Tendances des ventes de véhicules électriques aux États-Unis :montée en puissance, baisse de la tension, Prius Prime plate, les véhicules électriques atteignent 1,4 % des ventes d'automobiles

Après 9 mois de ventes de véhicules électriques aux États-Unis en 2017, quelques tendances clés, telles que les ventes croissantes de la Chevrolet Bolt, sont clairement apparues.

Tendance 1 - Les ventes de Chevrolet Bolt continuent de croître : La Bolt a connu son meilleur mois de septembre avec 2 632 unités vendues, soit une augmentation de près de 127 % par rapport à janvier et une augmentation significative de 25 % par rapport aux ventes d'août.

En excluant les Tesla Models S et X, la moyenne des ventes de la Bolt sur 2 mois de 2 370 unités la place 510 unités devant la Toyota Prius Prime.

Fin 2 mois de ventes pour le Top 10 des véhicules électriques américains – janvier-septembre 2017

Tendance 2 - Les ventes de Tesla Model S et X restent fortes : Les ventes de septembre pour le S avec 4 860 unités ont été son deuxième meilleur mois de tous les temps (décembre 2016 était le plus élevé avec 5 850 unités). Et les ventes de X étaient ses 3e plus élevées jamais enregistrées avec 3 120 unités vendues. Les ventes de Tesla ont généralement augmenté au cours du dernier mois d'un trimestre en raison de quotas de vente agressifs et septembre n'a pas été différent.

La décision de Tesla d'éliminer la Model S à traction arrière de 75 kWh et les inquiétudes des consommateurs concernant les retards dans la production de la Model 3 peuvent également avoir contribué à l'énorme augmentation des ventes de septembre. Il est plus difficile d'identifier une bonne performance du Model X, mais cela pourrait simplement être la reconnaissance par le marché qu'il n'y a toujours pas d'autre SUV/crossover purement électrique disponible aux États-Unis.

Tendance 3 - Les ventes de Chevrolet Volt continuent de chuter : Au premier trimestre de 2017, la Volt s'est bien vendue avec les ventes unitaires les plus élevées de tous les véhicules électriques aux États-Unis pour janvier et février, et le modèle non Tesla le plus élevé en mars. Depuis le pic de mars à 2 132, cependant, les ventes de Volt ont été stables ou en baisse et se situent maintenant à une moyenne sur 2 mois de seulement 1 449. Cela place la Volt à la 5e place, loin derrière la Toyota Prius Prime et la Chevy Bolt, mais 400 unités devant la Nissan LEAF.

Bien qu'actuellement en 2e place pour les ventes YTD en 2017, il est probable qu'en octobre ou novembre, le modèle X, Prius Prime et Bolt dépasseront tous la Volt dans les ventes YTD. Il est probable que de nombreux acheteurs potentiels de Volt se tournent vers la gamme de près de 240 milles de la Bolt et son facteur de forme de type multisegment à hayon, ainsi que la baisse des craintes d'anxiété de portée.

Des rumeurs suggèrent que GM remplacera la version berline de la Volt par un multisegment hybride rechargeable, peut-être en 2020. La Volt a cependant une quadruple menace contre elle :

  • Sa sœur EV, la Bolt, ne coûte que quelques milliers de dollars de plus et si vous tenez compte des montants de crédit d'impôt fédéral respectifs pour chacune, les deux Chevrolet sont fondamentalement un lavage.
  • L'avantage de la Volt est son autonomie combinée électrique/essence pouvant atteindre 410 km avec un seul réservoir et une seule charge. C'était un énorme avantage lorsque la plupart de ses concurrents BEV comme la Ford Focus, la Fiat 500e et la Nissan LEAF n'avaient qu'une autonomie d'environ 100 miles. Mais l'autonomie de 238 miles de la Bolt répondra aux besoins de la plupart des consommateurs environ 98 % du temps, annulant ainsi l'énorme avantage de la Volt.
  • Les ventes de berlines continuent de baisser, les consommateurs privilégiant les VUS, les multisegments et les camionnettes.
  • Alors que les modèles PHEV continueront de jouer un rôle important dans la transition vers les BEV purs, les consommateurs semblent devenir de plus en plus à l'aise avec les BEV.

