Vous rencontrez des problèmes pour démarrer votre voiture ? Votre première réaction sera probablement que vous avez un dysfonctionnement grave comme un alternateur ou une batterie défectueux. Cependant, je tiens à souligner que votre véhicule est un ensemble de plusieurs composants et pièces détachées. Le problème d'alimentation de la voiture peut être le résultat d'un mauvais câble de batterie. Connaître les symptômes des câbles de batterie défectueux vous aide à détecter le problème tôt et à le résoudre.
Bien que les câbles de batterie aient un mode de fonctionnement simple, en cas de panne, les câbles peuvent causer des problèmes au système électrique. Le système électrique alimente tout, y compris le démarrage de votre voiture, les phares de la voiture, le système de climatisation, les systèmes de surveillance et les ordinateurs de bord. Sans électricité circulant dans le système électrique, vous ne pouvez pas démarrer votre voiture.
Les câbles de batterie relient la batterie directement au système électrique du véhicule. La plupart du temps, les câbles ont un revêtement isolant très résistant en raison de la puissance élevée et du courant circulant dans les fils de gros calibre. L'immense pression exercée sur les câbles est la raison pour laquelle, lorsque vous avez un mauvais câble de batterie, cela affecte tous les systèmes électriques de la voiture.
Lorsque le véhicule ne démarre pas, il y a un problème avec votre câble de batterie. Par exemple, il peut y avoir de la corrosion à l'intérieur du câble de la batterie. La corrosion offre une résistance élevée à votre circuit électrique, empêchant un flux de courant suffisant pour alimenter la voiture ou allumer vos systèmes électriques.
L'option viable qui reste est de tester les câbles de la batterie et de déterminer s'ils sont en bon état ou mauvais. Avant de plonger dans les détails du test des câbles de batterie, examinons les symptômes des câbles de batterie défectueux.
Un câble de batterie de voiture en état de marche devrait permettre la circulation du courant et l'alimentation de votre moteur. Cela ne se produit que si le câble est en bon état. Alors, que se passe-t-il si le câble de la batterie tombe en panne ? Comment savoir si vous avez de mauvais câbles de batterie ? Il y a des signes évidents de problèmes qui vous alertent d'un problème avec vos câbles de batterie. Les signes vous aident à prendre des mesures pour remédier à la situation avant de subir une panne complète du système électrique.
Alors, quels sont les signes d'un câble de batterie défectueux ?
Le démarreur de voiture est un composant majeur du système électrique du véhicule. S'il n'y a pas d'étincelle ou de jus, votre voiture ne démarre pas, ce qui est une mauvaise nouvelle. Le premier signe d'un problème est lorsque la voiture démarre ou que votre moteur tourne lorsque vous essayez de le démarrer et prend plus de temps que d'habitude.
Ce sont des indications de moins de jus ou d'électricité circulant de votre batterie vers les bougies d'allumage. Une faible puissance signifie une manivelle lente et le moteur éprouve des difficultés lors du démarrage. Vous devez remuer le câble de la batterie pour démarrer la voiture.
Les câbles transfèrent l'énergie de la batterie de votre voiture au système électrique du véhicule. Un problème avec les câbles affecte le flux de courant et il ne peut pas conduire le courant. Pour démarrer un moteur de voiture, vous avez besoin d'une puissance de démarrage considérable.
Vous pouvez ressentir un démarrage lent ou entendre des cliquetis lorsque vous démarrez la voiture, ce qui signifie qu'il y a moins de courant passant par les câbles pour démarrer le moteur.
Il peut y avoir de la corrosion à l'intérieur du câble de la batterie. Comment le sais-tu? Passez la tête sous le capot et examinez les bornes de la batterie. Si vous remarquez des signes de corrosion, cela explique pourquoi la voiture a du mal à démarrer.
Vérifiez spécifiquement les bornes de la batterie où il est connecté avec les câbles de la batterie. La corrosion est un signe de câbles de batterie endommagés. La plupart du temps, cela est causé par l'échauffement de l'acide de la batterie en raison de la température élevée du moteur pendant que vous conduisez. L'acide chaud endommage les câbles, provoquant de la corrosion dans les bornes.
Au fil du temps, la vapeur provenant du fonctionnement du moteur chaud corrode la borne de la batterie, provoquant une accumulation entraînant une résistance accrue qui peut bloquer le flux de courant. La corrosion peut s'infiltrer dans le câble, le corrodant à l'intérieur. Le meilleur remède est de remplacer les câbles de la batterie.
C'est l'un des mauvais symptômes du câble de batterie négatif. Vous rencontrez des phares antibrouillard scintillants et des phares tamisés. L'obscurité signifie qu'il n'y a pas suffisamment d'électricité vers les phares parce que vous avez une mauvaise connexion à la batterie de la voiture.
