Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne OnStar


Photo avec l'aimable autorisation d'OnStar Corporation
Être dans un accident de voiture est un cauchemar - vous êtes souvent désorienté, bouleversé et incertain de ce qu'il faut faire une fois l'accident terminé. Mais si votre voiture est équipée du système OnStar de GM service, vous n'avez même pas besoin de trouver votre téléphone portable. Le système peut obtenir de l'aide pour vous. Il peut également consulter vos e-mails en mains libres, effectuer des réservations d'hôtel et déverrouiller votre voiture si vous avez enfermé vos clés à l'intérieur, entre autres.

OnStar est le service télématique le plus populaire disponible en Amérique du Nord. En mai 2005, elle comptait plus de 4 millions de clients [réf]. Mais qu'est-ce qu'un service télématique ? Comment OnStar sait-il où vous êtes et comment votre voiture peut-elle informer le centre d'appels OnStar que vous avez été impliqué dans un accident ? Dans cet article, nous allons explorer la technologie derrière OnStar, découvrir comment l'utiliser et en apprendre davantage sur certaines des controverses qui y sont associées.

Contenu
  1. Les bases d'OnStar
  2. Technologie OnStar
  3. Services OnStar
  4. Controverse OnStar

>Les bases d'OnStar

General Motors a commencé à offrir OnStar en 1996 en tant qu'outil de sécurité automobile - un moyen pour les gens d'obtenir de l'aide facilement et rapidement en cas d'urgence. Au lieu d'essayer de trouver votre téléphone cellulaire, vous appuyez sur un bouton sur une console et vous êtes instantanément mis en contact avec un conseiller OnStar. Le conseiller peut localiser votre emplacement exact et transmettre votre problème aux services d'urgence. Si vous êtes impliqué dans un accident, votre voiture peut « avertir » OnStar sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

La plupart des gens associent encore OnStar aux urgences, mais OnStar d'aujourd'hui offre une multitude de services, allant de vous aider à trouver un bon restaurant local à vous donner les dernières cotations boursières.

OnStar est un service télématique . Le mot télématique est une combinaison de télécommunication et d'informatique :un service télématique est un service qui fournit des informations à une source mobile, comme un téléphone portable, un PDA ou une voiture. Aujourd'hui, la télématique décrit souvent des systèmes de véhicules qui combinent les technologies GPS et cellulaires avec l'électronique embarquée. Ils peuvent inclure des fonctions de sécurité, de communication, de diagnostic du véhicule et de divertissement.


Photo avec l'aimable autorisation d'OnStar Corporation
Panneau de rétroviseur OnStar

Les voitures équipées d'OnStar ont un petit panneau situé dans le rétroviseur, le tableau de bord ou une console au pavillon, selon le modèle. Le bouton bleu OnStar vous permet de contacter un conseiller en direct ou virtuel. Le bouton rouge avec une croix dessus est destiné aux urgences, et le bouton téléphone ou "point blanc" vous permet de passer des appels téléphoniques comme si vous utilisiez un téléphone portable.

La seule façon d'obtenir OnStar est d'acheter une voiture sur laquelle le système est déjà installé. Le coût d'OnStar dépend de la marque et du modèle de la voiture. Une fois que vous avez acheté la voiture, tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le bouton bleu "OnStar" de la console pour vous abonner à l'un des plans de service. OnStar est disponible sur plus de 50 modèles de marques GM, dont Chevrolet, Pontiac, GMC, Buick, Saturn et Hummer ainsi que d'autres fabricants tels qu'Audi®, Isuzu® et Volkswagen®. Certains modèles sont livrés en standard avec OnStar, tandis que d'autres incluent OnStar dans le cadre d'un ensemble complémentaire de « sécurité ». GM prévoit de faire d'OnStar une fonctionnalité de série sur tous ses véhicules 2007.

En février 2006, OnStar a annoncé son intention d'intégrer un système de navigation de conduite en temps réel, appelé Turn by Turn , dans certains modèles Buick et Cadillac. Un million de modèles GM 2007 supplémentaires comprendront Turn by Turn, et d'ici 2010, ce sera un service standard sur toutes les voitures équipées d'OnStar.

