Le nettoyage de la vanne EGR de votre véhicule peut résoudre plusieurs problèmes de performances du moteur que vous pourriez rencontrer lors de la conduite de votre véhicule. C'est donc l'une des principales raisons pour lesquelles il est nécessaire de savoir nettoyer sa vanne EGR. Savoir comment le faire correctement aidera à prévenir de graves dommages à votre véhicule en raison d'une vanne EGR obstruée, et cela vous évitera les frais de réparation liés au changement de votre vanne entière.
La vanne EGR de votre véhicule est un composant moteur important responsable de la réduction des polluants qui sortent de l'échappement de votre véhicule. Cela aide à déprécier les gaz à effet de serre dans l'air qui peuvent être nocifs pour vous ou votre environnement. Tout cela fait partie de la conception du constructeur pour rendre les véhicules à essence respectueux de l'environnement.
Le devoir de ce composant dans le système de votre véhicule est d'aider à réduire considérablement l'effet nocif des gaz produits lors de la combustion dans votre véhicule.
La soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR) est un composant majeur du système de votre véhicule. Il relie le collecteur d'échappement au collecteur d'admission. Il est régulé par le moteur pas à pas intégré ou un système de vide. L'objectif principal de la vanne EGR est de contrôler l'émission d'oxydes d'azote produits par le produit final d'un processus de combustion complet dans votre véhicule.
Le moteur de votre véhicule brûle du diesel ou du carburant à des températures élevées et, dans certains cas, il brûle à une température très élevée. Lorsque cette température dépasse 2400 degrés Fahrenheit, votre système produira très probablement un gaz appelé oxydes d'azote, qui ne peut être évité à cette température. Le collecteur d'admission du moteur de votre véhicule aspire l'air de l'environnement pour faciliter le processus de combustion.
Lorsque vous démarrez le moteur de votre véhicule, la vanne EGR se met à fonctionner simultanément. Lentement, cette vanne régule l'échappement du sous-produit par l'échappement. Une fois que le moteur s'arrête de fonctionner, la soupape EGR viendra à un état fermé, ce qui empêchera l'écoulement des gaz de l'échappement. La vanne recircule alors les gaz dans la chambre de combustion, ce qui abaisse la température de la réaction de combustion. Parce que la température n'est pas suffisante pour permettre la combustion, il n'y aura pas de dégagement de gaz toxiques.
Pendant le processus de recirculation, les gaz recirculés peuvent s'accumuler sur la surface intérieure de votre vanne EGR. Avec le temps, cela peut former une paroi sombre, épaisse et dure de dépôts de carbone, ce qui peut entraîner le blocage du passage de la valve. Cela fait partie des principales raisons qui rendent très important le nettoyage de la vanne EGR de votre véhicule.
La plupart des mécaniciens recommandent de nettoyer la vanne EGR de votre véhicule et ses différents passages à un intervalle d'environ 45 000 miles. Cela aidera à protéger la soupape EGR et à empêcher votre véhicule de présenter des symptômes tels que le moteur cogne à basse vitesse ou cale, tourne au ralenti, produit de fortes vapeurs d'essence pendant la conduite ou allume le voyant de contrôle du moteur. Tous ces éléments sont des signes d'une vanne EGR défaillante. De plus, si vous avez une soupape EGR défectueuse dans le système de recirculation des gaz d'échappement de votre véhicule, cela rendra les gaz produits par l'échappement de votre véhicule toxiques et nocifs pour votre santé lorsqu'ils sont inhalés.
Enlever la saleté, les débris ou la graisse des passages du système EGR de votre véhicule empêchera la vanne EGR de se boucher, ce qui peut vraiment améliorer les performances de votre véhicule. L'entretien régulier de cette vanne peut également aider à prolonger sa durabilité, ce qui peut réduire les risques d'endommagement ou de défaillance de la vanne. De plus, cela peut également aider à économiser le coût d'achat d'une nouvelle valve pour votre véhicule.
Il faut savoir que le nettoyage de la vanne EGR de votre véhicule ne se fait pas uniquement dans votre propre intérêt. Il protège l'environnement en empêchant la libération de gaz nocifs de votre véhicule, ce qui contribue également à protéger la santé des personnes qui vous entourent. Vous voyez donc que votre vanne EGR vaut la peine d'être nettoyée.
Le nettoyage de la vanne EGR de votre véhicule est quelque chose que vous pouvez gérer. Vous n'avez pas besoin d'engager les services d'un mécanicien pour vous aider à mener à bien ce processus. Tout d'abord, vous devez vous procurer le bon ensemble d'outils mécaniques à portée de main, le meilleur nettoyeur de soupape EGR et également de l'huile de coude. Une fois que vous avez obtenu cela, vous avez maintenant besoin de la bonne approche qui vous assurera de mener à bien cette procédure, qui est décrite ci-dessous :
La première et la bonne approche consiste à mettre votre kit de sécurité et à toujours vous rappeler que dans toute procédure mécanique que vous devez effectuer sur votre véhicule, la sécurité est la priorité absolue. Garez ensuite votre voiture sur une surface plane et horizontale. Assurez-vous qu'il est mis en mode parc. Coupez votre moteur et retirez la borne négative de la batterie de votre véhicule. Une lampe de travail sous le capot peut être utile lorsque vous effectuez cette opération pendant les heures sombres de la journée.
