La graisse diélectrique aide à prévenir la formation d'arcs entre les pièces électriques. Certaines personnes se sont interrogées sur la différence entre la graisse diélectrique et d'autres types de graisse. La graisse diélectrique est-elle la même chose que la graisse silicone ? Pourquoi utiliser de la graisse diélectrique ? Voici quelques-unes des questions qui pourraient vous trotter dans la tête.
La graisse diélectrique est également connue sous le nom de graisse de mise au point. Il s'agit d'un type de graisse à base de silicone et non conducteur pour protéger les connecteurs électriques de la corrosion, de l'humidité et de la saleté. L'une des graisses diélectriques les plus populaires à utiliser est la graisse diélectrique Permatex et la graisse diélectrique CRC.
Il perturbe la circulation des courants électriques, ce qui le rend idéal pour sceller et lubrifier les pièces en caoutchouc des connecteurs électriques. Nous discuterons plus du fluide diélectrique, de son application, de l'utilisation de la graisse diélectrique, des types de graisse diélectrique et de sa différence avec la graisse ordinaire.
La graisse diélectrique est fabriquée en ajoutant un épaississant à l'huile de silicone. Il est étanche et ignifuge. Avant d'utiliser de la graisse diélectrique, il est bon de savoir s'il s'agit d'un isolant. La graisse thermique, qui est également une pâte thermique, est utilisée pour évacuer l'excès de chaleur des composants du circuit électrique, tels que les LED et les transistors. Lorsque vous utilisez de la graisse diélectrique, gonflez-la sur le corps ou la surface extérieure de la partie électrique.
Assurez-vous que la graisse ne touche pas le trajet des courants électriques ou l'endroit où les pièces se connectent. En effet, la graisse est un isolant et perturbe la circulation des courants. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser de la graisse diélectrique sur les surfaces des pièces électriques où les courants ne passent pas.
Lorsque vous utilisez de la graisse diélectrique pour une mise au point automobile sur un moteur diesel ou à essence, commencez par appliquer un peu de graisse à l'extrémité de la gaine en caoutchouc d'un fil de bougie et étalez-la uniquement pour couvrir la lèvre intérieure. Cela empêche l'électricité haute tension de s'écouler vers le coffre et de fuir du bloc moteur. Cela rend également moins difficile la mise en place de la botte sur l'isolant en céramique. Il crée un joint étanche autour de la bougie d'allumage, protégeant la connexion de la saleté et de l'eau.
Vous pouvez également utiliser de la graisse diélectrique sur les joints des connecteurs à broches que l'on trouve principalement dans les véhicules de loisirs et les bateaux. Étalez une petite noisette de graisse diélectrique sur le joint et, si possible, des deux côtés du joint. Il serait préférable de le faire avant d'insérer le joint dans la connexion.
Vous pourriez aimer Avis sur les meilleurs lubrifiants pour assemblage de moteur
La graisse diélectrique est utilisée dans de nombreuses applications, y compris les systèmes d'allumage à haute énergie, les douilles d'ampoule, les connecteurs électriques de remorque, les connecteurs de phare, les connecteurs de bobine d'allumage, les bornes de batterie et les capuchons de bougie. Cette graisse à base de silicone est utilisée dans les bornes de batterie pour éviter la corrosion et la fusion.
Dans un système d'allumage à haute énergie, de la graisse diélectrique est utilisée pour empêcher les fuites de tension. Vous pouvez également l'utiliser avec d'autres connecteurs et bornes tels que des bornes thermorétractables, des pelles, des anneaux et des connecteurs bout à bout. La graisse diélectrique est souvent utilisée sur les connecteurs électriques, en particulier ceux avec des joints en caoutchouc. Dans ce cas, il fonctionne comme un scellant et un lubrifiant non conducteur pour les pièces en caoutchouc du connecteur. Le spray de graisse diélectrique vous permet de rencontrer des pièces inaccessibles à vos doigts.