Ensuite, nous découvrirons la technologie derrière OnStar.

Historique OnStar
OnStar a commencé comme une technologie basée sur la localisation développée par une équipe d'ExtremeBlue, un programme de stages IBM pour les étudiants diplômés en développement de logiciels et en administration des affaires. GM a introduit le service en 1996 en option sur certains modèles Cadillac. Les premières consoles OnStar étaient livrées avec un combiné; la console mains libres à trois boutons est devenue la norme en 2001.

Le système cellulaire d'OnStar était analogique au début, puis a évolué vers une compatibilité analogique/numérique. La plupart des systèmes OnStar sont désormais en mode double, avec la capacité d'utiliser à la fois des systèmes de communication analogiques et numériques. D'ici 2008, GM prévoit de fabriquer des systèmes cellulaires entièrement numériques. Il n'est actuellement pas prévu de proposer des packages de mise à niveau pour les anciens modèles uniquement analogiques.

>Technologie OnStar

À la base, OnStar se compose de quatre types de technologie différents :cellulaire, reconnaissance vocale, GPS et télémétrie du véhicule. Tous les services fournis par OnStar sont le résultat de l'association d'une ou de plusieurs de ces technologies.

Le service cellulaire d'OnStar est activé par la voix et mains libres. La console contient un microphone intégré et utilise les haut-parleurs de la voiture. Pour passer un appel, vous prononcez un numéro de téléphone ou un nom précédemment enregistré associé à un numéro de téléphone. La console est connectée à un module de communication et d'interface du véhicule (VCIM), qui utilise une antenne cellulaire sur le dessus de la voiture pour transmettre des signaux au réseau cellulaire d'OnStar. (Pour plus d'informations sur la technologie cellulaire, voir Comment fonctionnent les téléphones cellulaires.) Le service cellulaire d'OnStar a une meilleure portée que la plupart des téléphones cellulaires (bien que vous puissiez toujours perdre le service dans les régions éloignées), avec trois watts au lieu des 0,6 d'un téléphone cellulaire ordinaire. watt. Avec certains forfaits OnStar, vous pouvez également utiliser le service cellulaire comme vous le feriez avec un forfait de téléphone cellulaire ordinaire.

Pour les appels au conseiller, OnStar utilise un logiciel de reconnaissance vocale similaire à celui déjà utilisé dans certains téléphones portables. Cependant, l'une des caractéristiques uniques d'OnStar est la possibilité de « naviguer sur le Web » à l'aide du conseiller virtuel Système automatisé. Pour ce service, OnStar utilise une technologie de synthèse vocale appelée VoiceXML . Lorsque vous demandez des informations, telles que la « météo », le logiciel traduit votre demande en XML (Extensible Markup Language) et la fait correspondre aux paramètres de votre profil OnStar. Ensuite, il traduit les informations en VoiceXML et vous les lit.


Photo avec l'aimable autorisation d'OnStar Corporation
Un conseiller OnStar

Le récepteur GPS s'appelle OnCore , et il fait partie du VCIM (les anciens véhicules équipés d'OnStar ont des modules séparés pour le téléphone portable et le système GPS). Un récepteur GPS utilise le temps nécessaire pour qu'un signal radio passe des satellites à un emplacement spécifique pour calculer la distance. (Pour plus d'informations sur le GPS, voir Fonctionnement des récepteurs GPS). Le centre d'appels OnStar utilise quatre satellites différents pour déterminer l'emplacement de la voiture lorsque le conducteur ou la voiture elle-même demande à être localisé.


Pour permettre à un véhicule d'appeler en cas d'accident, OnStar utilise un enregistreur de données d'événement (également appelé enregistreur de données d'accident). GM appelle l'ensemble du processus le Système avancé de notification automatique d'accident (AACN). C'est l'équivalent pour la voiture de la boîte noire d'un avion, sauf que l'AACN ne commence à enregistrer qu'en cas de crash et n'enregistre que des données.