A présent vous trouvez l'emplacement de la vanne EGR dans votre véhicule. La position de la vanne EGR dans les véhicules diffère. Cela dépend du modèle de votre véhicule. La plupart des véhicules anciens ont une unité contrôlée, cela ressemble à un disque métallique plat et rond, et un tuyau est connecté au sommet. Les véhicules modernes sont conçus avec une vanne électrique commandée par le vide; il a un petit capteur sur le dessus. Vous remarquerez également un faisceau électrique qui relie ce capteur au système électrique de votre véhicule.
D'autres véhicules modernes sont conçus avec des vannes numériques contrôlées électroniquement. Ils peuvent apparaître sous la forme d'un cylindre ou d'un bloc accompagné de capteurs et de faisceaux électriques. Il est préférable de vérifier le manuel du fabricant pour connaître le type de vanne EGR fixée dans votre véhicule. Vous pourrez également localiser l'emplacement exact de la vanne EGR sous le capot de votre véhicule. Cependant, dans la plupart des véhicules, la vanne EGR se trouve sur le côté ou sur le dessus du moteur du véhicule.
Le manuel du fabricant peut également fournir une image de l'emplacement de la vanne EGR. Si vous n'avez plus le manuel, vous pouvez nous contacter pour vous aider à localiser la valve dans votre véhicule, ou vous pouvez essayer de consulter ces ressources automobiles en ligne, ce qui peut être d'une grande aide pour localiser la valve.
Une fois que vous avez pu localiser la valve, la prochaine étape consiste à la retirer pour la nettoyer correctement. Vous devez être très prudent avec le processus car il peut y avoir des tuyaux, des accessoires et des pièces de moteur qui peuvent le rendre difficile à atteindre. Vous devrez retirer délicatement les obstacles sur le chemin avant de pouvoir commencer à retirer la vanne EGR.
Si un tuyau d'aspiration accompagne la valve, assurez-vous de débrancher le tuyau. Ce tuyau est très fin, il peut donc facilement être endommagé s'il n'est pas manipulé correctement. Inspectez le tuyau d'aspiration pour détecter toute fissure, fente, durcissement ou ramollissement. Si vous remarquez l'un de ces signes, vous devez remplacer le tuyau d'aspiration.
Assurez-vous de débrancher les connecteurs électriques qui pourraient être connectés à votre valve. Vaporisez des lubrifiants sur les différents boulons pour vous faciliter le dévissage. Laissez le lubrifiant se déposer pendant quelques minutes afin qu'il puisse pénétrer la rouille accumulée à la surface des boulons. Ensuite, retirez les boulons de fixation de la vanne. Les boulons de montage sur la vanne EGR varient pour certains véhicules. Certains peuvent être conçus avec deux tandis que d'autres quatre.
Vérifiez également si la vanne EGR de votre véhicule a un tuyau qui est connecté au collecteur d'échappement. Si c'est le cas, déconnectez-le. Maintenant, vous retirez la valve et aussi le joint. Examiner l'état du joint. Si vous remarquez des fissures ou une usure inégale, vous devrez le remplacer ou vous pouvez également choisir de le recycler.
Pour cette étape, assurez-vous que vos gants et vos lunettes de sécurité sont bien positionnés. Vous pouvez également mettre un masque. En effet, vous allez éliminer les dépôts de carbone des différentes sections de votre vanne EGR. Cela peut entraîner la libération de certains gaz qui ne doivent pas être inhalés.
Obtenez maintenant un nettoyant de système EGR Chrysler d'origine et appliquez-le sur les dépôts de carbone. Une autre option consiste à utiliser un nettoyant pour carburateur. Si cette solution de nettoyage entre en contact avec l'une des pièces ou composants électriques, nettoyez-la immédiatement.
Utilisez une brosse et un grattoir pour enlever le carbone accumulé. Assurez-vous également d'enlever le carbone sur la surface de la vanne et ses bornes d'entrée et de sortie. Vous pouvez également nettoyer le dépôt de carbone sur le piston, le tuyau du système EGR et certains autres orifices. Nettoyez complètement le charbon avec une brosse douce et utilisez un chiffon propre pour essuyer la surface. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois pour vous assurer qu'il ne reste plus de dépôts de carbone. Veuillez éviter de monter ou de creuser les surfaces d'étanchéité.
Vous avez du mal à enlever le carbone accumulé avec une brosse. Vous pouvez essayer de tremper la soupape dans le nettoyant du système EGR Chrysler d'origine pendant quelques minutes. Rappelez-vous, ne laissez pas les composants en plastique ou électriques être immergés dans la solution.
Si vous devinez qu'il y a des dépôts de carbone dans votre collecteur d'admission, vous pouvez pulvériser le nettoyant pour vanne EGR dessus. Mais il est préférable de consulter le manuel du fabricant du nettoyeur si vous êtes autorisé à le faire. Un autre type de solution de nettoyage peut être nécessaire.
