Les phares bleutés ne sont pas encore très courants, mais ils sont susceptibles de devenir la norme car ils produisent plus de lumière que les phares normaux tout en consommant moins d'énergie. Cette combinaison est difficile à battre !
Il existe plusieurs articles différents traitant de la lumière ici sur HowStuffWorks :
Toutes ces technologies excitent les atomes pour qu'ils produisent des photons. Dans le cas des ampoules halogènes et des lanternes à gaz, c'est la chaleur qui fait l'excitation. Dans d'autres technologies, ce sont diverses formes d'électricité ou de lumière qui créent l'excitation.
La plupart des voitures utilisent actuellement des ampoules halogènes dans leurs phares. Les nouveaux phares bleutés utilisent une technologie différente appelée High Intensity Discharge (HID). Nous voyons normalement des lampes HID sous la forme de lampes à vapeur de mercure et à vapeur de sodium utilisées comme lampadaires et comme éclairage extérieur pour les stades. Ces lampes sont populaires parce qu'elles sont efficaces. Dans le cas de la vapeur de sodium, elles sont deux fois plus efficaces que les ampoules fluorescentes normales.
Les lampes à vapeur de mercure et de sodium produisent de la lumière en utilisant une technique similaire à celle utilisée dans les lampes fluorescentes. Dans les lampes fluorescentes, une vapeur de mercure à basse pression produit beaucoup de lumière ultraviolette qui excite un luminophore recouvrant le tube. Dans le cas des lampes à vapeur de mercure, il s'agit d'un gaz à haute pression, la distance entre les électrodes est très courte et la lumière est produite directement sans avoir besoin de luminophore.
Dans le cas des phares HID, la même technologie haute pression est utilisée. La lampe est similaire à une lampe à vapeur de mercure. Cependant, les concepteurs des phares ont dû résoudre un problème avec les lampes à vapeur de mercure normales - le fait qu'elles ont de longs temps de démarrage. Le xénon aide à résoudre le problème de démarrage, tout comme un contrôleur spécial. Toutes ces astuces signifient que ces phares sont chers maintenant, mais la production de masse devrait éventuellement réduire les coûts.
Voici quelques liens intéressants :