Le système AACN comprend quatre composants :des capteurs, le module de diagnostic de détection (qui comprend l'enregistreur de données d'événement), le VCIM et l'antenne cellulaire. Le nombre et l'emplacement des capteurs varient en fonction de la voiture spécifique, mais ils fonctionnent tous de la même manière. Lorsque la voiture est impliquée dans un accident, des capteurs transmettent des informations au module de diagnostic de détection (SDM). Le SDM comprend également un accéléromètre, qui mesure la gravité de l'accident en fonction de la force gravitationnelle. (La plage est de 1,0 à 2,0 gs, selon le véhicule.)


Système avancé de notification automatique d'accident

Le SDM envoie ces informations au VCIM, qui utilise l'antenne cellulaire pour envoyer un message au centre d'appels OnStar. Lorsqu'un conseiller reçoit l'appel, il utilise le GPS pour trouver l'emplacement du véhicule et appelle la voiture pour vérifier avec le conducteur. Même s'il n'y a pas d'impact mesurable, le VCIM envoie également un message lorsque l'airbag se déclenche, incitant le conseiller à appeler le conducteur de la voiture.

Ensuite, nous apprendrons exactement quel type de services fournit OnStar et verrons comment les utiliser.

Enregistreurs de données d'événement et statistiques OnStar
Bien qu'OnStar soit relativement nouveau, les enregistreurs de données d'événements ne le sont pas. GM a utilisé pour la première fois un type d'enregistreur de données d'événement (EDR) au milieu des années 1970 en conjonction avec des coussins gonflables, et la technologie a continué d'évoluer. Au milieu des années 1990, GM a commencé à les utiliser dans les voitures de course et certains véhicules de tourisme pour collecter des données liées aux accidents. Aujourd'hui, le National Transportation Safety Board (NTSB) estime que 65 à 90 % des véhicules aux États-Unis contiennent un certain type d'EDR. Souvent, le conducteur ne sait même pas qu'il est là [réf]. En 2004, la National Highway Traffic Safety Administration a recommandé que les EDR installés dans les véhicules construits après le 1er septembre 2008 respectent un ensemble de normes minimales. Le NTSB veut aller plus loin et rendre obligatoire l'installation standardisée d'EDR pour tous les fabricants.

En septembre 2005, OnStar a traité, en moyenne :

  • 383 000 appels
  • 43 000 déverrouillages à distance
  • 900 déploiements d'airbags
  • 420 emplacements de véhicules volés
  • 15 000 appels d'urgence
  • 23 000 appels d'assistance routière
  • 9,5 millions d'appels mains libres
Source :Salle de presse OnStar

>Services OnStar

OnStar a trois plans d'abonnement, dont le coût varie d'environ 17 $ à 70 $ par mois. Vous pouvez accéder à bon nombre de ces services en appuyant sur le bouton bleu OnStar de la console et en indiquant simplement ce dont vous avez besoin. D'autres exigent que vous utilisiez un numéro sans frais pour appeler OnStar.

Le Sain et sauf le forfait comprend :

Notification automatique du déploiement des coussins gonflables - Si votre airbag se déclenche, le conseiller tente de vous appeler. Si vous ne répondez pas ou si vous signalez une urgence, le conseiller contactera un prestataire de services d'urgence.

Services d'urgence - Si vous appuyez sur le bouton rouge, OnStar localise immédiatement votre voiture et contacte le service d'urgence le plus proche.

Aide à la localisation de véhicule volé - Si votre voiture est volée, un conseiller peut utiliser le GPS embarqué pour suivre la voiture.

OnStar outre-mer
Grâce à une campagne de marketing très réussie, OnStar revendique une reconnaissance de marque à 100 % en Amérique du Nord. Il n'a pas été aussi populaire ailleurs, cependant. Après avoir offert le service OnStar sur Opels en Allemagne pendant plusieurs années avec de faibles ventes, OnStar Europe a fermé ses portes en novembre 2005.

