L'autonomie de la batterie BEV aux États-Unis augmente en moyenne de 17 % par an et de 38 miles à chaque mise à jour du modèle

Depuis 2011, grâce aux mises à niveau de modèles prévues pour 2019, les constructeurs automobiles auront augmenté l'autonomie de la batterie de leurs modèles BEV en moyenne de 38 miles à chaque mise à niveau, soit une augmentation cumulée de 15 % en moyenne par an. Ce sont deux conclusions clés de la nouvelle analyse EVAdoption.

Alors que les prix des batteries continuent de baisser à un rythme régulier, je voulais comprendre comment les constructeurs automobiles traduisent ces avancées en termes de fréquence de mise à niveau et d'augmentation de l'autonomie de leurs modèles BEV.

Contexte :Plage de BEV moyenne passée, actuelle et projetée

Premièrement, en arrière-plan, sur les 14 BEV uniques actuellement disponibles aux États-Unis, la portée moyenne est de 190 milles et la médiane de 151 milles.

Pour l'avenir, j'ai prévu une autonomie moyenne de BEV d'environ 275 miles si vous combinez tous les nouveaux BEV que je suis qui seront disponibles d'ici 2022 avec les modèles actuellement disponibles et leur autonomie prévue augmente. Si les augmentations moyennes de la gamme sont proches de mes prévisions, vous pouvez voir qu'à mesure que le nombre de BEV atteindra le marché américain, les augmentations moyennes annuelles de la gamme commenceront à ralentir de manière significative.

La portée de la batterie BEV augmente

Pour mieux comprendre les augmentations d'autonomie passées et futures avec les technologies de batterie actuelles, j'ai examiné six BEV disponibles aux États-Unis depuis plusieurs années et surtout pour lesquels le modèle avait au moins une augmentation de l'autonomie de la batterie. Étant donné que plusieurs équipementiers ont annoncé des mises à jour des batteries pour les années modèles 2019, j'ai également inclus des mises à niveau prévues pour la BMW i3, la Kia Soul EV et la Nissan LEAF (une mise à niveau facultative pour 2019).

Remarque : Je n'ai pas inclus le Tesla Model X car il utilise les mêmes batteries que le Model S, bien qu'il existe de petites différences de portée entre les deux modèles. Je n'ai pas non plus inclus la Fiat 500e, la smart ED et la Chevrolet Bolt car elles n'ont pas encore eu de mise à niveau de batterie.

Ce que vous voyez dans le tableau ci-dessous, c'est que la cadence des mises à niveau de la batterie et des augmentations d'autonomie varie considérablement, mais les mises à niveau de la batterie se sont produites plus fréquemment au cours des dernières années.

Ford n'a pas augmenté la taille de la batterie de la Focus Electric pendant 6 ans, alors que VW a augmenté l'autonomie de l'eGolf après deux ans sur le marché américain. Nissan, par comparaison, est resté avec la batterie d'une autonomie de 84 milles pendant 5 ans avec la LEAF, mais a ensuite augmenté l'autonomie chacune des 2 années suivantes. Et il prévoit une autre option de mise à niveau dans le courant de 2019.

Au cours de l'existence de ces 6 BEV, l'autonomie totale a augmenté de 26 % pour la Tesla Model S à 168 % pour la LEAF - si vous incluez l'option de 225 milles prévue l'année prochaine. Si vous n'incluez que l'augmentation des 151 miles actuels par rapport à 84, l'amélioration pour la LEAF serait toujours impressionnante de 80 %.

À part l'i3, la LEAF et la Kia Soul, aucun des autres BEV ne devrait avoir une autonomie accrue en 2019. Bien que Tesla puisse bien sûr augmenter l'autonomie des modèles S (et X) en 2019, il n'y a actuellement aucune rumeur à ce sujet. effet. (Remarque :Bien que BMW ait annoncé la disponibilité de son autonomie accrue sur l'i3 pour novembre 2018, je compte cela dans l'année modèle 2019.)

Au cours de la période de 2015 à ce qui est prévu pour 2019, les 6 BEV auront eu au moins une mise à niveau du bloc-batterie. La Tesla Model S et la Nissan LEAF auront 3 mises à niveau (si vous incluez la mise à niveau optionnelle 2019 pour la LEAF) et la BMW i3, et la Kia Soul auront 2 mises à niveau. La Focus et l'eGolf n'ont eu qu'une seule augmentation d'autonomie.

Au fur et à mesure que la production de batteries évolue pour répondre à la demande croissante ainsi qu'à un investissement accru dans la technologie des batteries et l'efficacité de la fabrication, nous continuerons probablement à voir les équipementiers mettre à jour régulièrement la gamme de batteries BEV (souvent sans augmentation de prix) tous les 2 à 3 ans. Bien que les augmentations d'autonomie varient selon l'OEM, le modèle, le prix et le niveau d'autonomie de la batterie existante, nous verrons probablement des augmentations d'autonomie moyenne pour la majorité des VEB de 25 à 40 miles tous les deux à trois ans au cours des prochaines années.

Bien que les augmentations d'autonomie varient selon l'OEM, le modèle, le prix et le niveau d'autonomie de la batterie existante, nous verrons probablement des augmentations d'autonomie moyenne de 25 à 40 miles tous les deux à trois ans au cours des prochaines années.