La mauvaise connexion aux bornes de votre batterie peut être due à la corrosion qui fait que les phares de votre voiture s'assombrissent ou clignotent lorsque vous conduisez.
Lorsque le câble positif de la batterie est endommagé, votre alternateur n'atteindra pas une charge complète, ce qui vous donnera une batterie basse tension. Une lecture normale de la tension de la batterie d'une voiture est de 12,6 V lorsque le véhicule est éteint et entre 13,7 V et 14,7 V lorsque votre véhicule est en marche. Si vous obtenez une lecture de tension différente, le câble positif de la batterie a un problème ou vous avez un mauvais alternateur ou une mauvaise batterie.
C'est de loin le plus grave car votre système électrique tombe complètement en panne. Le véhicule ne reçoit aucune alimentation électrique et cela affecte tous les éléments du véhicule qui dépendent de l'électricité pour fonctionner.
Rien ne se passe lorsque vous insérez la clé de la voiture et que vous l'allumez, ce qui signifie que le système électrique est mort. De plus, si vous allumez votre radio ou vos phares, vous n'obtenez rien. La recommandation des experts est de remplacer vos câbles de batterie dès les premiers symptômes pour éviter d'en arriver à ce stade de panne complète du système électrique.
Cela se produit parce que les câbles sont corrodés à un point où il n'y a pas de connexion claire avec votre batterie, par conséquent le système électrique du véhicule ne reçoit pas du tout d'alimentation. À ce stade, tourner la clé de la voiture n'active pas l'alimentation des accessoires ni ne démarre le moteur, y compris l'allumage de l'éclairage intérieur.
Examinez attentivement le câble pour déterminer le problème. Autant les câbles de batterie ont un objectif simple, autant ils sont un élément essentiel du système électrique. Tout problème avec les câbles affecte directement le véhicule.
Une bonne batterie doit être lisse, sans corrosion ni entailles. Tout signe d'effilochage ou de dommage affecte les performances du câble. Remplacez les câbles car ils sont bon marché, cela ne devrait donc pas poser de problème.
Les câbles de batterie fournissent la puissance de démarrage nécessaire et alimentent l'électronique ou les accessoires de votre véhicule lorsque le moteur ne tourne pas. Les câbles complètent le circuit de l'alternateur lorsque le moteur tourne. Par conséquent, des fils corrodés ou une mauvaise connexion peuvent causer des problèmes de démarrage de la voiture. Un diagnostic rapide est nécessaire.
Les problèmes électriques sont plus difficiles à détecter que les problèmes physiques. Ce n'est pas comme si vous pouviez examiner le câble de la batterie et dire s'il y a un défaut électrique. Par exemple, si le fil de la batterie devient trop chaud pendant le démarrage, c'est probablement parce qu'il a un défaut caché ou que le câble est sous-dimensionné.
Cependant, il existe des tests de diagnostic que vous pouvez exécuter pour vous assurer que le câble de la batterie a des problèmes. Faire des diagnostics confirme quels problèmes existent. Les tests de diagnostic comprennent :
En règle générale, testez la chute de tension chaque fois que vous rencontrez des problèmes électriques. La tension ne doit pas descendre en dessous de 0,5 V, aller-retour ou pendant le démarrage. Utilisez un multimètre sur le réglage de tension pour mesurer la chute de tension.
Pour ce faire, mais une partie du fil sur la borne positive réelle de la batterie et l'autre fil sur votre goujon de démarrage. Demandez à un ami de démarrer le moteur et d'enregistrer la tension pendant le démarrage. Répétez le test pour la borne négative de la batterie. Non pas que nous n'utilisions pas la borne de la batterie, juste le poteau.
Additionnez les deux mesures de tension de la borne positive de la batterie et celles de la borne négative de la batterie. La somme doit être inférieure à 0,5 volt. Si votre addition vous donne une valeur supérieure à 0,5 volt, alors vous avez un mauvais câble de batterie, peut-être les deux câbles.
Vérifiez que les extrémités des bornes du câble de la batterie ne présentent pas de signes de corrosion. Utilisez un multimètre pour tester la résistance du câble négatif de la batterie.
La meilleure façon de diagnostiquer le problème est de tirer le fil du câble et de tester à l'aide d'un ohmmètre. Vous pouvez également utiliser des câbles de testeur étendus et retirer les extrémités du démarreur et de la batterie ou d'autres connecteurs. Maintenez le fil en place sans le connecter.
