6 symptômes d'un mauvais alternateur [avec tutoriels]

Vous vous approchez de votre véhicule en sachant où vous voulez aller, mais lorsque vous tournez la clé de contact, au lieu d'allumer le moteur, vous n'obtenez que des clics rapides. La première pensée qui vous traversera l'esprit sera probablement « ma batterie est morte », est-elle vraiment morte ou le problème est-il plus compliqué que cela ?

De nombreuses personnes, y compris des professionnels, supposent rapidement qu'une batterie déchargée est une raison pour laquelle une voiture ne démarre pas, mais la même situation pourrait se reproduire avec une nouvelle batterie si vous ne remarquez pas les signes et les symptômes d'un mauvais alternateur, un coûteux hypothèse qui peut vous faire gaspiller de l'argent sur plusieurs batteries en peu de temps. Voici 6 symptômes d'un mauvais alternateur, et votre batterie pourrait suivre aussi.

Comment fonctionne un alternateur

L'alternateur est le composant qui satisfait les demandes de puissance sans fin du véhicule. Il faut beaucoup d'énergie pour démarrer le moteur et alimenter tous les appareils et composants électriques d'un véhicule. Bien que les batteries de voiture aient d'énormes capacités, à long terme, les ordinateurs et les capteurs, le chauffage, le GPS, les phares et autres épuiseraient complètement la batterie.

Chaque fois que vous démarrez le moteur, l'alternateur prend rapidement le relais pour fournir de l'énergie à partir de la batterie. Il convertit l'énergie mécanique du moteur et la convertit en un courant qui est ensuite utilisé pour charger la batterie et alimenter la voiture. Les pièces qui composent l'alternateur telles que le rotor, les balais, les fils et d'autres pièces internes s'usent toutes avec le temps, lire les signes et savoir quand le faire est quelque chose que tout le monde devrait savoir.

Symptômes de mauvais alternateur :

Faible luminosité

L'un des premiers signes d'un alternateur défaillant que la plupart des conducteurs semblent reconnaître est le faible scintillement des lumières. Ceci est plus évident la nuit lorsque les phares sont allumés, mais également perceptible dans le dôme central et la lumière du tableau de bord. Si vous remarquez que ces lumières deviennent plus lumineuses et plus faibles à mesure que vous augmentez et diminuez la vitesse de votre moteur, c'est un drapeau rouge et une forte indication que votre alternateur ne peut plus générer une puissance suffisante pour le système électrique.

Un alternateur qui fonctionne correctement maintiendra une luminosité constante quelle que soit votre vitesse.

Témoin d'entretien du moteur

Un autre signe évident que quelque chose ne va pas est lorsque votre véhicule vous montre "la lumière". Ce signal lumineux varie selon le modèle, mais lorsque les performances de l'alternateur commencent à baisser, l'indicateur "Check Engine", "ALT" ou une icône de batterie s'affiche dans le tableau de bord.

Bruits bizarres

L'alternateur comporte de nombreuses pièces mobiles qui l'aident à convertir l'énergie mécanique en énergie électrique. Si l'une de ces pièces fonctionne mal ou se brise, vous entendrez probablement des sons inhabituels. La plupart des conducteurs supposent simplement que le bruit disparaîtra lorsque la voiture commencera à bouger, et parfois c'est le cas, mais le bruit pourrait indiquer que l'alternateur va mal, ou la courroie serpentine qui fait tourner l'alternateur pourrait s'être étirée et ne pas faire tourner l'alternateur efficacement, ce qui entraîne un grincement.

Problèmes électriques

Lorsque l'alternateur commence à tomber en panne, d'autres systèmes qui dépendent de l'alternateur tels que les sièges ou les vitres électriques, les serrures électriques, la climatisation, les voyants du tableau de bord, même votre autoradio peuvent commencer à fonctionner. Sans alimentation optimale, certains de ces composants ou appareils ne fonctionneront pas ou s'arrêteront subitement de fonctionner sans raison, comme la radio qui s'éteint. Le problème peut provenir d'autre chose que de l'alternateur, mais cela vaut la peine de faire vérifier votre véhicule par un professionnel si vous rencontrez ce genre de problèmes.