En juillet 2005, la division colombienne de GM a commencé à offrir un service similaire, appelé ChevyStar , avec certains de ses modèles Chevrolet.

Déverrouillage à distance des portes - Si vous verrouillez vos clés dans la voiture, OnStar peut envoyer un signal de données cellulaires aux ordinateurs de la voiture pour les déverrouiller.

Diagnostics du véhicule OnStar - Parce qu'il est câblé dans le système électrique de la voiture, le module de communication et d'interface du véhicule peut également recevoir des informations sur l'état de systèmes tels que le moteur, l'airbag et les freins antiblocage. Le module vérifie ces systèmes sur une base mensuelle, puis envoie automatiquement un message à OnStar. S'il s'agit d'un problème grave, le conseiller OnStar vous en informera. Vous recevez également un rapport d'état par e-mail.

Accès aux appels mains libres - OnStar propose deux forfaits de téléphonie cellulaire différents. Vous pouvez acheter des blocs de minutes à l'avance ou vous abonner à un forfait Verizon Wireless. Si vous utilisez déjà Verizon comme service de téléphonie mobile, vous pouvez partager des minutes avec le module mains libres et faire transférer les appels vers celui-ci.

Assistance routière - OnStar appellera une entreprise de remorquage pour vous ou trouvera un fournisseur qui pourra vous apporter de l'essence ou changer un pneu crevé.

Assistance en cas d'accident - Vous pouvez appeler un conseiller pour vous aider à déterminer la meilleure façon de gérer un accident. Le conseiller vous fournira une liste de contrôle étape par étape de ce qu'il faut faire et peut également appeler votre compagnie d'assurance pour vous.

Klaxon et feux à distance - Si vous ne trouvez pas votre voiture dans un parking, un conseiller peut activer votre klaxon et vos feux.

Conseiller virtuel - Ce service utilise la technologie d'activation vocale et de synthèse vocale pour fournir aux abonnés un accès à des informations telles que :

  • E-mail
  • Services d'actualités nationales, internationales et économiques
  • Résultats sportifs et mises à jour
  • Cotations boursières
  • Conditions météorologiques pour tout code postal américain ou code postal canadien
Les voleurs de voiture peuvent-ils utiliser OnStar ?
Étant donné qu'OnStar peut déverrouiller les portes de votre voiture à distance, certaines personnes pensent que les voleurs peuvent faire la même chose pour voler votre voiture. Contrairement aux télécommandes d'entrée sans clé, qui utilisent des signaux RF, le service de déverrouillage d'OnStar utilise son réseau cellulaire pour envoyer un signal au module qui contrôle le système de verrouillage. Pour qu'OnStar déverrouille votre voiture, vous devez donner au conseiller votre numéro de compte et votre NIP. À moins que vous ne partagiez votre NIP, vous êtes le seul à pouvoir demander à OnStar de déverrouiller vos portes. Cela est également vrai pour le service de localisation de véhicules - OnStar ne suivra une voiture qu'à la demande du propriétaire (ou dans certaines situations en coopération avec la police).

Un utilisateur prédéfinit ses préférences sur le site Web de son compte OnStar (telles que les équipes sportives à suivre ou les adresses électroniques à vérifier), puis appuie sur le bouton « point blanc » ou « téléphone » de sa console OnStar pour accéder au conseiller virtuel. à l'aide de commandes vocales. La fonction météo peut utiliser le système GPS pour obtenir des informations météorologiques locales pour l'emplacement spécifique du véhicule. Par exemple, si vous souhaitez que le conseiller virtuel vous fournisse un bulletin météo, il vous suffit de dire « Obtenez ma météo » et le conseiller lit le bulletin météo de votre région. Virtual Advisor utilise des minutes prépayées et peut ne pas fonctionner avec le plan Verizon, selon le modèle de votre voiture.

