangereux d'émissions de dioxyde de carbone dans le pays a été d'introduire la taxe de congestion.

Alors, qu'est-ce que c'est, où s'applique-t-il, et les voitures électriques sont-elles exemptées du péage urbain ?

Qu'est-ce que le London Congestion Charge ?

Le London Congestion Charge a été introduit pour la première fois en 2003. Il s'applique à la plupart des véhicules entrant dans le centre de Londres et est clairement indiqué par une grande lettre « C » dans un cercle rouge. Il vise à réduire les niveaux de trafic dans la capitale anglaise, contribuant ainsi à réduire la pollution.

Les personnes voyageant dans le centre de Londres sont encouragées à utiliser les transports en commun, à vélo ou à pied dans la mesure du possible, réduisant ainsi l'empreinte carbone de notre capitale animée. La redevance s'applique à tout véhicule entrant dans la zone entre 7 h et 22 h tous les jours de l'année, sauf le jour de Noël. Heureusement, il y a quelques exceptions à cela.

Combien coûte le London Congestion Charge ?

Il y a un forfait de 15 £ par jour pour entrer dans la zone de péage urbain. C'est la même chose si vous passez toute la journée dans le centre de Londres ou si vous entrez et sortez en quelques minutes. Si vous conduisez pour vous rendre au travail dans la zone, cela signifie que la charge coûte environ 330 £ par mois, sur la base d'une moyenne de 22 jours ouvrables.

Pris sur un an avec 260 jours ouvrables, cela équivaut à 3 900 £ par an. Peu importe votre travail ou votre situation, c'est une grosse somme d'argent avec laquelle vous pourriez probablement faire beaucoup. Il pourrait payer la location d'un an d'une Volkswagen ID.3, par exemple, avec de la monnaie restante pour couvrir vos frais de recharge.

Qui paie le London Congestion Charge ?

Tout le monde paie la charge, bien qu'il y ait quelques exceptions à une charge par ailleurs universelle. Des remises ou des exemptions complètes sont disponibles pour les détenteurs d'un badge bleu, les véhicules de neuf sièges ou plus et ceux qui vivent dans la zone.

Il existe également une remise sur les véhicules plus propres de 100 % qui s'applique uniquement aux véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible à hydrogène à partir du 25 octobre 2021. Cette remise n'est cependant pas automatique, vous devez donc en faire la demande. Vous pouvez le faire en ligne en créant un compte d'utilisateur de la route de Londres, que vous pourrez ensuite utiliser pour gérer et renouveler votre remise. Il en coûte 10 £ chaque année pour renouveler la remise, avec un certificat d'immatriculation de véhicule V5C éligible tout ce dont vous avez besoin pour votre réclamation.

Les voitures électriques paient-elles une taxe de congestion ?

Une question qui nous est souvent posée est de savoir s'il existe ou non un péage urbain pour les véhicules électriques, et heureusement il n'y en a pas. Toutes les voitures entièrement électriques sont totalement exemptées de la taxe de congestion de Londres, ainsi que de la taxe ULEZ (Ultra Low Emission Zone).

Cela s'applique à tout, de la Nissan Leaf abordable et populaire à la luxueuse Porsche Taycan. Cela se poursuit en octobre lorsque l'essence et le diesel à faibles émissions doivent commencer à payer. Étant donné que les voitures de société à essence et diesel ne seront pas exemptées du paiement de la taxe, si vous souhaitez éviter la taxe de congestion, les voitures électriques sont la solution idéale pour votre location commerciale.

Le péage urbain est-il là pour rester ?

En un mot, oui. Non seulement la redevance contribue à réduire les niveaux de pollution à Londres, mais c'est aussi une énorme source de revenus pour le gouvernement. Le prix est déjà trois fois plus élevé que lors de son introduction, et il ne fera qu'augmenter.

En effet, la zone est susceptible de se développer et d'autres villes britanniques pourraient également introduire leur propre charge. Les initiatives vertes et les modes de vie respectueux de l'environnement sont là pour rester, et cela s'applique tout à fait à des programmes tels que le London Congestion Charge, compte tenu de l'impact positif qu'il a sur l'environnement.

Quelle est la différence entre le London Congestion Charge et la zone à très faibles émissions ?

Depuis le 25 octobre 2021, ULEZ s'est étendu et couvre une plus grande partie de Londres, atteignant les routes circulaires nord et sud, mais sans les inclure. Le péage urbain de Londres ne fonctionne que dans une petite zone du centre de Londres.

Alors que la Congestion Charge ne fonctionne que 15 heures par jour, les charges ULEZ s'appliquent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. La charge s'étend de minuit à minuit chaque jour, vous paierez donc deux fois si vous entrez dans la zone à 23h30 et que vous la quittez une heure plus tard à 00h30. Il en coûte 12,50 £ par jour pour les petits véhicules, y compris les voitures, les motos et les petites camionnettes, tandis que les plus grandes camionnettes et camions peuvent devoir payer jusqu'à 100 £. Au taux le plus bas, la charge ULEZ coûtera à un travailleur journalier du centre de Londres 275 £, soit 3 250 £ par an.

Les véhicules entièrement électriques sont exemptés des deux frais, ce qui vous donne une autre raison impérieuse de passer à l'électrique si vous ne l'avez pas déjà fait.

Nous pouvons vous en dire plus sur les économies que vous pouvez réaliser avec un VE lorsque vous nous contactez dès aujourd'hui. Appelez-nous ou contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.