La Volt ne devrait pas être abandonnée, mais peut-être que GM devrait réduire son prix dans le but d'augmenter les ventes et de prendre de l'avance sur la Prius Prime. Le risque serait bien sûr que cela puisse enlever des ventes à Bolt, plus important sur le plan stratégique.

Plus important encore, cependant, GM doit agir plus rapidement pour convertir la Volt en une version multisegment. Le risque avec ce mouvement est cependant qu'il pourrait trop peu trop tard. Alors que GM prévoit apparemment de lancer un multisegment BEV de marque Buick construit sur la plate-forme Bolt, et avec peut-être une autonomie plus longue (250 à 275 miles?) Grâce à une technologie de batterie améliorée, il pourrait y avoir peu de demande pour un multisegment Volt PHEV en 2020 .

Médiane mensuelle ventes des 10 véhicules électriques les plus vendus aux États-Unis :janvier-septembre 2017

Tendance 4 - Les ventes de la Prius Prime ont-elles atteint un sommet ? : Les 1 899 unités vendues en septembre n'étaient que 9 de moins que le sommet de 1 908 de la Prius Prime en 2017, mais le PHEV semble être coincé dans une fourchette de 1 600 à 1 900 unités depuis mars. Le volume des ventes de la Prius Prime reste solide et le PHEV terminera probablement l'année à la 3e ou 4e place des ventes totales. Mais le Prime a perdu 500 unités de retard sur le Bolt, qui connaît une croissance continue.

La Bolt pourrait progressivement remplacer la Prius hybride ordinaire en tant que voiture verte abordable préférée des États-Unis, ce qui amène moins de consommateurs à choisir de passer à la Prius Prime PHEV. Du côté positif, cependant, il y a une nette tendance à s'éloigner des hybrides au profit des PHEV et des BEV. Avec toute la presse récente autour des fabricants qui se dirigent vers l'électrification, nous pourrions voir un énorme changement d'acheteurs de Prius vers le Prime au lieu de l'hybride de base. Les mois à venir seront amusants à regarder dans ce domaine.

Tendance 5 – Les ventes de véhicules électriques atteignent le pourcentage le plus élevé du total des ventes d'automobiles : Les fortes ventes de véhicules électriques en septembre ont poussé leur pourcentage à un sommet historique de 1,40 % des ventes totales d'automobiles aux États-Unis. Bien que les opposants puissent affirmer avec justesse qu'il s'agit encore d'un pourcentage infime des ventes d'automobiles, cela signifie également que nous pourrions atteindre 2 % d'ici la fin de 2018. Et puis les véhicules électriques partiront pour les courses.

Le volume des ventes de véhicules électriques de septembre de 21 325 est le deuxième plus élevé jamais enregistré après les 24 785 de décembre 2016. Ces dernières années, décembre a été de loin le mois le plus volumineux pour les ventes de véhicules électriques. En conséquence, nous pourrions assister à une baisse des ventes de véhicules électriques en octobre et novembre, puis à une forte remontée en décembre.

J'estime la fin de 2017 à environ 203 000 véhicules électriques vendus, ce qui représenterait une augmentation de 28 % par rapport aux 158 614 unités vendues aux États-Unis en 2016. Atteindre 2 % des ventes en un mois d'ici la fin de 2018 devrait être facilement accessible avec le modèle. 3 mise à l'échelle de la production en 2018, les nouvelles Nissan LEAF et Jaguar I-PACE arrivant sur le marché ainsi qu'un éventuel modèle électrique BMW Série 3 et des véhicules électriques de Kia, Hyundai, Suburu et autres.

Remarque :données sur les ventes de véhicules électriques via la carte de pointage mensuelle des ventes de plug-ins d'InsideEVs