Si nous supposons que la flotte de BEV disponibles a une autonomie moyenne de 275 miles en 2022, alors la moyenne combinée de la flotte de BEV (sans aucune avancée significative dans la technologie des batteries) pourrait atteindre environ 400 miles d'ici 2030 ou bien avant. Et si les batteries à semi-conducteurs arrivent sur le marché comme prévu vers 2025-2027, les BEV haut de gamme pourraient dépasser les 450 à 500 miles d'ici 2030.

Implications :valeurs résiduelles inférieures et passage possible au modèle d'abonnement

C'est évidemment une excellente nouvelle pour les consommateurs qui pourront acheter des véhicules électriques neufs et d'occasion avec des autonomies de plus en plus longues - et à des prix plus bas. Cette augmentation de la portée à quelques années d'intervalle pourrait également générer 3 tendances :

  • Valeur résiduelle inférieure des véhicules électriques d'occasion (par rapport aux véhicules ICE similaires - jusqu'à ce que les véhicules ICE perdent leur valeur car le marché s'est déplacé vers les véhicules électriques)
  • Un passage plus large aux modèles de location ou d'abonnement
  • Une augmentation significative de la préférence des consommateurs pour acheter des voitures d'occasion par rapport aux neuves.

Valeur résiduelle inférieure des véhicules électriques (pour l'instant) : Selon Kelley Blue Book, la Nissan Leaf S 2015 de base commence à environ 30 000 $ et augmente à environ 33 000 $ pour le SV de niveau intermédiaire et à environ 36 000 $ pour le SL haut de gamme. Un échantillonnage rapide des LEAF 2015 d'occasion montre un prix typique d'environ 11 000 $. Essentiellement, d'ici 3 ans, la LEAF ne vaut plus qu'un tiers de son prix de voiture neuve.

En moyenne, une voiture neuve perdra 60 % de sa valeur totale au cours des cinq premières années de sa vie, selon CarFax. Dans l'exemple de la LEAF 2015 avec un prix d'achat de 33 000 $ et un prix d'occasion 3 ans plus tard de 11 000 $, elle a perdu 67 % de sa valeur en seulement 3 ans.

Dans le graphique ci-dessus de Bloomberg utilisant les données de Kelley Blue Book, les voitures électriques ont la valeur résiduelle attendue la plus faible après 36 mois pour tous les types de véhicules de tourisme aux États-Unis.

Bien qu'il s'agisse de moyennes et qu'il existe de nombreuses variables qui entrent dans la valeur d'un VE d'occasion, je suppose qu'au moins dans un avenir proche, les VE, en particulier ceux dont l'autonomie de la batterie est inférieure à la moyenne, sont susceptibles de se déprécier à des taux plus élevés que la plupart des véhicules ICE. et les véhicules électriques avec des portées plus longues.

Passez aux modèles de location et d'abonnement : Aux États-Unis, environ 70 % de tous les véhicules neufs sont achetés, contre 30 % loués. Cependant, 80% (selon Bloomberg New Energy Finance) de tous les BEV (à l'exception de Tesla qui ne divulgue pas les chiffres de location par rapport à l'achat) sont actuellement loués. Une raison est que les acheteurs savent que dans 2-3 ans, un BEV potentiellement nettement meilleur sera disponible pour le même coût ou moins.

Semblable à l'échange d'un nouveau smartphone (comme je l'ai souligné dans Obsolescence technologique :le défi caché de l'industrie automobile), de nombreux consommateurs voudront de plus en plus passer au dernier véhicule électrique avec une plus longue portée, un meilleur logiciel, des capacités de charge plus rapides, une technologie de pilote automatique plus avancée. , ainsi que d'autres fonctionnalités et services groupés. En effectuant une mise à niveau tous les 2 à 4 ans, les consommateurs chercheront à transférer le risque lié à la valeur de la voiture aux sociétés de financement automobile, tout en payant pour bénéficier d'une flexibilité accrue et des fonctionnalités les plus récentes et les plus performantes.

C'est l'une (parmi plusieurs) des raisons pour lesquelles nous pourrions voir un changement significatif vers le modèle d'abonnement pour les voitures au lieu d'acheter ou de louer, en particulier parmi les constructeurs de voitures de luxe dont les clients peuvent plus facilement se permettre le coût élevé de cette approche.

Augmentation du taux d'achat de voitures d'occasion : Étant donné qu'il y a moins de choses à réparer et donc des coûts d'entretien moins élevés pour les véhicules électriques, il est probable qu'au cours des 5 à 7 prochaines années, le pourcentage d'achat de véhicules d'occasion par rapport aux véhicules neufs augmente considérablement. Le passage au crédit-bail signifie également qu'il y aura une rotation plus fréquente des voitures et que les acheteurs axés sur la valeur pourront acheter des véhicules électriques d'occasion à des rabais importants.

Alors que les véhicules électriques sont adoptés par les consommateurs grand public, atteignent la parité des prix avec les véhicules ICE et que l'autonomie typique dépasse 300 miles, les véhicules électriques d'occasion devraient mieux conserver leur valeur. L'exception à cela sera lorsque les véhicules électriques commenceront à utiliser la technologie de batterie à semi-conducteurs et verront des augmentations significatives de l'autonomie de la batterie du jour au lendemain.

Dans le même temps, il y aura un point d'inflexion lorsque les véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne seront considérés comme un téléphone portable standard par rapport à un smartphone multifonction. Lorsque cela se produira, les ventes et la valeur des véhicules ICE diminueront considérablement et les véhicules électriques conserveront mieux leur valeur.

Les 10 prochaines années seront probablement les plus perturbatrices et transformatrices des 100 dernières années pour l'industrie automobile. Attendez, ça va être une course folle.