La nouvelle Renault ZOE Neo améliorée tant attendue devrait avoir ses premières livraisons en septembre et sera officiellement dévoilée lundi prochain (17 juin).
Comme d'habitude, lorsque nous commençons à nous rapprocher de la date de l'événement de dévoilement, les données commencent à fuir.
Voyons les données les plus intéressantes jusqu'à présent.
Moteur :100kW
Chargeur embarqué :22kW
Chargement rapide CC :50 kW via CSC
Gamme (WLTP) :380-390 km (236-242 milles)
Capacité de la batterie :52-54 kWh
Fuite des spécifications de la batterie de la nouvelle Renault ZOE Neo
Sur cette image, nous pouvons voir l'évolution de la capacité de la batterie de la Renault ZOE depuis ses débuts.
Fuite des spécifications de la batterie de la nouvelle Renault ZOE Neo
Dans ce catalogue de pièces Renault, outre la batterie actuelle de 41 kWh et la future batterie de 54 kWh, nous en voyons une autre. La variante 30 kWh est très intrigante, mais il pourrait s'agir uniquement de celle utilisée sur les fourgons Renault Kangoo/Master ZE 33.
J'espère cependant que la batterie de 30 kWh est pour une citadine électrique, comme la Renault Twingo ZE, puisque c'est exactement la même capacité que le prototype Smart vision EQ fortwo… Et on sait que la sœur de la Renault Twingo, la Smart EQ forfour fait peau neuve en septembre. Malheureusement, dans la feuille de route officielle de Renault ci-dessous, nous ne voyons aucune preuve d'une Renault Twingo ZE, du moins pour 2019.
Feuille de route Renault 2019
De plus, la nouvelle Renault ZOE disposera également :
Je suis très curieux de savoir quelle sera la tension nominale de la batterie. Restera-t-il dans une configuration 96s2p, ou Renault passera-t-il à une configuration à tension plus élevée, tout comme PSA l'a fait pour prendre en charge des taux de charge CC plus rapides ?
Quoi qu'il en soit, les spécifications sont excellentes et nous savons que Renault produira plus de voitures électriques que la plupart des constructeurs automobiles traditionnels. Mais les spécifications et la disponibilité ne sont pas tout, nous devons encore connaître le prix. Compte tenu des spécifications, la nouvelle Renault ZOE n'a pas été conçue pour être une voiture électrique abordable, j'espère donc vraiment voir la Renault Twingo ZE arriver enfin pour être une alternative aux triplés électriques VW.
Néanmoins, même si je fais confiance aux données, jusqu'à la présentation officielle, nous ne pouvons pas être sûrs à 100 % que toutes les informations divulguées sont correctes. Nous devrons attendre encore un peu.
Que pensez-vous des spécifications? Sont-ils ce que vous attendiez ? Une ZOE plus premium laisse place à l'existence d'une citadine électrique abordable comme la Renault Twingo ZE, vous ne trouvez pas ?
Merci à Stefan Ko d'avoir fait la majeure partie du travail et d'avoir collecté les informations de différentes sources.