Les intervalles d'entretien des voitures ne sont pas seulement liés au nombre de kilomètres que vous parcourez au cours d'une année donnée, ils sont également liés aux saisons. Si vous vivez dans une partie du pays où la différence entre la conduite hivernale et estivale est flagrante, vous connaissez peut-être déjà les rituels habituels d'échange de pneus, de changements de fluides et d'autres tâches saisonnières d'entretien des voitures. Mais si les changements saisonniers sont plus subtils dans votre coin de pays, vous pouvez toujours utiliser cette horloge naturelle pour vous aider à chronométrer l'entretien de base de votre véhicule.
Si hiver signifie « neige » là où vous vivez, alors vous comprenez déjà la nécessité d'installer un ensemble de pneus pour temps froid une fois que toutes les feuilles sont tombées des arbres. Si vous avez la chance d'avoir du soleil et des températures relativement douces toute l'année, vous ne mettrez peut-être pas un nouveau jeu de caoutchouc, mais vous devriez quand même faire pivoter vos pneus, vérifier le niveau d'air dans chacun d'eux et inspecter la bande de roulement et le flanc. pour les fissures ou les signes d'usure excessive. Une fois que le temps plus chaud revient et que les habitants du Nord installent leurs pneus d'été, vous pouvez répéter le processus de rotation et d'inspection une fois de plus.
Les changements de température saisonniers vous donnent également la possibilité de planifier des inspections de fluides, qui sont un aspect souvent négligé de l'entretien des voitures. Les habitants des climats froids voudront s'assurer que leur liquide lave-glace contient suffisamment d'alcool pour résister au gel. Cela vaut également pour le liquide de refroidissement du moteur, qui peut être facilement évalué avec un simple testeur de liquide de refroidissement.
Si vous vivez là où les températures froides sont une histoire effrayante que vous racontez à vos enfants, vous devriez toujours utiliser le changement des saisons comme signe qu'il est temps de vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans votre radiateur. Pendant que vous y êtes, vérifiez également l'huile et le liquide de frein pour vous assurer que les deux sont remplis et qu'aucun n'a pris une couleur sombre ou trouble (ce qui signale la nécessité d'un changement).
L'entretien saisonnier de la voiture comprend également l'inspection des éléments de votre véhicule qui s'usent couramment afin de voir s'ils doivent être remplacés. Plus précisément, les composants en caoutchouc ou en plastique comme les balais d'essuie-glace, les courroies de moteur et les câbles de batterie valent tous la peine d'être examinés. Si vous voyez des fissures, une décoloration ou des signes de corrosion autour de la batterie, ce sont des indicateurs solides que la pièce doit être remplacée.