Le UK Plug-in Car Grant (PiCG) offrira désormais une subvention de 3 000 £ par véhicule, et une nouvelle restriction limite le financement disponible pour les modèles coûtant jusqu'à 50 000 £.
Comme annoncé dans le budget d'hier (mercredi 11 mars), le PiCG a été prolongé et garanti jusqu'en 2022/23 au moins, avec un financement de 403 millions de livres sterling disponible.
À la suite de l'annonce initiale, des détails supplémentaires ont été confirmés, la subvention disponible étant réduite de 3 500 £ pour toute voiture purement électrique éligible, quel qu'en soit le coût. Les modifications entreront en vigueur sur les commandes passées à partir d'aujourd'hui.
Étant donné que l'annonce a été faite après environ 13 h le 11 mars et que le changement de politique devait commencer après 23 h 59 le même jour, il n'y a effectivement eu aucun avis de modification.
La subvention a toujours été soumise à conditions, c'est pourquoi un prix hors subvention est toujours prévu. Cependant, il y aura un certain nombre de conducteurs qui ont commandé leur voiture, mais le véhicule n'a pas encore été livré, qui pourraient voir le coût augmenter de 3 000 £ du jour au lendemain.
En place sous une forme ou une autre depuis 2011, le PiCG a vu ses niveaux de financement évoluer au fur et à mesure de l'évolution du marché. Initialement disponible pour les véhicules électriques purs et les PHEV, le financement a ensuite été réparti entre les deux types de groupes motopropulseurs, avant d'être complètement supprimé pour les PHEV.
Comme les ventes de voitures purement électriques au cours des six derniers mois se sont avérées extrêmement fortes, en particulier par rapport au marché global, un changement des niveaux de PiCG dans le budget était attendu. Il reste cependant un bon niveau de soutien financier de la part de la subvention, et la décision de plafonner le prix du financement semblera logique à de nombreux acheteurs.
Bien que les acheteurs de voitures de plus de 50 000 £ perdent 3 500 £ de subvention, il y avait de bonnes nouvelles pour eux dans le budget car le taux de prime est supprimé de tous les modèles purement électriques. Ainsi, plus de 1 600 £ seront économisés dans le VED au cours des six premières années de possession, ce qui réduira un peu l'impact de la baisse du financement.
Les acheteurs qui en profitent le plus sont ceux qui achètent des modèles coûtant entre 40 000 et 50 000 £. Ils verront une part importante du PiCG conservée tout en bénéficiant de la suppression du taux de prime pour les véhicules électriques qui aurait dû être payé.