Le risque au volant prend de nombreuses formes, et la perte de visibilité en est une grave.
Bien que les conditions météorologiques soient indépendantes de la volonté du conducteur, la compréhension des circonstances pouvant entraîner des événements météorologiques tels que le brouillard, les tempêtes de sable et de poussière peut fournir des indices importants sur la façon d'anticiper les événements météorologiques inhabituels avant qu'ils ne surviennent ou de faire face lorsque ces changements météorologiques se produisent de manière inattendue. .
Le brouillard est un événement météorologique très différent des tempêtes de poussière et de sable. Les tempêtes de sable et les tempêtes de poussière se produisent dans des conditions climatiques chaudes, sèches et venteuses, tandis que le brouillard se produit principalement dans un air calme et chargé d'humidité. Oui, les trois phénomènes sont similaires en ce sens qu'ils obscurcissent la vision, mais à partir de là, ils sont très différents.
Une mauvaise visibilité pendant la conduite peut avoir deux significations :
En tant que conducteur, vous pouvez garder vos fenêtres dégagées afin que la vue de votre voiture ne soit pas obstruée. Mais comment pouvez-vous anticiper les événements météorologiques, tels qu'un brouillard intense ou une tempête de sable ou de poussière, qui pourraient vous priver de la visibilité extérieure dont vous et les voitures autour de vous avez besoin pour naviguer en toute sécurité ?
Le brouillard peut être considéré comme des nuages qui se forment au niveau du sol. Le brouillard se produit parce que la vapeur d'eau est présente dans une grande partie de l'atmosphère terrestre, et lorsque l'air est très humide et chargé de vapeur d'eau invisible, cette vapeur peut, dans les bonnes conditions, se condenser en gouttelettes d'eau liquide en suspension dans l'air, formant ainsi un brouillard visible. . Cela peut se produire lorsque de l'air chaud et humide rencontre une surface froide ou, dans des conditions contraires, lorsque de l'air froid et humide rencontre une surface chaude.
La façon dont la vapeur d'eau se condense dépend de deux facteurs :
Imaginez un col de montagne, réchauffé par le soleil pendant la journée. Les températures baissent le soir, et ce mélange d'air chaud au sol et d'air frais et humide du soir peut produire du brouillard.
Si le brouillard devait avoir une saison, cela se produirait probablement aux périodes de l'année où la température passe du chaud au froid. À l'automne, par exemple, le sol chaud qui retient la chaleur de l'été peut être soudainement exposé à une masse d'air froid du nord, provoquant du brouillard. Au printemps, l'inverse peut être vrai lorsque le sol qui dégèle rencontre une masse d'air doux, transportant la vapeur d'eau de la fonte des glaces et réchauffée par une vague de chaleur printanière, et ces conditions peuvent également provoquer la formation de brouillard.
Brouillard au sol se forme lorsque de l'air froid souffle sur un sol chaud. L'air froid refroidit l'air plus chaud et humide à la surface du sol, et des gouttelettes d'eau se développent alors près du sol où ces deux masses d'air entrent en collision. Un phénomène courant est la formation de brouillard sur le champ d'un agriculteur, où la teneur en humidité du sol, de l'herbe et des autres plantes est supérieure à l'humidité des routes adjacentes. Cette teneur en humidité plus élevée forme un microclimat d'air chargé d'humidité, propice à la formation de brouillard.
Brouillard emprisonné se forme dans les vallées lorsque l'air froid dégringole d'une altitude plus élevée pour s'empiler sur de l'air plus chaud, avec une forte teneur en humidité, assis (ou « piégé ») dans la vallée. Cette forme de brouillard au sol se forme le plus souvent le soir. Le matin, lorsque le soleil se lève, le brouillard emprisonné s'évapore généralement et les gouttelettes d'eau en suspension sont réabsorbées dans l'air sous forme de vapeur d'eau invisible. Pensez au brouillard matinal étreignant les basses vallées des Appalaches pour un exemple classique.
