La soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR) joue un rôle essentiel pour maintenir les polluants hors de l'environnement et maintenir la santé globale du moteur de votre voiture. Cela fonctionne pour empêcher la formation de gaz d'oxyde d'azote (NOx), et cela fonctionne assez dur. Au fil du temps, la vanne elle-même peut accumuler des dépôts de carbone dus à une exposition répétée à la chaleur et à d'autres sous-produits de détonation, provoquant des blocages du système ou la vanne reste bloquée ouverte ou fermée. Savoir comment effectuer un nettoyage de vanne EGR est une astuce utile à ajouter à votre répertoire et une solution rapide si votre moteur souffre de l'un des symptômes négatifs associés.
La vanne EGR permet aux gaz d'échappement de refluer dans la chambre de combustion aux moments et niveaux appropriés. Cela aide à maintenir les températures de combustion plus basses, inhibant la formation de gaz NOx. Les gaz NOx sont nocifs pour l'environnement et la santé humaine, et les dépôts et la chaleur élevée qui les créent peuvent également endommager gravement votre moteur. Si rien n'est fait, une soupape EGR obstruée peut provoquer un cognement du moteur (détonation non chronométrée), ce qui finira par détruire les composants internes de votre moteur, nécessitant une révision ou un remplacement. Imaginez tous ces tracas pour un petit composant que vous pouvez facilement nettoyer ou remplacer.
Les signes d'une vanne EGR obstruée peuvent être diagnostiqués à tort comme provenant d'autres problèmes sous-jacents, il est donc bon de les exclure à l'aide d'une inspection professionnelle ou directe. Fondamentalement, vous remarquerez peut-être de mauvaises performances, un ralenti irrégulier et une mauvaise accélération si la soupape est bloquée en position ouverte, ainsi qu'une odeur d'essence, un cognement du moteur et une faible économie de carburant si la soupape est bloquée en position fermée. Pour les véhicules équipés d'OBD-II, le témoin de contrôle du moteur peut s'allumer avec le code P0401 enregistré. La valve doit être nettoyée ou remplacée tous les 50 000 milles environ, et c'est un bon candidat à ajouter à votre liste de vérification annuelle.
La soupape est généralement située sur le dessus du moteur près du corps de papillon ou de l'admission d'air. Commencez le nettoyage de la vanne EGR en examinant les composants extérieurs et connectés pour les dommages. Le tuyau connecté est-il fissuré et cassant ? Les connexions électroniques (s'il y en a) sont-elles saines et propres ? La vanne elle-même est petite et généralement maintenue en place par deux à quatre boulons. Retirez-les et séparez-les soigneusement du joint. Si le joint se brise ou est autrement en mauvais état, vous devrez le remplacer. Vous verrez facilement des dépôts de carbone s'ils sont là, et ils seront noirs, durs et sales. Assurez-vous toujours que rien – dépôts, morceaux de joint, etc. – ne tombe dans le moteur. Cela ne fait pas de mal de saisir un aspirateur utilitaire et d'aspirer toute saleté qui se détache. N'utilisez PAS d'air comprimé, car il peut souffler de la saleté dans le moteur ainsi que dans votre visage et vos yeux.
Ensuite, vaporisez du nettoyant pour carburateur sur les dépôts et veillez à essuyer immédiatement tout aérosol qui pénètre sur le plastique ou l'électronique. Utilisez une brosse métallique ou un cure-pipe pour gratter les dépôts, mais assurez-vous de ne pas endommager ou creuser les surfaces de contact. Répétez la pulvérisation et le grattage jusqu'à ce qu'il soit propre, essuyez-le de toutes les petites particules, puis remplacez tout, et enfin serrez les boulons.
Le nettoyage de la vanne EGR est un simple entretien qui rapporte beaucoup en prolongeant la durée de vie de votre moteur. Il est également nécessaire de réussir votre inspection annuelle du véhicule, il est donc essentiel de le maintenir en bon état. Assurez-vous simplement de le nettoyer correctement pour éviter tout dommage involontaire si vous ne le remplacez pas immédiatement.