Les Directions et Connexions le forfait comprend tous les éléments ci-dessus, plus :

  • Itinéraires routiers
  • RideAssist - Si vous ne pouvez pas conduire, un conseiller OnStar vous appellera un taxi.
  • Services d'informations/commodités - Le conseiller peut vous aider à localiser une entreprise spécifique à proximité de votre emplacement, comme un hôtel ou un distributeur automatique de billets.
Et enfin, le Luxe et Loisirs le plan comprend tous les services Directions et connexions, plus les services de conciergerie personnels . Ce service agit comme un concierge d'hôtel. OnStar maintient sa propre base de données d'entreprises consultables par nom, type et emplacement.

De plus, OnStar s'est récemment coordonné avec XM Radio pour fournir des services groupés. Si votre voiture équipée d'OnStar est également équipée d'une radio XM installée en usine, un conseiller OnStar peut vous aider à configurer votre abonnement XM. Les deux services utilisent la même antenne.

Voyons maintenant quelques-unes des controverses entourant OnStar.

>Controverse OnStar

La majorité des utilisateurs d'OnStar sont satisfaits du service, et les nombreux témoignages de clients réels sur le site Web d'OnStar semblent le confirmer. Mais toutes les critiques d'OnStar ne sont pas positives. Certains utilisateurs appellent le service "Big Brother" et disent que le service peut conduire à une atteinte à la vie privée.

En plus du déploiement des coussins gonflables et de la gravité de l'impact, le module de communication et d'interface du véhicule peut également enregistrer si vous portez votre ceinture de sécurité ou à quelle vitesse vous roulez. Il conserve les données relatives aux événements immédiatement avant, pendant et après un crash pendant environ 45 jours. Le Call Center conserve les informations reçues pendant plus d'un an afin de pouvoir maintenir la qualité et le suivi des réclamations clients.

OnStar dit qu'il transmet ces informations aux constructeurs automobiles pour améliorer la sécurité des véhicules. Cependant, les critiques pensent qu'il pourrait également être utilisé pour :

  • disculper les constructeurs automobiles d'actes répréhensibles
  • refuser les réparations sous garantie
  • vous trouver responsable d'un accident
  • augmenter vos primes d'assurance automobile ou modifier votre couverture
Selon la politique de confidentialité d'OnStar, il partagera des informations personnelles pour "se conformer aux exigences légales, aux ordonnances judiciaires valides et aux circonstances urgentes" [réf]. Il partage également des informations avec des filiales, dont GMAC, qui fournit une assurance automobile. Bien qu'il n'ait pas mentionné le nom d'OnStar, une cour d'appel des États-Unis a statué en 2003 que le gouvernement pourrait être en mesure d'utiliser le téléphone cellulaire à bord pour écouter les conducteurs.

Pour plus d'informations sur OnStar, la télématique et des sujets connexes, consultez les liens sur la page suivante.

Hacks &Mods OnStar et la concurrence

Certains utilisateurs n'aiment pas devoir appeler le centre OnStar pour utiliser le récepteur GPS dans leur voiture, ils ont donc trouvé des moyens de "pirater" le système et d'obtenir des données GPS en temps réel. Un site Web donne des instructions étape par étape pour le faire. GM ne préconise aucune altération du système. Si des tentatives de piratage ou des modifications rendent le service inutilisable, OnStar n'est pas obligé de le réparer.

Bien qu'OnStar soit le service de télématique automobile le plus populaire, ce n'est pas le seul sur le marché. D'autres constructeurs automobiles proposent des systèmes similaires :

  • Ford RESCU (unité cellulaire satellite d'urgence à distance) et VEMS (système de messagerie d'urgence du véhicule)
  • Volvo OnCall
  • Assistance BMW
  • Téléaide et commandement de Mercedes-Benz

Les constructeurs automobiles japonais Toyota et Honda ont accordé une licence à la technologie OnStar les années précédentes, mais les deux sociétés l'ont abandonnée au profit du développement de leurs propres systèmes, appelés respectivement G-book et Internavi. Nissan dispose également de son propre service télématique, appelé CarWings. Tous les trois ne sont disponibles qu'au Japon.

