Devez-vous pomper plusieurs fois sur la pédale de frein avant que la voiture ne s'arrête complètement ? Avez-vous une sensation de freinage spongieuse ou molle? Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, il y a probablement de l'air dans les conduites de frein qui doit être expulsé.
Les véhicules plus anciens sont équipés de freins à tambour sur les roues avant et arrière. Les voitures plus récentes sont conçues avec des freins à disque à l'avant et des freins à tambour sur les roues arrière. Les freins à tambour et à disque sont différents les uns des autres. Cependant, ils utilisent les mêmes principes de fonctionnement. Si vous essayez de comprendre comment purger les freins à tambour, suivez cet article religieusement.
Cet article contient un processus étape par étape suffisant et détaillé sur la façon de purger vous-même les freins à tambour.
Attendez, grattez ça ! Allons planer.
Avant d'entrer dans un processus détaillé étape par étape sur la façon de purger les freins à tambour arrière, vous avez besoin de certains éléments et outils pour vous préparer au processus de purge. Vous aurez les éléments suivants :
Vous trouverez ces informations dans le livret du propriétaire du véhicule. (Il est également essentiel de connaître l'intervalle recommandé pour le rinçage des freins).
Il existe des liquides de frein Dot3 Dot4 et Dot5. Passez une commande sur Amazon ou Walmart, ou mieux encore, obtenez le liquide de frein recommandé dans un magasin automobile local à proximité. Les liquides de frein de qualité sont relativement peu coûteux. Deux ou trois bidons de 12 onces suffiront pour purger un frein.
Avant de procéder à la purge de vos freins à tambour, garez votre véhicule sur un sol plat et ferme. Bloquez les roues avant avec des cales de roue pour les empêcher d'avancer ou de reculer.
Soulevez la roue que vous voulez commencer à saigner avec le cric de voiture et soutenez-la avec vos chandelles. Si vous travaillez avec des outils à main courants, desserrez les écrous de roue avant de soulever la roue. Retirez la soupape de purge. Passez maintenant à l'étape suivante.
Les freins à disque et à tambour nécessitent les mêmes principes de purge. Une séquence de purge des freins appropriée nécessite que vous commenciez par la roue la plus éloignée du maître-frein, sauf indication contraire dans votre livret du propriétaire.
La vis de purge est généralement située dans la partie la plus haute de la plaque de support arrière. Retirez le cache anti-poussière qui empêche la saleté et les débris de bloquer la vis de purge.
Prenez une paille ou un petit tuyau et connectez une extrémité sur la valve de purge et fixez l'autre extrémité dans un récipient pour éviter que l'hydraulique ne s'éclabousse partout lors de la purge de la roue.
Ce n'est pas un travail de saignement pour une seule personne. Donc, si vous vous demandez comment purger un frein avec une seule personne, c'est le processus de saignement. Demandez à un assistant de s'asseoir sur le siège du conducteur et d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Demandez-lui de maintenir la pédale enfoncée pendant que vous dévissez la valve de purge.
Une fois que vous ouvrez la valve et que le liquide de frein commence à jaillir, la pédale de frein doit lentement descendre au sol. Verrouillez la vis une fois que le liquide cesse de jaillir et demandez à votre assistant de pomper la pédale plusieurs fois. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous expulsiez tout l'air dans les conduites de frein. Lorsque vous avez terminé avec cette roue, allez du côté opposé de la roue et faites la même chose.
Assurez-vous de continuer à vérifier le niveau de liquide de frein lorsque vous forcez l'air à sortir du système. Supposons que le liquide de frein descende en dessous de la marque minimale sur le réservoir de liquide de frein pendant que vous purgez les freins ; cela fera entrer de l'air dans le système de freinage. Cela se traduira par une sensation de freinage spongieux ou mou après la purge des freins.
Quel que soit votre niveau en tant que pétrolier ou bricoleur, donnez-vous un sentiment de doute. Doutez de votre travail et recoupez-le à nouveau. Assurez-vous que tout est en place. Réinstallez les roues en utilisant le processus de réserve. Revérifiez le liquide de frein et assurez-vous qu'il est au niveau maximum.
Une fois que vous êtes convaincu que votre travail est correct et que la pédale de frein répond bien et en douceur, pompez la pédale plusieurs fois et testez le frein.
Vous devez dévisser le réservoir de liquide de frein lors de la purge des freins. Cependant, ne retirez pas le capuchon de la bouche pour empêcher la saleté et les débris de tomber dans le réservoir.
L'ordre correct pour purger les freins est de commencer par la roue la plus éloignée du maître-frein jusqu'à ce que vous obteniez la roue la plus proche, sauf indication contraire dans votre livret du propriétaire.
Pour purger les freins, soulevez la roue et soutenez-la, ouvrez les vis de purge, purgez l'air du système à l'aide du vide, de la gravité ou de la pression, remplissez le réservoir de liquide de frein et revissez la valve de purge.
Bien sûr, purgez les conduites de frein en utilisant le vide, la gravité (le paresseux qui saigne) ou la pression pour éliminer l'air du système.
Vous devrez peut-être savoir comment purger les freins à tambour avec une pompe à vide si vous choisissez d'expulser l'air avec un aspirateur.
Q :Pourquoi mes freins sont-ils toujours souples après la purge ?
Je sais a quel point c'est frustrant. J'ai été dans cette situation à quelques reprises lorsque j'étais mécanicien débutant.
La cause la plus fréquente de freins mous ou spongieux après la purge est le liquide contaminé dans les conduites de frein et le réservoir. Pour réparer les choses correctement, vous devez d'abord vérifier la couleur du liquide de frein et déterminer si le liquide est contaminé et nécessite de rincer l'ancien liquide de frein et de le remplacer par du nouveau liquide.
Si le liquide a l'air bien et bien, prenez votre clé à molette et expulsez-la des roues. Si vous avez toujours une pédale de frein spongieuse, contactez un mécanicien certifié pour résoudre le problème.
La purge des freins est aussi simple qu'ABC. Mais que se passe-t-il lorsque vous le purgez plusieurs fois et que vous avez toujours une sensation de frein spongieux ? Cela peut signifier qu'il y a de l'air dans le système ou qu'il y a des fuites quelque part.
Le frein étant un système hydraulique, vous devez réguler la pression dans les conduites.
Heureusement, si vous ne pouvez pas expulser l'air du système, vous pouvez consulter un mécanicien certifié et faire le travail à moins de deux cents dollars. En moyenne, le coût de la purge d'un frein est de 70 $ à 150 $. Dans tous les cas, le prix variera en fonction de votre voiture, de la marque, du modèle, de l'emplacement et du mécanicien effectuant le travail.
Comme nous le savons tous, aller chez un mécanicien local sera moins cher que d'aller chez un concessionnaire. Et si vous avez les compétences et les outils, ce sera plus abordable que d'aller chez un mécanicien local puisque tout ce que vous avez à payer est le liquide de frein.
Vous n'avez pas à jouer avec votre système de freinage. Votre vie et celle des autres usagers de la route en dépendent. Si votre climatisation et le système audio tombent en panne, vous pouvez le laisser jusqu'à ce que vous vouliez le réparer. Le frein est un système différent. Cela ne fonctionne pas de cette façon.
Heureusement, cet article a expliqué comment purger les freins à tambour. Ainsi, vous pouvez facilement purger vos conduites de frein. Supposons que votre frein à tambour ne saigne pas ; vérifiez si la conduite de frein est bloquée. Ou mieux encore, contactez votre concessionnaire ou votre mécanicien pour une inspection approfondie et une réparation.