Les voitures sont beaucoup plus faciles à conduire de nos jours en raison des progrès technologiques de l'industrie automobile. Il y a toujours une nouvelle fonctionnalité qui sert à améliorer l'expérience de conduite. L'une de ces caractéristiques est la direction assistée variable. Quel est le gros problème de cette fonctionnalité ? Une autre chose est de savoir comment savoir si vous avez une direction assistée à assistance variable ? Nous y reviendrons dans un instant, mais jetons un coup d'œil à la façon dont les voitures étaient il y a quelque temps.
Il y a des années, conduire une voiture nécessitait des bras massifs qui étaient utiles pour diriger la voiture. C'était principalement à cause de la façon dont les voitures étaient construites à l'époque. Tout cela a changé en 1951 lorsque la direction assistée a été découverte. Au fil des ans, la direction automobile a subi de nombreux changements, les constructeurs automobiles combinant des technologies anciennes et nouvelles pour arriver à des systèmes de direction modernes comme la direction assistée à assistance variable.
La direction assistée à assistance variable est un système où le niveau d'assistance varie en fonction de la vitesse du véhicule. Par exemple, avec une direction assistée à assistance variable ford, la voiture nécessite moins d'assistance et d'efforts pour se diriger tandis que la vitesse augmente. Avec la direction assistée à assistance variable, il y a une assistance accrue à basse vitesse et une assistance réduite à des vitesses plus élevées. La direction assistée à assistance variable permet aux conducteurs de manœuvrer leur voiture à basse vitesse en utilisant aussi peu que le bout des doigts.
Ceci est principalement réalisé en régulant la pression sur l'appareil à gouverner. Avec ce système, le capteur de vitesse de roue de la voiture et le capteur de rotation du volant signalent l'unité de commande, qui régule la pression en conséquence. Pour ce faire, l'unité de commande réduit la quantité de liquide qui s'écoule dans le système de l'appareil à gouverner. Cette action augmente la stabilité de la voiture et l'empêche de caréner ou de devenir incontrôlable.
Le système de direction assistée à assistance variable utilise la vitesse du véhicule et la pression d'entrée de la soupape de direction pour effectuer une variation de l'assistance de direction fournie. Il existe un contrôleur de système conçu pour recevoir les données de vitesse et de pression des capteurs. Ce contrôleur génère un signal de commande pour l'actionneur de direction à assistance variable qui déplace le fluide de la pompe vers la soupape de direction. Cette action affecte la pression de la soupape de direction, qui contrôle le piston à crémaillère qui modifie l'angle des roues avant du véhicule qui sont utilisées pour diriger la voiture.
La vanne EVO (Electronic Variable Orifice) est un composant clé des systèmes à assistance variable. Lorsque la vitesse est inférieure à 40 MPH, l'EVO s'ouvre complètement pour qu'il y ait suffisamment de liquide hydraulique qui se déplace de la pompe de direction assistée vers l'unité de direction. Fournissant ainsi une assistance électrique maximale. Une fois cette vitesse dépassée, un module de commande amène l'EVO à restreindre le débit de fluide hydraulique. Par conséquent, l'assistance réduite améliore la stabilité sur la route, offrant un meilleur contrôle à des vitesses aussi élevées. Pour qu'une direction assistée à assistance variable fonctionne, la valve EVO, le module de commande et les capteurs de vitesse du véhicule doivent être en bon état de fonctionnement. Si l'un de ces composants fonctionne mal, une perte d'assistance régulée se produit ou (dans les cas extrêmes) le véhicule perd l'assistance électrique.
Les systèmes de direction assistée à assistance variable sont fiables car la plupart des problèmes du système peuvent être attribués au capteur d'angle de braquage. L'inconvénient est que les contacts peuvent s'user, ce qui entraîne l'envoi de signaux erronés à l'unité de contrôle.
Lire aussi : Meilleur extracteur de poulie de direction assistée
Déterminer si vous avez une direction assistée à assistance variable peut être une tâche assez difficile pour les non-initiés. Certains auraient même pu se poser la question "qu'est-ce que la direction à assistance variable magnétique".
À leur décharge, il n'est pas facile de détecter une direction à assistance variable en observant simplement les performances du véhicule. Pourquoi? La direction moyenne du véhicule devient plus légère à mesure que la vitesse augmente. Espérons qu'à la fin de l'article, il vous sera beaucoup plus facile de détecter la présence d'une fonction de direction assistée à assistance variable dans votre véhicule.
Alors, qu'est-ce que la direction à assistance variable magnétique ? C'est le sens de l'acronyme MSVA ou du mot Magnasteer. Il s'agit de l'une des premières versions de la fonction de direction assistée à assistance variable.
Donc, si vous vous posez des questions sur votre direction à assistance variable Grand Prix, vous avez peut-être trouvé les réponses. Tout d'abord, vous devez comprendre le type de système de direction assistée dont dispose votre véhicule. L'étape suivante consiste à rechercher les spécifications de votre véhicule auprès du concessionnaire ou en ligne. Vous devriez être en mesure de dire à partir des spécifications de votre véhicule si votre véhicule est équipé d'une assistance électrique variable. Attention à ne pas confondre cela avec le ratio variable.
Si vous ne pouvez pas mettre la main sur les informations de spécification, vous devrez peut-être essayer une recherche visuelle.
Si votre véhicule est équipé d'une assistance hydraulique, essayez d'utiliser une pompe à statisme. Vérifiez s'il reste le même lorsque le régime moteur augmente. Vérifiez l'étiquette de construction qui se trouve généralement sous le couvercle de votre coffre. Si vous trouvez le code 1SC, vous avez certainement une direction assistée à assistance variable gm.
Lire aussi : Principales raisons du bruit lors de la rotation du volant à l'arrêt
Vous voudrez peut-être aussi vérifier le dessous de votre housse de roue de secours. Il devrait y avoir une étiquette d'identification des pièces de rechange. Vérifiez l'étiquette pour le code NV7. Si c'est le cas, votre voiture est équipée d'une direction assistée variable. Cependant, la meilleure façon de le savoir est d'effectuer une procédure de test. De cette façon, vous pouvez confirmer la présence (ou non) de la direction assistée à assistance variable. Vous pouvez également vérifier si elle fonctionne toujours.