Des connexions de câble sales entraînent moins de puissance de manivelle. Utilisez une brosse métallique sur les connecteurs pour voir s'il y a de la corrosion ou de la saleté sur le bloc moteur et la batterie. Faites de même pour le démarreur et les autres connexions d'extrémité. La saleté peut arrêter le flux de courant, ce qui entraîne une faible puissance de démarrage. Une faible puissance de manivelle entraîne des problèmes de démarrage de la voiture.
Le moteur a besoin d'une puissance de démarrage suffisante pour démarrer. Insérez le voltmètre au niveau du câble, puis vérifiez la résistance excessive et d'autres diagnostics sophistiqués. Si vous avez encore des doutes, remplacez le câble de la batterie.
Des bornes de batterie corrodées peuvent-elles empêcher une voiture de démarrer ? Oui. La corrosion ronge le câble de la batterie, provoquant un mauvais fonctionnement. Si la voiture ne peut pas démarrer, vous n'irez nulle part. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas d'électricité qui coule vers le démarreur, donc pas de puissance de manivelle pour démarrer le moteur. Une fois les dégâts importants, la seule solution est de remplacer le câble de la batterie.
Les réactions chimiques dans la batterie sont à l'origine de la corrosion. Le sous-produit des réactions est la corrosion, qui peut s'accumuler sur la borne de la batterie et affecter les extrémités des bornes du câble de la batterie. Accumulation de corrosion au fil du temps, ce qui peut avoir de graves conséquences. Comment savoir si vous avez de mauvais câbles de batterie ? Vérifiez les signes de corrosion.
Les câbles de batterie sont les derniers composants du circuit électrique du véhicule. L'électricité circule à travers le câble pour alimenter votre système électrique. Tout problème avec le câble de la batterie peut entraîner une perte de tension et empêcher le flux d'électricité de tous les systèmes électriques de votre voiture.
Sans alimentation électrique, le véhicule ne peut pas démarrer et tous vos systèmes électriques cessent de fonctionner. Votre priorité est de réparer les câbles de batterie défectueux pour rétablir la fluidité de l'électricité. Nettoyez fréquemment la corrosion de la batterie pour protéger vos bornes.
La meilleure façon de réparer un câble de batterie défectueux est d'éviter que le problème ne se reproduise à l'aide de mesures préventives. Utilisez un spray protecteur de batterie que vous pouvez vous procurer dans n'importe quel magasin de pièces automobiles. Le produit empêche l'accumulation de corrosion sur les câbles et les bornes de la batterie. Nettoyez les bornes de la batterie défectueuses avant l'application et utilisez-les conformément aux instructions du fabricant.
Vous pouvez également appliquer du gel anti-corrosion directement sur les bornes. Ne l'utilisez pas sur les connecteurs. Le gel empêche l'accumulation de corrosion, ce qui se traduit par de meilleures performances et moins de nettoyage.
Alternativement, vous pouvez installer des protecteurs de bornes en feutre, si vous n'aimez pas traiter avec le spray ou le gel. Les protecteurs sont abordables et faciles à installer sur les terminaux. Les protecteurs ont une saturation préventive contre la corrosion qui ne s'évapore pas ou ne sèche pas et vous offre une protection à long terme.
Un mauvais câble de batterie rend difficile le démarrage de la voiture ou le véhicule peut caler de manière inattendue et ne pas démarrer. Parfois, la batterie peut se corroder ou se casser. N'essayez pas de réparer un câble de batterie cassé ou un câble corrodé. Cependant, vous pouvez réparer une mauvaise extrémité de câble. Découvrez comment remplacer les câbles de batterie.
Suivez les étapes ci-dessous pour remplacer votre câble de batterie défectueux, mais procurez-vous d'abord les bons outils, par ex. une clé, un tournevis, une douille et un cliquet.
Utilisez un tournevis ou une clé pour retirer les deux câbles de batterie de la batterie de votre voiture. Retirez le câble négatif en dernier pour éviter les accidents de choc.
Tracez le câble négatif jusqu'à l'endroit où il rencontre votre châssis, puis tracez le câble positif de la batterie jusqu'à l'endroit où il rencontre le bloc de fusibles de votre voiture.
Desserrez l'écrou de masse négatif avec une douille et un cliquet, puis retirez le fil de mise à la terre. Inspectez-le pour vous assurer qu'il est propre. Retirez également l'écrou retenant le câble positif au bloc de fusibles de votre véhicule, puis retirez le câble.
Remplacez le câble positif par un nouveau sur le bloc de fusibles, puis serrez fermement le câble. Placez également le nouveau câble de masse négatif sur la masse du châssis puis serrez l'écrou.
