L'arbre et le boîtier d'alésage du système de suspension du véhicule utilisent un anneau qui les fixe ensemble. En tant qu'automobiliste, cycliste ou bricoleur, il est essentiel de savoir effectuer des opérations d'entretien simples. L'une de ces procédures de maintenance consiste à apprendre à retirer les circlips.
Parfois, les mécaniciens débutants et experts ont du mal à retirer les circlips, surtout sans outils.
Cet article explique ce qu'est un circlip, à quoi il sert et comment le retirer. Certains circlips sont dépourvus de trous, ce qui les rend difficiles à retirer avec une pince à circlips. Nous avons cela en tête. Nous expliquerons également les procédures de retrait des circlips sans pince.
Un circlip, également connu sous le nom de clip en C, est un clip métallique solide et fin qui sert de fixation de retenue à l'intérieur du boîtier d'alésage et sur les composants circulaires comme un arbre de transmission.
Contrairement aux écrous et boulons qui se vissent dans les composants, les circlips s'enclenchent dans une rainure circulaire pour empêcher les pièces qu'ils retiennent de tomber. C'est pourquoi on l'appelle un circlip, car il s'enclenche dans une rainure radiale et empêche un composant de tomber.
Au moment où l'anneau s'insère dans la rainure, une partie de sa circonférence reste à l'extérieur pour former un bord d'arrêt. Le bord décollé retient les assemblages sur l'arbre ou à l'intérieur du boîtier d'alésage. C'est pourquoi certains experts l'appellent un anneau de retenue.
Le retrait d'un circlip peut être une tâche difficile ou facile en fonction de l'approche et des outils que vous utilisez. N'oubliez pas qu'un ouvrier est aussi bon que ses outils. Cette section explique comment retirer les circlips avec une pince. Suivez religieusement les étapes ci-dessous ;
La première étape consiste à accéder à l'anneau élastique. Si vous avez l'intention de retirer un circlip de moyeu de roue, démontez l'ensemble moyeu et exposez le circlip.
Insérez la pointe d'un outil de retrait de circlips dans les trous des circlips. La plupart des circlips ont des trous aux deux extrémités.
Tirez sur les bras des circlips en ouvrant l'outil de démontage [pince à circlips de préférence]. Une fois que vous ouvrez l'outil de retrait, l'anneau élastique s'élargit. Insérez un tournevis plat sur la partie large de l'anneau.
Continuez à élargir l'anneau en déplaçant le tournevis pour fermer les pièces. Vous aurez peut-être besoin d'un deuxième tournevis pour continuer à ouvrir les trous.
Si vous n'avez pas de tournevis avec vous, ou si le circlip n'est pas trop tendu, continuez avec uniquement la pince à circlips.
Dès que vous avez étendu les circlips et que les épaulements sont sortis de la rainure, retirez-les doucement du boîtier.
Fermez doucement la pince pour que le circlip ne sorte pas et blesse quelqu'un. Fermez doucement jusqu'à ce que l'anneau tombe.
Nettoyez la rainure et préparez-la pour le remplacement. Assurez-vous qu'il n'y a pas de rouille et de saleté sur la piste pour une installation facile.
Comme mentionné ci-dessus, les circlips sont un type particulier de fixation qui maintient les composants ensemble et les empêche de tomber. Certains outils rendent le processus de suppression facile et sûr. Supposons que vous ne disposiez pas de ces outils spéciaux de retrait de circlips ; des moyens alternatifs feront le travail.
Les pinces à circlips sont spécialement conçues pour retirer et installer les circlips. Il devrait être dans votre boîte à outils de mécanicien si vous l'installez régulièrement. Si vous souhaitez l'utiliser pour une tâche ponctuelle, ce sera un coût inutile. Les autres outils disponibles dans vos boîtes à outils feront très bien l'affaire.
