Zap-Map a publié un nouveau planificateur d'itinéraire intelligent sur son application Android, pour aider les conducteurs de véhicules électriques à planifier des trajets électriques plus longs.
En s'appuyant sur l'application Zap-Map actuelle avec des données de points de recharge à l'échelle du Royaume-Uni, les conducteurs de véhicules électriques peuvent désormais planifier leurs itinéraires à l'aide du "plan rapide" ou créer un itinéraire plus personnalisé. Le "plan rapide" utilise les valeurs par défaut du système et proposera jusqu'à trois chargeurs rapides appropriés à moins d'un mile de leur itinéraire qui sont les plus proches de leur "autonomie" estimée pour chaque étape du trajet.
Alternativement, les conducteurs de véhicules électriques peuvent créer un itinéraire plus personnalisé en ajustant les critères de recherche du chargeur, les hypothèses de pourcentage de charge de la batterie et les filtres d'itinéraire. Les conducteurs de VE inexpérimentés peuvent souhaiter disposer d'un tampon de charge plus élevé lors d'un long trajet, tandis que les conducteurs plus expérimentés peuvent être à l'aise avec une charge de batterie faible à l'arrivée. De même, les conducteurs de véhicules électriques qui ne souhaitent pas voir les "chargeurs suggérés" peuvent à la place afficher tous les chargeurs disponibles (avec filtres appliqués) sur un itinéraire particulier.
Le planificateur d'itinéraire de Zap-Map base tous ses calculs sur des estimations de l'autonomie réelle et de l'efficacité énergétique de modèles de véhicules électriques particuliers sélectionnés par les utilisateurs parmi tous les modèles disponibles au Royaume-Uni. Les utilisateurs peuvent remplacer les valeurs d'autonomie réelles en fonction de leur propre expérience de conduite. Une fois qu'un itinéraire et/ou une étape de trajet est sélectionné, des ajustements sont effectués pour la vitesse de conduite moyenne et tout changement d'altitude. À l'aide de données réelles, l'autonomie prévue est réduite pour les itinéraires dont la vitesse moyenne est supérieure à 80 km/h ou qui présentent des pentes importantes.
Les plans d'itinéraire peuvent être enregistrés sur le compte de l'utilisateur et, une fois récupérés, l'itinéraire est mis à jour pour les conditions actuelles. Le dernier état de localisation est affiché et les conducteurs de véhicules électriques peuvent modifier les arrêts de charge sélectionnés si nécessaire. Pendant le trajet, les utilisateurs peuvent visualiser leur progression sur le plan d'itinéraire en temps réel et se connecter à Google Maps pour obtenir des instructions détaillées étape par étape si nécessaire.
COO et co-fondatrice Melanie Shufflebotham a commenté la publication:«Nous sommes ravis de publier le nouveau planificateur d'itinéraire Zap-Map. Avec plus de 60 000 utilisateurs Zap-Map de Zap-Map sur nos plates-formes de bureau et d'applications chaque mois et le parc de véhicules électriques en expansion à un rythme rapide, nous savons qu'il existe une réelle demande de la part des conducteurs de véhicules électriques. Ce nouveau planificateur d'itinéraire intelligent permettra aux conducteurs de véhicules électriques de planifier leurs trajets électriques sur n'importe quel réseau de bornes de recharge, avec les dernières informations d'état. »
Ben Lane, directeur technique, a ajouté :"Le nouveau planificateur d'itinéraire est l'un des nombreux outils développés par Zap-Map pour prendre en charge la recharge des véhicules électriques dans le monde réel. Avec son assistant de sélection d'itinéraire intelligent et son algorithme d'autonomie EV, le planificateur d'itinéraire a été conçu pour être facile à utiliser et également pour refléter les conditions de conduite réelles. Nous prévoyons déjà la version 2, qui inclura des facteurs d'autonomie et des notifications supplémentaires pour alerter les conducteurs en cours de route en cas de fermeture de routes ou d'arrêts de charge planifiés qui se déconnecteront."
Pour consulter le planificateur d'itinéraire Zap-Map, téléchargez ou mettez à niveau votre application Android Zap-Map depuis Google Play ou pour plus d'informations, cliquez ici . Une version iOS devrait être lancée plus tard cet été.