Calage du moteur

Votre véhicule peut fonctionner à l'essence, mais il fonctionne également à l'électricité, même s'il ne s'agit pas d'un véhicule hybride. Le fonctionnement du moteur avec l'alternateur est simple. L'alternateur, en plus d'alimenter la radio, les phares et autres, alimente également le système d'injection de carburant et les bougies d'allumage dans le but d'allumer l'essence dans votre moteur, et le moteur, à son tour, fait tourner l'alternateur.

Lorsque l'alternateur commence à mal fonctionner, il se peut qu'il ne génère pas assez de puissance pour l'injection de carburant et les bougies d'allumage pour maintenir le moteur en vie, ce qui peut causer des problèmes de démarrage du moteur ou le faire caler sans raison. Vous le remarquerez souvent lorsque vous relâchez l'accélérateur en attendant le feu ou lorsque vous tournez au ralenti dans le garage.

Batterie déchargée

On s'attend à ce que les batteries tombent en panne, à un moment donné, mais un mauvais alternateur peut aider à accélérer le processus. Sans alternateur fonctionnel, les demandes de puissance du véhicule épuisent rapidement toutes les réserves de la batterie. Ouvrez le capot et inspectez la batterie, vous penserez avoir trouvé le coupable, mais une nouvelle batterie et quelques jours plus tard, vous êtes de retour là où vous avez commencé. Si vous voyez des signes de batterie déchargée, pensez à vérifier l'alternateur avant de changer la batterie.

Comment diagnostiquer un alternateur défaillant

Pour tester votre alternateur, vous aurez besoin d'un multimètre, d'un lecteur de code (en option) et de lunettes de sécurité.

Si vous obtenez une lumière "Check Engine", connectez le lecteur de code au port de diagnostic et prenez la lecture. Bien que les codes varient selon la marque, le modèle et l'année du véhicule, si vous obtenez le code P0562, vous avez probablement affaire à un alternateur défaillant et vous devez le faire vérifier avant qu'il ne tombe complètement en panne ou n'endommage votre batterie.

Si vous pensez que l'alternateur est défectueux mais que le voyant d'avertissement n'est pas encore allumé, ouvrez le capot et inspectez la courroie serpentine. S'il semble glacé et légèrement brûlé, c'est une indication que la ceinture glisse. Cela signifie que la courroie est trop lâche, donc au lieu de faire tourner l'alternateur, elle glisse autour de lui. Le frottement entre le métal et le caoutchouc chauffe la courroie, l'usant rapidement. Ajustez le tendeur pour que la courroie soit ferme et serrée, mais pas trop serrée. car cela pourrait endommager les roulements de l'alternateur. Alternativement, vous pouvez remplacer la courroie serpentine car elle est assez abordable et facile à installer.

Prenez votre multimètre si tout va bien sous le capot. Assurez-vous que le véhicule est garé sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et mettez vos lunettes de sécurité. Réglez le multimètre sur 20 V CC et connectez les broches aux bornes de votre batterie. Une batterie en bon état devrait indiquer environ 12,5 volts.

Maintenant, démarrez le moteur et vérifiez à nouveau la lecture du compteur. Si l'alternateur est sain et charge la batterie, cette fois vous devriez voir au moins 14,3 volts sur le multimètre. Si la tension est dans la plage prévue, chargez le système électrique. Allumez les phares, la radio, le chauffage, les lumières intérieures et toute autre charge électrique, puis vérifiez à nouveau le compteur. Vous devriez toujours obtenir une lecture supérieure à 13 volts.

Si l'une des tensions est inférieure à la valeur attendue, il est important de faire vérifier et éventuellement remplacer votre alternateur.

Questions et réponses

Un mauvais alternateur peut-il ruiner une batterie ?

Un alternateur défectueux tuera votre batterie en ne fournissant pas assez de charge ou en l'alimentant plus qu'il ne peut en supporter.

Combien de temps dureront les alternateurs ?

En moyenne, un alternateur durera environ 100 000 à 150 000 milles. De nombreux facteurs affectent ses performances et sa durée de vie, notamment le nombre d'appareils électriques dont dispose la voiture, les conditions de conduite du véhicule et la qualité des pièces utilisées dans les composants électriques.

Qu'est-ce qui cause un alternateur défectueux ?

La plupart des pannes d'alternateur sont causées par de mauvaises diodes. Les diodes font partie d'un ensemble qui convertit la sortie CA en une alimentation CC que le véhicule peut utiliser. En raison de leur conception, ces diodes se réchauffent à mesure que la charge de charge augmente.