Brouillard d'advection se trouve lorsque de l'air chaud et humide rencontre une surface plus froide ou un corps d'air entrant. Les célèbres brouillards de San Francisco se produisent lorsque l'air au-dessus de la masse continentale côtière plus chaude rencontre l'air plus froid refroidi par le courant côtier californien qui traverse la région de la baie. Le brouillard d'advection dure généralement jusqu'à ce que l'air froid soit suffisamment réchauffé par la chaleur du jour, ce qui peut prendre plusieurs heures, voire toute la journée, car la différence de température entre l'air chaud au-dessus de la terre et l'air froid soufflant sur la côte peut être importante. .
Peu importe le type, le brouillard peut durer assez longtemps, car le brouillard monte et descend en synchronisation avec les différences de température résultant du lever ou du coucher du soleil. Dans de nombreux cas, le brouillard s'évapore au cours d'une journée. Lorsque le brouillard est très dense et qu'il y a peu de mouvement d'air, cependant, le brouillard peut s'installer pendant plusieurs jours à la fois.
Les tempêtes de sable et les tempêtes de poussière sont essentiellement des tempêtes de vent qui contiennent de la poussière fine, du limon ou du sable. Les tempêtes de sable et de poussière peuvent transporter des particules en quantités énormes, parfois avec une grande férocité. Bien que les deux types de tempêtes puissent obscurcir la visibilité des conducteurs, le sable et les graviers transportés par les souffles d'air lors d'une tempête de sable sont capables de tout décaper sur leur passage. Qu'une tempête transporte des particules de sable ou de gravier plus grosses et abrasives (une tempête de sable) ou des particules de poussière plus fines (dans une tempête de poussière), les deux formes de tempête de vent peuvent poser des problèmes considérables pour les machines, les bâtiments, les animaux et les humains, y compris les conducteurs.
Les tempêtes de sable et de poussière sont plus susceptibles de se produire dans des conditions chroniquement sèches, généralement lorsqu'il y a eu très peu de précipitations sur une période prolongée. Lorsqu'un système de tempête se déplace dans la région, un front froid fort qui produit des vents sans précipitations est le plus susceptible de provoquer une tempête de sable. Parfois, l'écoulement d'un fort système orageux peut créer des conditions de tempête de sable ou de poussière même lorsqu'une zone proche reçoit de la pluie !
Tempêtes de sable se produisent généralement dans des endroits désertiques ou là où le sable est plus répandu que le sol ou les roches, comme dans les régions sèches et plates comme le Kansas et le Nouveau-Mexique.
Tempêtes de poussière ont tendance à se former dans des endroits où il y a peu de végétation et où le sol est exposé au vent, comme dans l'ouest américain dans des régions comme l'Arizona. Dans ces régions, à mesure que les vents et le climat sec érodent la couche supérieure du sol, le sol devient plus susceptible d'être emporté car il n'est pas maintenu par la vie végétale, l'humidité et les matières organiques.
Qu'il s'agisse de sable ou de poussière, comment les particules au sol sont-elles balayées pour former ces tempêtes ? Cela se produit lorsque le sol ou le sable au sol est secoué par les vents. Si la force du vent est suffisamment forte, ces particules de sable et de sol commencent à tomber ou à sauter dans un processus appelé saltation. Par saltation, au fur et à mesure que les particules entrent en collision, elles sont décomposées en morceaux de plus en plus petits. Au fil du temps (qui peut prendre des heures ou des jours), les particules sont fragmentées jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment petites pour être emportées dans le ciel, et une tempête de sable ou de poussière peut en résulter. Lorsque les conditions sont réunies, des tempêtes de sable peuvent survenir très soudainement, formant un mur de poussière et de débris. Ce mur peut mesurer des kilomètres de long et plusieurs milliers de pieds de haut.
L'électricité statique peut également contribuer à ces tempêtes. Dans l'agitation et les vibrations constantes du processus de saltation, des charges statiques peuvent s'accumuler sur les surfaces des particules de poussière. Les scientifiques de l'atmosphère ont émis l'hypothèse que cette charge d'électricité statique empêche le nuage de poussière de s'effondrer et peut agir comme un amplificateur, augmentant la charge de particules qu'une tempête peut transporter en altitude.
Les tempêtes de sable et de poussière semblent devenir plus fréquentes. Les observations dans différentes régions du monde où ils sont les plus courants, y compris aux États-Unis, confirment que depuis les années 1950, la fréquence a été multipliée par dix.
