Nous ne voyons généralement pas trop de graisse sur les véhicules modernes, mais uniquement parce qu'elle est cachée à l'intérieur de composants sans entretien à remplacer en cas de panne. Sur les véhicules plus anciens, les pièces de rechange, l'équipement agricole et d'autres équipements, vous trouverez des raccords de graissage partout. Il existe de nombreux types de graisse, mais pouvez-vous mélanger la graisse ?
Par exemple, vous avez peut-être entendu dire que le molybdène ou la graisse marine sont meilleurs que la graisse multi-usages, alors pourquoi ne pas simplement l'utiliser la prochaine fois que vous achetez une nouvelle cartouche de graisse ? À la rigueur, si vous avez de la graisse pour roulements de roue dans une baignoire, pouvez-vous en mettre un peu dans vos joints à rotule ? Dans l'une ou l'autre de ces situations, vous pouvez mélanger la graisse d'une manière qui entraîne une dégradation des performances. En termes de lubrification, de mauvaises performances se traduisent directement par une usure accélérée et une panne prématurée.
À la base, la graisse est un mélange homogène d'une huile synthétique ou minérale et d'un épaississant. D'autres additifs comprennent des agents anti-usure, des antioxydants, des agents collants et des modificateurs de frottement. Nous savons déjà que les huiles synthétiques et les huiles minérales sont parfaitement compatibles, c'est pourquoi il n'y a aucun problème à utiliser une huile synthétique de qualité appropriée dans n'importe quel moteur que vous pouvez imaginer. Cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons mélanger les graisses, qu'elles soient synthétiques, minérales ou même biosourcées.
Le problème vient des agents épaississants utilisés, tels que l'aluminium, le calcium, le lithium et la polyurée. Les tests effectués par les principaux fabricants de graisses et de roulements révèlent que certains types de graisse sont incompatibles. Le lithium 12-hydroxy est incompatible avec les épaississants complexes d'aluminium et de calcium, mais modérément compatible avec le sulfonate de calcium, un épaississant de graisse marine typique. Dans le même temps, les épaississants au complexe de lithium et au lithium 12-hydroxy sont compatibles entre eux.
Mélanger de la graisse, cependant, pourrait être désastreux. Lorsque les divers agents épaississants interagissent, ils peuvent entraîner un durcissement de la graisse ou une perte d'huile. Dans les deux cas, vos roulements, arbres, joints ou autres pièces mobiles pourraient être laissés sans protection, ouverts à la corrosion, sujets à l'usure ou à une défaillance complète.
La règle générale est de ne pas mélanger la graisse, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas passer à une autre graissez si votre utilisation l'exige. La plupart des composants automobiles sont lubrifiés avec de la graisse au lithium, mais si vous utilisez votre 4X4 ou AWD principalement pour le tout-terrain, le passage à une graisse marine au calcium peut être bénéfique.
La clé est de faire le changement aussi près que possible de 100 %. Si vous le pouvez, commencez avec des pièces complètement propres et de la graisse neuve. Sinon, graisser plus souvent éliminera plus rapidement l'ancienne graisse incompatible. Pourtant, certains joints ne seront pas affleurants, ce qui pourrait être risqué.