Une autre large application de cette graisse concerne les bougies d'allumage et autres connexions haute tension. L'application de graisse diélectrique sur la gaine en caoutchouc du fil d'allumage lui permet de glisser facilement dans l'isolant en céramique. Il scelle la botte en caoutchouc et l'empêche de se coincer dans la céramique. La plupart des bougies d'allumage sont utilisées à des températures élevées et la graisse diélectrique est conçue pour résister à ces températures élevées.
L'autre grande utilisation de la graisse diélectrique concerne les joints de connecteurs multibroches ou les surfaces de contact en caoutchouc dans les moteurs de camions et d'automobiles. Dans cette application, il agit comme un scellant et un lubrifiant des surfaces de contact non conductrices du connecteur. Cependant, il est déconseillé d'utiliser la graisse sur les contacts conducteurs électriques du connecteur.
Lire aussi : Puis-je utiliser 10w30 au lieu de 5w30 ? Tout ce que vous devez savoir
Un substitut majeur de la graisse diélectrique est la graisse ordinaire. La graisse diélectrique est assez différente de la graisse ordinaire, de ses propriétés physiques à l'endroit où elle est utilisée. La plupart des graisses ordinaires s'affaiblissent et fondent lorsqu'elles sont utilisées dans des applications à haute température. C'est parce qu'ils sont fabriqués avec des points de fusion bas. La graisse diélectrique, en revanche, a des points de fusion élevés et peut être utilisée sur des surfaces soumises à des températures extrêmes.
La graisse ordinaire est également différente de la graisse diélectrique en termes de coût. La graisse diélectrique est plus chère que les autres types de graisse. Cependant, les avantages qui accompagnent la graisse en valent le coût. Contrairement aux autres graisses, la graisse diélectrique ne se dissout pas dans les liquides tels que l'eau, l'éthanol, l'huile minérale et le méthanol. Par conséquent, il est idéal pour les applications extérieures et marines.
L'effet lubrifiant de la graisse diélectrique est supérieur à celui de la graisse ordinaire. Enfin, certaines graisses ordinaires conduisent l'électricité tandis que les graisses diélectriques sont non conductrices. Par conséquent, en plus de lubrifier et de prévenir la corrosion, la graisse empêche également la fusion et la formation d'arcs dans les bornes et les connexions électriques.
La graisse diélectrique présente de nombreux avantages, surtout lorsqu'elle est utilisée correctement. L'un de ses principaux avantages est de fournir une étanchéité sur les surfaces métalliques. Lorsque la graisse est appliquée sur les parties métalliques du système électrique, elle les protège de la rouille et de la corrosion. Cette graisse résiste aux températures élevées et maintiendra ainsi le joint jusqu'à un maximum de 500 degrés Fahrenheit.
Un autre avantage de la graisse diélectrique est de protéger les plastiques et le caoutchouc des systèmes électriques ou des puces informatiques contre les incendies et autres catastrophes. La graisse diélectrique réduit l'usure des surfaces de contact et de connexion. Les surfaces de connexion développent donc un revêtement en couches qui minimise la résistance et empêche l'oxydation.
Cette graisse à base de silicone isole également le système électrique et empêche l'accumulation de la couche d'oxyde isolante qui augmente la perte de signal et la résistance. La graisse diélectrique est la plus importante pour les connecteurs multibroches, éliminant ainsi tout court-circuit entre les broches. Il est utilisé pour lubrifier les composants du moteur tels que les câbles de compteur de vitesse, les chapeaux de distributeur et les rotors.
Bien que la graisse diélectrique soit bénéfique, elle peut également être préjudiciable lorsqu'elle est appliquée de manière incorrecte. La graisse est non conductrice; ainsi, lorsqu'il est utilisé de manière incorrecte, il peut empêcher la circulation du courant. Si vous ne nettoyez pas les points de contact du conducteur après avoir appliqué la graisse diélectrique, le courant ne passera pas.
Un autre inconvénient de la graisse diélectrique peut faire fondre le caoutchouc de silicone après des années d'utilisation. Vous ne devez cependant pas utiliser de conducteurs diélectriques recouverts de caoutchouc de silicone. Lorsque vous utilisez de la graisse diélectrique, vous devez porter des gants et des lunettes de sécurité. Cette graisse peut irriter les yeux et la peau.
