Les sociétés de recharge de véhicules électriques Allego et Fortum Charge &Drive ont uni leurs forces pour mettre en place MEGA-E, un réseau paneuropéen de recharge ultra-rapide destiné à compléter le réseau IONITY.
Le futur réseau MEGA-E commencera avec 322 stations de recharge ultra et 27 hubs de recharge, avec 350 kW disponibles pour les conducteurs des futurs EVS. Actuellement, aucun modèle sur le marché ne peut accepter ces types de vitesses de charge, mais il existe des voitures confirmées pour la production qui pourront le faire.
Là où MEGA-E diffère d'IONITY, c'est qu'il créera des centres de recharge basés dans les villes et les villes, plutôt que le dossier
axé sur les autoroutes d'IONITY.
Les installations devraient commencer avant le milieu de 2018, avec le déploiement initial incluant la Grande-Bretagne - ainsi que la Belgique, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne et Suède.
Les rapports indiquent que chacune des 322 bornes de recharge fournira quatre points de recharge et, là où l'infrastructure le permet, chaque site aura une capacité de 1,4 MW. Cela permettra aux quatre unités de se recharger à une puissance maximale de 350 kW en même temps.
Le nombre total de chargeurs ultra chargeurs dans ces stations devrait être de près de 1 300, les concentrateurs de charge ajoutant encore à ce nombre. Ceux-ci comprendront quelques chargeurs ultra, ainsi qu'un certain nombre de points de charge plus lents pour ceux qui sont capables de se garer et de recharger plus longtemps.
Rami Syväri, vice-président de Fortum Charge &Drive, a déclaré :« Nous croyons en une approche d'infrastructure ouverte. Cela signifie qu'il est destiné à accueillir chaque citoyen et différents modèles de voitures à nos bornes de recharge.
« L'idée est donc aussi de combiner plusieurs solutions de recharge pour répondre à des besoins et des vitesses différents. Le réseau de recharge MEGA-E sera une étape importante pour tous les conducteurs de véhicules électriques et les navetteurs en Europe. »
Anja van Niersen, PDG d'Allego, a déclaré :« Environ 70 % du trafic en Europe a lieu dans les zones urbaines, où l'impact CO2 est le plus élevé. Avec le réseau de recharge de MEGA-E, nous facilitons plusieurs formes de mobilité électrique et soutenons les déplacements sans émissions non seulement à l'intérieur, mais aussi d'une région métropolitaine à une autre. »