Première conduite :Nissan Leaf e+ 62 kWh

Nous avons eu la chance d'avoir un bref, mais très tôt, un essai de la nouvelle Nissan Leaf e+ 62 kWh lors de la journée d'essai SMMT. Dire que la voiture était neuve est un euphémisme, car ceux de Nissan ont déclaré que les deux voitures disponibles pour conduire étaient arrivées la veille. Pour les vérifier, compléter la paperasserie et trier tout le reste nécessaire pour mettre les voitures sur la route, l'équipe logistique a dû faire un travail assez rapide.

Alors, comment ça se passe ? Eh bien, c'est à peu près la même chose que le modèle Leaf 40 kWh pour être honnête, mais c'est à prévoir. Nous n'avons pas eu l'occasion de vraiment tester le plus grand changement :cette batterie de plus grande capacité, mais il y a quelques premiers indicateurs prometteurs.

S'installant derrière le volant, l'ordinateur de bord a indiqué qu'il avait une autonomie de 169 miles, avec une charge de 86% - assez pour 197 miles rapportés sur une seule charge. Considérant que l'estimation WLTP de Nissan est de 239 miles, cela semble un peu bas, car les chiffres WLTP ont tendance à être assez précis. La portée réelle est peut-être un peu inférieure, mais contrairement aux chiffres NEDC, ceux du WLTP semblent toujours facilement réalisables.

Il faut dire que ceux qui étaient au volant avant moi auront pris la nouvelle Leaf sur le difficile Hill Course de Millbrook Proving Ground. Comme son nom l'indique, cela implique un certain nombre de montées et de descentes, dont la pente augmente au fur et à mesure que vous progressez dans trois boucles différentes. Ce n'est certainement que le type de terrain que ceux qui vivent dans les Highlands, le Peak District ou d'autres régions extrêmement vallonnées rencontreront tous les jours. Pour la plupart des autres, ce terrain est rarement rencontré et constitue un test sévère de l'autonomie d'un véhicule électrique.

En tant que tel, je m'attendrais à ce qu'un nombre supérieur à 200 miles soit une plage fiable dans le monde réel à partir de cette feuille, et probablement autour de la barre des 220 miles. Nous devrons voir quand nous aurons plus de chances de conduire la Leaf à l'avenir.

Jusque-là, il y a quelques autres caractéristiques à noter. L'augmentation de la puissance disponible du moteur - jusqu'à 160 kW (217 ch) à partir des 110 kW (150 ch) proposés dans la Leaf de 40 kWh - est certainement perceptible. Ayant récemment passé plus de trois mois dans la Leaf 40 kWh, je suis assez bien placé pour comparer et contraster, même si les voitures n'ont pas été conduites à la suite.

Sur le Hill Course encore une fois, les montées raides ont été abordées facilement et d'une manière qui impliquerait que les longs trajets à des vitesses d'autoroute verront la Leaf e+ 62 kWh les gérer confortablement. Considérant que la Leaf 40 kWh avait peu de problèmes de ce type au rythme ou en montée, les performances supplémentaires ne sont pas exactement nécessaires, mais un avantage certain. Le temps de 0 à 62 mph est tombé à 7,3 secondes contre 7,9 secondes, mais c'est cette reprise initiale - une force pour les moteurs électriques - qui semble encore plus vive.

La seule autre fonctionnalité que nous avons pu intégrer lors de notre bref passage dans la voiture était le système d'infodivertissement. Se concentrant sur la conduite plutôt que sur le kit, ce n'était qu'un coup d'œil superficiel. Cependant, les graphismes sont sensiblement différents, mais ne sont toujours pas susceptibles de défier les meilleurs de leur catégorie. C'est encore une nette amélioration, du moins par rapport aux premières impressions, donc c'est quelque chose d'autre que nous attendons avec impatience de tester plus en profondeur avec plus de temps dans la Leaf e+ 62 kWh.

Ayant été sur le marché des véhicules électriques pendant des années, il y aura probablement peu de problèmes d'approvisionnement qui ont entravé les nouveaux entrants sur le marché au cours des deux dernières années. Nissan a déclaré que pour ceux qui passent une nouvelle commande pour la Leaf e+ 62 kWh Tekna, le modèle le plus populaire, il faudrait environ six semaines pour être livré. D'autres variantes prendraient moins de temps, mais même six semaines pour une voiture nouvellement commandée n'est pas mal du tout dans n'importe quel secteur. Dans le secteur des véhicules électriques grand public à longue portée, c'est presque du jamais vu compte tenu de l'attente de ceux qui passent de nouvelles commandes pour des modèles comme le Kia e-Niro.

Ce que nous avons retenu de ce bref avant-goût de la Leaf e+ 62 kWh, c'est que Nissan a repris les domaines sur lesquels il avait été le plus critiqué auparavant - à savoir l'autonomie et le système d'infodivertissement - et y a travaillé. Cela ne peut être qu'une bonne chose, ramenant Nissan dans le combat en termes d'autonomie pour les véhicules électriques grand public.