La graisse produit du formaldéhyde lorsqu'elle est utilisée à des températures élevées et peut irriter le système respiratoire et les yeux. Considérez toujours à quelles températures vous utiliserez la graisse avant de l'appliquer.
Vous pourriez aimer Avis sur les meilleurs coupleurs de pistolet à graisse
La vaseline n'est pas une graisse diélectrique. Les deux sont différents dans leur structure et leurs objectifs. La vaseline est une gelée de pétrole principalement utilisée pour la lubrification. Une différence majeure entre les deux est que la vaseline conduit l'électricité tandis que la graisse diélectrique est non conductrice.
Contrairement à la graisse diélectrique, qui a des points de fusion élevés, les points de fusion de la vaseline sont bas. La vaseline est principalement utilisée pour recouvrir les équipements en fer et les empêcher de se corroder. La graisse diélectrique, quant à elle, est principalement utilisée pour sceller les composants électriques et les protéger de la rouille et de la corrosion.
Vous pouvez utiliser de la graisse diélectrique sur les bornes de la batterie pour éviter la corrosion et la fusion. Cependant, une mauvaise application de la graisse empêchera tout courant de circuler. La graisse diélectrique protège également les bornes de l'humidité et de la saleté.
Vous ne devez pas appliquer de graisse entre les bornes car cela empêcherait une bonne connexion et réduirait la durée de vie utile de la batterie. La graisse diélectrique est idéale pour les bornes de batterie car elle n'est pas affectée par les températures élevées.
La graisse diélectrique est un type de graisse au silicone. La graisse de silicone est fabriquée en mélangeant de l'huile de silicone avec un épaississant. L'humidité devient une pâte visqueuse blanche, qui est à l'épreuve de l'eau et du feu. Les propriétés exactes de la graisse silicone dépendent des proportions et des types de composants utilisés.
La graisse diélectrique est une graisse à base de silicone qui repousse l'humidité et empêche la corrosion des connexions électriques. La graisse est un non-conducteur d'électricité. Il est donc conseillé de ne pas l'appliquer sur les surfaces de contact de la connexion électrique.
Vous pouvez utiliser de la graisse diélectrique sur les disjoncteurs mais avec prudence car toutes les pièces ne doivent pas être graissées. Cela ne doit être fait que dans des atmosphères corrosives. Parfois, le manuel du disjoncteur recommande de lubrifier certaines pièces conductrices de courant spécifiques sur le disjoncteur.
Certaines de ces pièces sont des supports de bus, des groupes de doigts du circuit primaire et des contacts principaux. Il serait utile que vous fassiez très attention lorsque vous décidez quels composants porteurs de courant doivent être graissés et ceux qui ne le doivent pas. Il est conseillé de consulter le manuel du disjoncteur pour vous assurer que vous lubrifiez les bons composants.
La graisse diélectrique est la meilleure graisse à utiliser sur les joints toriques. La lubrification des joints toriques est cruciale dans chaque processus d'assemblage. Il empêche les joints toriques d'être endommagés par les éraflures et l'abrasion. La graisse diélectrique protège les joints toriques car elle agit comme un lubrifiant et elle est également étanche.
Je suis convaincu que vous pouvez maintenant expliquer ce qu'est la graisse diélectrique, ses utilisations, ses applications, ses avantages et ses inconvénients. La graisse diélectrique est un excellent scellant et lubrifiant. Il empêche la formation d'arcs, ajoute de l'isolation et assure la longévité des connecteurs électriques. Rappelez-vous toujours que cette graisse ne doit être utilisée que sur des surfaces où le courant ne passe pas moins, cela ne permettra pas au courant de circuler entre deux connexions électriques. La graisse diélectrique est idéale pour les applications automobiles, les circuits électriques et les industries automobiles. Elle a un point de fusion élevé, et c'est donc la graisse parfaite à utiliser dans les applications à haute température.