La préparation à des événements météorologiques inhabituels et à leurs conséquences possibles devrait faire partie de toute routine de conduite, en particulier si vous prévoyez de conduire dans des zones où des tempêtes de brouillard ou de sable ou de poussière pourraient survenir.
En tant que conducteur, si vous pouvez anticiper l'arrivée d'une tempête de sable ou de poussière, vous devrez réagir rapidement. Les signes avant-coureurs peuvent survenir rapidement, comme des prévisions météo imprévisibles dans la zone touchée ou l'avancée d'un mur de poussière ou de sable au-delà de votre pare-brise.
Pour le brouillard, les conducteurs doivent surveiller les changements rapides de température lorsque l'air est humide et plein de vapeur d'eau, en particulier au printemps et à l'automne. Le National Weather Service émet des alertes de brouillard tout au long de l'année. Les bulletins météorologiques locaux diffusent également des avertissements de brouillard. Si vous rencontrez un brouillard épais qui obscurcit votre visibilité et rend impossible une conduite sûre, notez que le brouillard s'installe généralement et persiste pendant une période de trois à quatre heures. Attendre peut être la stratégie la plus sûre.
Que vous vous prépariez au sable, à la poussière ou au brouillard, la première étape consiste à vous assurer que votre voiture est en bon état mécanique. Une voiture bien préparée vous aidera à être prêt pour toutes sortes de circonstances où vous ne pouvez pas vous permettre d'être pris dans un endroit éloigné. Se préparer au brouillard et aux tempêtes de sable ou de poussière signifie se renseigner sur les conditions dans lesquelles ces événements météorologiques peuvent se former, puis ajouter une couche supplémentaire de vigilance face aux conditions météorologiques changeantes. Si vous craignez de rencontrer l'un de ces phénomènes météorologiques inhabituels, vous pouvez envisager de garder des fournitures ou des équipements supplémentaires à portée de main pour vos voyages en voiture, y compris une protection physique pour votre visage et votre corps en cas de tempêtes de sable et de poussière, et l'ajout de antibrouillards pour votre véhicule si vous conduisez régulièrement dans des zones où de la buée peut se former.
L'assurance automobile peut vous aider à vous protéger contre les coûts potentiellement élevés des dommages liés aux intempéries. Vérifiez si vous avez la bonne couverture, et si elle est suffisante, et achetez-en plus si nécessaire. Mais gardez à l'esprit que même si l'assurance peut aider à protéger les actifs de votre véhicule si vous avez un accident dans ces conditions, vous renseigner pour savoir comment éviter un accident peut être la meilleure politique.
Bien que les causes et les implications de chaque type de tempête soient radicalement différentes, tout comme les zones géographiques et les conditions dans lesquelles elles se produisent, les conseils pour les traverser en toute sécurité sont similaires.
Si vous êtes pris dans une tempête de sable ou de poussière ou de brouillard, procédez comme suit :
Il existe un risque supplémentaire avec les tempêtes de sable et de poussière qui n'est pas présent avec le brouillard :le risque de blessure physique si vous êtes à l'extérieur de votre véhicule lorsque la tempête se produit. Rappelez-vous que le sable est utilisé comme agent de récurage - c'est parce qu'une tempête de sable ou de poussière est remplie de particules tranchantes se déplaçant à grande vitesse. Cela signifie que toutes les zones exposées de votre corps, et en particulier les parties vulnérables telles que vos yeux et vos oreilles, doivent être soigneusement protégées contre une tempête de poussière ou de sable. Si vous vivez dans une région où les tempêtes de sable ou de poussière sont courantes, gardez une certaine forme de protection dans votre voiture, comme un foulard, un masque filtrant pour faciliter la respiration et des lunettes appropriées pour protéger vos yeux des grandes quantités de poussière en suspension dans l'air. Rester à l'intérieur de votre véhicule est un autre moyen de s'abriter lors d'une tempête de sable ou de poussière.
When it comes to driving risks, impaired visibility due to weather is an important one to understand. And even though we can not control what mother nature throws at us, there are still things you can do to help improve your situation. Be prepared. Understand the conditions that may produce fog, sand or dust storms and know the steps you can take to best deal with each of these weather events
Want to see more safe driving tips, tricks, and trips? Find them in our monthly newsletter.
Learn about:
All this and more to help you enjoy the view from your trusted vehicle. Sign up for our monthly newsletter.