FAQ OnStar

Qu'est-ce qu'OnStar dans une voiture ?
OnStar est un service à commande vocale offert par General Motors qui permet aux gens d'obtenir facilement de l'aide en cas d'urgence automobile et d'autres services pratiques.
Combien coûte OnStar par mois ?
Selon GM, le plan de base d'OnStar coûte 34,99 $ par mois.
Le plan de base OnStar est-il gratuit ?
Selon GM, le plan de base OnStar est gratuit pour les propriétaires de véhicules GM pendant les cinq premières années où vous possédez votre voiture.
Pouvez-vous activer OnStar sans être dans la voiture ?
Vous ne pouvez activer OnStar que lorsque vous êtes à l'intérieur de votre véhicule.
OnStar est-il interrompu ?
Il n'est actuellement pas prévu d'arrêter OnStar.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Fonctionnement des récepteurs GPS
  • Fonctionnement des téléphones portables
  • Fonctionnement des satellites
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Fonctionnement de l'entrée à distance

Plus de liens intéressants

  • OnStar
  • NHTSA :historique de l'enregistreur de données d'événements
  • Mises à jour télématiques
  • Journal Télématique
  • Vidéos GM Goodwrench

Sources

  • Allan, Roger. "Le système OnStar met la télématique sur la carte." Conception électronique, 31 mars 2003. http://www.elecdesign.com/Articles/Index.cfm?AD=1&ArticleID=2970
  • "America News :100 000 personnes se sont inscrites au service de diagnostic de véhicule d'OnStar au cours du premier mois." Mise à jour télématique, 24 octobre 2005. http://www.telematicsupdate.com/subpages.asp?news=48359
  • Boycottez OnStar http://www.onstarprivacy.com/
  • Davis, Mike. "Enregistreurs de données électroniques :menteurs, méfiez-vous ?" The Car Connection, 16 août 2004. http://www.thecarconnection.com/index.asp?article=7386
  • Historique de la recherche sur les enregistreurs de données d'événements, NHTSA. http://www-nrd.nhtsa.dot.gov/edr-site/history.html
  • Sécurité GMability :OnStar http://www.gm.com/company/gmability/safety/security/onstar/onstar_voice.html
  • Kerr, Jim. "La technologie derrière OnStar." Canadian Driver, 17 août 2005.
    http://www.canadiandriver.com/articles/jk/050817.htm
  • Liptak, Adam. "Le tribunal laisse la porte ouverte aux écoutes téléphoniques du système de sécurité." New York Times, 21 décembre 2003. http://www.nytimes.com/2003/12/21/automobiles/21SNOOP.html?ex=1072935671&ei=1&en=2b26059b086c61e8
  • « passerelle vocale magicTalk ». XML.com http://www.xml.com/pub/p/521
  • Mateja, Jim. "La navigation OnStar peut aider GM à trouver de nouveaux acheteurs." Chicago Tribune, 7 février 2006. http://www.chicagotribune.com/business/chi-0602070150feb07,1,4004260.story?coll=chi-business-hed
  • "Problèmes de service OnStar." GM Tech Link, mai 2001. http://service.gm.com/gmtechlink/arcv_pdf/5_01_e.pdf
  • Reid, Hal. "Télématique Détroit 2005." Directions, 22 mai 2005. http://www.directionsmag.com/article.php?article_id=868
  • "Possibilité à distance." Snopes.com, 27 juillet 2004. http://www.snopes.com/autos/techno/keyless.asp
  • Servais, Tara. "Big Brother dans ta voiture." Creative Loafing, 24 septembre 2004. http://charlotte.creativeloafing.com/2004-09-29/news_cover.html
  • Shea, Josh. "OnStar :option chaude et high-tech." Bankrate.com, 9 décembre 2003. http://www.bankrate.com/brm/news/auto/car-guide-2004/top-options-sider3.asp
  • Silwa, Carol. "OnStar prend Voice XML pour le lecteur." ComputerWorld, 22 mai 2000. http://www.computerworld.com/news/2000/story/0,11280,45115,00.html
  • Accédez à OnStar http://members.cox.net/onstar/
  • Verizon Wireless avec OnStar http://www.vzwshop.com/onstar/