L'alternative la plus courante aux pinces à pression est le tournevis à tête plate. Ceci est courant chez la plupart des mécaniciens et des bricoleurs. Cependant, cela comporte un risque grave. L'anneau élastique peut se détacher et vous blesser en le retirant.
Alors que les fabricants d'outils ont conçu des outils de retrait de circlips pour maintenir les circlips et les retirer sans s'envoler, les tournevis peuvent les arracher avec force.
Cela peut également endommager l'anneau élastique lui-même ou le boîtier d'alésage dont vous le retirez. Le tournevis endommagera tout composant plus mou que lui. Cela peut entraîner l'échec du mécanisme avant sa durée de vie.
En plus de retirer les circlips, on peut utiliser des tournevis pour les installer. Il suffit de placer la bague sur la rainure de l'arbre ou du boîtier d'alésage, puis de la forcer avec un tournevis.
Faites-le doucement pour éviter de rayer le métal sur lequel vous travaillez. Encore une fois, les applications de force signifient que l'anneau élastique peut se détacher et blesser quelqu'un. Quels que soient les risques, les tournevis à tête plate sont un outil de retrait de circlips à fil rond viable.
Les pinces à bec effilé et les pinces à anneau élastique ont des conceptions similaires. La plupart des techniciens et des automobilistes les utilisent de la même manière pour retirer et installer les circlips. Les pinces à bec robuste fonctionneront efficacement sur les circlips mous ou moins tendus comme les pinces à circlips internes.
Pour retirer les circlips externes, vous devez insérer la pointe de la pince à bec dans le trou du circlip et l'ouvrir avec les deux mains. Cela élargira les épaules circulaires.
N'oubliez pas que les pinces à bec effilé ont un objectif différent. Ils sont fabriqués et utilisés sur les circlips, ils n'ont donc pas les conseils pour tenir en toute sécurité et retirer les circlips. Les pinces à circlips ont des pointes plus solides que les pinces à bec effilé. Cela implique que la pince à bec effilé peut s'endommager si vous l'utilisez pour retirer des circlips.
Une autre alternative à laquelle vous pouvez penser consiste à utiliser une paire de poinçons. Cette méthode peut nécessiter un peu de pratique, mais elle fonctionne. Voici les étapes à suivre ;
Prenez une paire de poinçons dans vos boîtes à outils et assurez-vous qu'ils s'insèrent dans les trous du circlip. Insérez les pointes dans le trou du circlip.
Insérez un goujon entre les poinçons et utilisez-le comme point d'appui. Appliquez une pression sur la partie supérieure des poinçons comme si vous utilisiez des baguettes. Ouvrez les circlips.
Si vous souhaitez retirer un circlip qui n'a pas de trou, pensez à utiliser une paire de pinces à pointe étroite. Vous devriez pouvoir retirer l'anneau sans vous blesser.
Un autre moyen de retirer un circlip sans trous consiste à utiliser des tournevis. Consultez les étapes ci-dessus pour savoir comment utiliser les tournevis à tête plate.
Les circlips nécessitent un ensemble de pinces spéciales appelées pinces à circlips. Les techniciens les utilisent pour retirer et installer les circlips.
La différence entre ces pinces et les pinces ordinaires est que les pinces à circlips sont dotées d'une pointe acérée pour retirer et installer les circlips.
Les pinces standard ont des bords plats et/ou aiguisés selon leurs applications. Alors que les pinces à circlips, d'autre part, ont des pointes pointues conçues pour s'insérer dans un trou de préhension pour anneau élastique. Cela leur permet d'installer et de retirer les circlips.
Cet article a expliqué la signification d'un circlip et a fourni les informations nécessaires sur la façon de retirer un circlip avec et sans pince à circlips.
Il a également fourni des hacks pour les lecteurs de bagues d'arrêt. Cela dit, l'absence de pince à circlips ne devrait pas vous empêcher de retirer les circlips. Jusqu'à présent, nous avons décrit quelques alternatives viables pour le retrait des circlips. Ces options sont efficaces mais pas comme les pinces à circlips.