Les personnes qui possèdent et utilisent de la machinerie lourde savent que même si le travail qu'elles fournissent est vital, les réparations peuvent être coûteuses. Cependant, étant donné que le prix d'achat de nouvelles machines commence facilement à six chiffres, il est généralement préférable de faire effectuer les réparations pour assurer la longévité de votre machine. Cela dit, avec une bonne routine d'entretien de la machinerie lourde, de nombreuses réparations peuvent être évitées afin de minimiser les surprises et les temps d'arrêt opérationnels.
C'est la même chose qu'avec les véhicules personnels :un peu d'entretien préventif fait beaucoup de bien. Mais établir une bonne routine d'entretien est beaucoup plus important pour les machines lourdes, car même de petits problèmes peuvent mettre en danger la sécurité des personnes, qu'il s'agisse d'un opérateur ou d'un spectateur. Avoir une liste de contrôle quotidienne pour les éléments clés tels que les voyants et les sons d'avertissement, les niveaux de liquide et l'usure des pneus est idéal. Cela devrait être accompagné d'inspections et d'entretiens hebdomadaires, mensuels et annuels plus approfondis, avec un journal détaillé à l'appui.
Il est important de faire la distinction entre les bilans de santé et le service ici, bien que les deux soient cruciaux. Les entretiens réguliers, tels que les vidanges d'huile, remplacent les consommables et les pièces d'usure connues avant qu'ils ne deviennent problématiques. Mais devinez quoi ? Parfois, des éléments doivent être remplacés avant leur intervalle d'entretien ou en raison de frottements importants, de chaleur et de vibrations. C'est là qu'interviennent les contrôles réguliers. En plus de repérer les fuites ou le matériel desserré, la technologie d'aujourd'hui permet à un technicien d'extraire les codes de panne et d'analyser le liquide pour la contamination et peut même vous alerter lorsque votre filtre à air est sale. Cela va sans dire, mais les contrôles et les services doivent être effectués par un professionnel qualifié.
Être un propriétaire responsable de machinerie lourde signifie faire de son mieux pour la garder propre, sèche et protégée. Le fait de laver régulièrement votre machine vous aidera à identifier les petits problèmes avant qu'ils ne deviennent incontrôlables et aidera à garder les contaminants hors du système. Cela dit, une exposition répétée aux éléments sans un entretien approprié provoquera la rouille et les gremlins électriques. Assurez-vous que le système électrique est protégé et assurez-vous également de suivre les conseils de stockage appropriés du manuel du propriétaire, que vous le rangez pour la saison ou pour la nuit. Cela peut inclure le retour de l'équipement à un "état de repos" pour réduire la pression des systèmes hydrauliques.
Les machines lourdes peuvent être votre meilleur ami pour un gros travail, mais elles ne prendront pas soin d'elles-mêmes. Une maintenance opportune, un fonctionnement instruit et un stockage approprié vous aideront à minimiser les risques pour la sécurité personnelle et à anticiper les réparations coûteuses avant qu'elles ne surviennent.