La durite de radiateur est un élément essentiel du système de refroidissement du moteur. Il transporte l'antigel du radiateur, où l'antigel est refroidi vers le moteur pour l'empêcher de surchauffer tout en maintenant une température de fonctionnement optimale. Il y a deux tuyaux qui aident à transporter l'eau depuis et vers le radiateur :le tuyau inférieur et le tuyau supérieur du radiateur.
Le tuyau inférieur agit comme une connexion qui relie le radiateur du bas à la pompe à eau. La durite supérieure relie le radiateur par le haut au boîtier du thermostat. Supposons que vous ayez une fuite de tuyau de radiateur ou que l'un de ces tuyaux se détériore. Dans ce cas, cela affectera considérablement la température de fonctionnement optimale du moteur, entraînant une surchauffe, ce qui pourrait provoquer un joint de culasse soufflé. Si vous suspectez de mauvais symptômes de radiateur ou de mauvais symptômes de tuyau de radiateur, vous devez faire attention aux signes suivants. Cependant, les signes de radiateur moche peuvent légèrement différer des symptômes de tuyau de radiateur défectueux.
Il y a peu de signes qui indiquent un tuyau de radiateur moche auquel vous devriez faire attention.
Si vous remarquez un liquide jaune, vert, bleu ou violet sous votre voiture, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite de liquide de refroidissement. L'antigel pour voiture a une odeur sucrée; vous pouvez essayer de percevoir le fluide. Le liquide peut être un symptôme de tuyau de radiateur soufflé, ou il peut provenir du robinet du radiateur ou du radiateur lui-même. Puisqu'il existe de nombreuses possibilités de fuites d'antigel, vous devez diagnostiquer ou demander l'aide d'un professionnel pour rechercher la cause de la fuite. Si le tuyau du radiateur est le coupable, c'est une solution rapide et simple que vous pouvez faire vous-même sans aucune aide.
si vous n'avez cessé de recharger votre antigel, ou qu'un voyant de température s'affiche sur votre tableau de bord, en effet, il y a une fuite de liquide de refroidissement quelque part qui pourrait provenir de la durite du radiateur. Ce type de fuite d'antigel se voit généralement sous un véhicule en stationnement. Vous devez toujours vérifier le niveau de liquide de refroidissement avant de prendre la route, car un liquide de refroidissement bas peut s'épuiser avant d'atteindre votre destination. Cela peut causer de graves dommages à votre véhicule, comme une surchauffe, un calage, un joint de culasse soufflé et, dans les cas extrêmes, le moteur s'arrêtera de tourner.
Le moteur du véhicule doit fonctionner à une température de fonctionnement moyenne, donc dès que vous remarquez que le moteur surchauffe, cela indique qu'il y a un problème dans le système de refroidissement du moteur. Le tuyau du radiateur pourrait être le coupable car il se fissure et fuit avec le temps en raison de la haute pression à laquelle il est exposé. Une mauvaise durite de radiateur peut-elle provoquer une surchauffe ? Oui, un tuyau de radiateur moche est l'une des raisons courantes de la surchauffe du moteur - et vous ne devez pas l'ignorer. Si vous ignorez ou ne réparez pas la surchauffe, cela peut entraîner une panne du moteur.
Une durite de radiateur peut se casser de différentes manières. Si vous êtes un passionné de voiture ou un bricoleur, vous voudrez inspecter le gonflement, les fuites de liquide de refroidissement, le tuyau fissuré, le tuyau mou ou effondré. Ces signes indiquent que votre tuyau de radiateur est parti depuis longtemps. Et doit être remplacé. Une durite de radiateur cassée peut faire éclater une durite de radiateur pendant la conduite, ce à quoi vous ne devriez pas vous attendre sur une route déserte.
vous pourriez demander - qu'est-ce qu'un tuyau de radiateur effondré. Un tuyau effondré signifie un tuyau rétractable ou tombé. Si vous remarquez que votre tuyau de radiateur a rétréci brusquement, il y a un problème avec le système de refroidissement. Un tuyau effondré est un mauvais symptôme courant de bouchon de radiateur auquel vous devez faire attention. Le tuyau peut s'effondrer parce que le bouchon du radiateur libère de la pression dans le système, ou si vous avez un tuyau faible ou mou. Une fois que vous remarquez un tuyau effondré, vous voudrez l'inspecter et le réparer car un tuyau effondré ne peut pas permettre un passage adéquat de l'antigel, ce qui entraîne une surchauffe du moteur.
Le tuyau du radiateur qui relie le radiateur au boîtier du thermostat et du radiateur à la pompe à eau est généralement en caoutchouc souple pour transférer le liquide de refroidissement vers ces composants tout en permettant au moteur de fonctionner de manière optimale. En raison des éléments présents dans le compartiment moteur, des produits chimiques antigel, de l'exposition aux cycles de refroidissement et de chauffage du moteur, ces durites s'endommageront avec le temps.
La plupart des constructeurs automobiles n'ont pas précisé quand changer ces tuyaux. La meilleure façon de savoir quand les remplacer est de procéder à une inspection visuelle. Vous pouvez le faire en serrant les tuyaux. Le tuyau doit être ferme et rebondir lorsque vous appuyez dessus. S'il semble spongieux ou ne revient pas rapidement, cela indique que vous devez remplacer le tuyau. Inspectez également les deux extrémités des tuyaux pour détecter les fissures et l'effilochage. Vérifiez autour des colliers qui maintiennent le tuyau pour déceler tout gonflement et fissure.
Un tuyau de radiateur doit être ferme (pas dur) et rebondir immédiatement lorsqu'il est enfoncé. Et il ne devrait pas se sentir effondré. Si votre tuyau de radiateur est spongieux et rétrécit brusquement, cela indique que le tuyau de radiateur doit être remplacé.
Le radiateur est le composant qui permet à votre voiture de fonctionner à des températures élevées qu'un moteur doit atteindre en parcourant quelques kilomètres sans surchauffe. Le radiateur absorbe toute la chaleur supplémentaire provenant du moteur en refroidissant le liquide de refroidissement chaud du moteur et en renvoyant le liquide de refroidissement refroidi au moteur pour le processus de refroidissement.
Ce processus d'absorption permet à votre moteur de fonctionner correctement et en douceur, comme il a été spécifiquement conçu pour fonctionner. Lorsque le radiateur commence à tomber en panne, vous remarquerez quelques signes ;
Votre tuyau de radiateur doit être ferme (pas dur) lorsque le moteur tourne à chaud. En effet, le bloc moteur crée une pression d'eau chaude élevée qui circule dans les durites du radiateur. Le ressort du bouchon du radiateur est chargé à ce stade, relâchant la haute pression pour renvoyer l'eau chaude vers le réservoir. Si vous essayez d'ouvrir le radiateur alors que le moteur est chaud, vous risquez de vous ébouillanter. N'ouvrez pas le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud.
Un tuyau de radiateur peut se casser de différentes manières. Lorsque cela se produit, cela entraîne une chose :une surchauffe du moteur entraînant des dommages catastrophiques au moteur, comme un joint de culasse soufflé, un cylindre supérieur fissuré et, dans un cas grave, un bloc moteur en aluminium fissuré.
Dès que vous remarquez de mauvais symptômes de durite de radiateur :durite de radiateur cassée, durite effondrée, niveau de liquide de refroidissement bas, fuites de liquide de refroidissement, surchauffe du moteur. Inspectez le coupable ou contactez un mécanicien professionnel pour diagnostiquer et/ou remplacer le tuyau de radiateur moche.