Faites passer le nouveau câble négatif comme avant et placez-le sur la borne négative de la batterie. Utilisez une clé pour serrer l'extrémité de la borne. Faites également glisser le câble positif sur la borne positive pour le fixer à la batterie. Utilisez une clé pour serrer l'extrémité de la borne, puis rattachez votre borne négative et serrez jusqu'à ce qu'elle soit bien ajustée.
Insérez la clé de voiture pour démarrer votre véhicule afin de confirmer que vous avez une bonne connexion.
Réponse : Le câble négatif de la batterie assure la mise à la terre de tous les composants électriques du véhicule. Le câble est noir et porte un signe négatif (-). De plus, il a un gros câble avec au moins un fil plus petit qui se ramifie. Le câble négatif de la batterie est boulonné avec un écrou au bloc moteur du véhicule.
Les fils plus petits qui se ramifient sont tous attachés à votre châssis et offrent un chemin de retour pour les composants électriques et le système d'éclairage du véhicule. Le chemin de retour permet à la voiture de démarrer, et s'il y a de la corrosion, le moteur ne peut pas démarrer.
Réponse : Oui. Si le câble de la batterie est desserré, cassé ou corrodé, le flux de courant vers le système d'allumage de votre véhicule est insuffisant, ce qui fait caler la voiture. Une faible puissance de manivelle empêche la voiture de démarrer. Les extrémités des bornes corrodées affectent également le flux d'électricité de la batterie vers le système électrique de votre véhicule.
Réponse : Vous devez remplacer le câble de la batterie tous les 50 000 à 100 000 miles. Ces câbles sont fréquemment utilisés par le véhicule, ce qui les fait s'user facilement. Remplacez également le câble de la batterie dès qu'il y a des signes de dommages car les câbles sont difficiles à réparer.
La quantité de courant traversant les câbles et les bornes de la batterie les rend sujets à l'usure. L'extrémité de la borne du câble de la batterie peut durer de 50 000 à 100 000 miles avant de s'user dans des conditions normales d'utilisation sans problèmes de corrosion ou de dommages. En bref, outre la rupture ou l'endommagement du câble, vous pouvez remplacer vos câbles de batterie après avoir parcouru 50 000 miles. Les câbles auront atteint leur durée de vie complète et n'offriront plus de hautes performances.
Réponse : Les câbles de batterie négatifs et positifs sont vitaux pour le système électrique du véhicule. La façon la plus simple de distinguer le câble positif du câble négatif est de regarder leur couleur. Les câbles positifs de la batterie sont rouges et plus gros car ils alimentent le système électrique pour démarrer le moteur et les autres accessoires du véhicule.
Les câbles négatifs de la batterie sont noirs et plus petits que le câble positif. les câbles négatifs de la batterie servent de système de mise à la terre pour le système ou les composants électriques du véhicule.
Sinon, regardez leur fonction. Le câble positif de la batterie est celui qui relie la borne positive de la batterie au solénoïde du démarreur de votre véhicule. Le câble négatif est celui qui relie la borne négative au châssis du véhicule.
Réponse : Parce qu'il fournit un chemin de retour plus direct. Cela permet un meilleur flux de courant avec moins de chute de tension. L'astuce revient à brancher votre appareil directement sur votre prise de courant au lieu d'utiliser une rallonge.
De plus, le démarreur est déjà monté sur votre moteur et le chemin de retour du courant continu se fait via le moteur. Ainsi, connecter le câble négatif de la batterie au bloc moteur réduit la tension disponible à l'allumage. Pour cette raison, le courant de démarrage élevé doit passer par la connexion à la terre du châssis. Une connexion directe à la borne négative peut provoquer des étincelles qui peuvent enflammer l'hydrogène gazeux de la batterie de votre voiture et provoquer un fort boom.
Faites inspecter vos câbles de batterie par un mécanicien professionnel pour vous assurer que les problèmes sont résolus efficacement ? Conduire une voiture avec des câbles de batterie endommagés est difficile. L'instabilité est frustrante et vous ne pouvez pas conduire du tout le véhicule tant que les câbles ne sont pas réparés.
Dès que vous réalisez qu'il y a un problème avec vos câbles de batterie, effectuez des diagnostics ou contactez un mécanicien expert. Les symptômes mentionnés ci-dessus de câbles de batterie défectueux vous aident à affiner le problème. Respectez la limite de kilométrage et remplacez les câbles de votre batterie tous les 50 000 à 100 000 kilomètres.
Les câbles de batterie plus anciens sont plus fragiles et se cassent facilement, exposant les fils dénudés à des éléments de corrosion qui accélèrent l'échec du démarrage du moteur. N'hésitez pas à appeler ou à envoyer un e-mail si vous avez une question ou si vous avez besoin d'éclaircissements.