Immédiatement après avoir terminé le nettoyage, vous pouvez commencer à coupler la vanne EGR et les autres composants dans le système. Assurez-vous que ces composants sont fixés aux endroits appropriés. Si vous devez changer votre joint, c'est maintenant le meilleur moment pour le faire. Serrez les boulons et reconnectez votre tuyau d'aspiration et les tuyaux ou tout autre composant.
Rebranchez la batterie de votre véhicule et démarrez votre moteur. Vous pouvez vérifier les indicateurs de votre moteur pour tout signal. Si aucun, vous avez fait du bon travail. Bien joué! Le seul moyen d'en être sûr est de faire un tour en voiture avec votre voiture. Vous ne devriez pas remarquer de bruit ou de calage du moteur. Vous n'êtes pas non plus censé percevoir les vapeurs de gaz.
Après avoir utilisé votre véhicule pendant une longue période, le carbone commence à accumuler des dépôts dans la soupape EGR, réduisant la capacité de la soupape à remplir sa fonction de préposé à la porte d'échappement. Ces dépôts de carbone s'accumulent jusqu'à ce que la vanne EGR cesse de fonctionner. Cela peut entraîner une variété de problèmes de maniabilité, dont aucun n'est souhaitable. Lorsque cette erreur se produit, il existe deux solutions principales :nettoyer ou remplacer la vanne EGR.
Voici un processus simple qui vous aidera à nettoyer votre vanne EGR sans la retirer :
L'aérosol doit être pulvérisé entre le filtre à air et le collecteur d'admission après le capteur de débit d'air. Si votre véhicule n'est pas équipé d'un capteur de débit d'air, vous devez pulvériser le nettoyant pour vanne EGR directement sur votre filtre à air, mais d'abord, nettoyez le filtre à air de la poussière ou des débris.
Faites tourner votre moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa température normale d'utilisation. Déconnecter avec précaution le tuyau d'admission d'air et maintenir le ralenti entre 1500 et 2000 tr/min. Vaporisez trois ou quatre rafales de nettoyant pour système EGR Chrysler d'origine ou de votre additif nettoyant pour vanne EGR préféré en au moins une seconde dans votre tuyau d'admission d'air. Pendant la pulvérisation, le régime peut monter ou descendre, et les cognements de carburant ou de diesel peuvent augmenter. This is due to the addition of liquid and the change of air/fuel ratio.
Change the engine speed from 1000 to 3000 rev/min during one minute. Repeat the operations:engine speed between 1500 and 2000 rpm. Then apply three or four bursts of the EGR valve cleaner into the air intake manifold. One minute of acceleration between 1000 and 3000 rpm. Then pause after ten times. You can stop when the valve cleaner is consumed.
Turn off your engine. Gently refit the air intake pipe. You can add an additive to your fuel or diesel. Drive for 10 miles while regularly increasing engine speed to 3000 rpm. Driving a long distance at high engine speeds of up to 50km should improve the cleaning. You can remove your EGR valve to ascertain the effect of this process.
If a fault indicator is displayed on your vehicle’s dashboard, you can ask a mechanic to erase the fault code with a car diagnostic tool.
EGR valve reduces the combustion temperature of the running engine from around 750 ° C to around 400 ° C, which noticeably reduces the nitrogen oxides emitted. Many modern diesel vehicles today also have an exhaust gas recirculation cooler. This exhaust gas recirculation cooler also lowers the temperature of the exhaust gases used before they re-enter the valve.
Also, Exhaust gas recirculation is one of the most effective measures to reduce pollutants from internal combustion engines. According to experts, the process can reduce nitrogen oxide emissions by up to 50 percent. There is no better solution to the exhaust gas problem for the classic combustion engine, especially the diesel.
Suppose the vehicle continues to be used despite a defective EGR valve, pollutant emissions increase, which is environmentally harmful. In addition, further exhaust ducts can then become clogged.
Here it is worthwhile to have the workshop check whether cleaning is a sensible option. However, knowing how to do this yourself can save you the cost of cleaning your EGR valve. This might not be a permanent solution to the problem, it can temporarily ensure that the symptoms mentioned above disappear.
If the EGR valve already shows strong coking i.e., soot stuck on the material which means that the valve flap can no longer be closed or remains open, a change is the only sensible solution. If the function of the valve is not restricted and there is no other defect such as breakage or crack in the component, it can be worthwhile to loosen the parts carefully and to clean the valve thoroughly.
Since the EGR valve, with its actuating mechanism, is located in the flow of the exhaust gases, it is the most sensitive component of exhaust gas recirculation. Due to the soot contained in the exhaust gas, the adjusting mechanism of the EGR valve becomes dirty over time, which can lead to the EGR valve no longer being able to open or close properly. If the valve cannot close properly, the resulting lack of fresh air under full load results in a loss of performance and black smoke from your engine.
Also, if the EGR valve is stuck in a closed state, it is possible that no symptoms can be recognized while driving. Also, when the exhaust gas is measured, a significantly increased amount of nitrogen oxide is then recorded. In addition, a dirty EGR valve (which inevitably also means contamination in the intake system) can result in increased fuel consumption.
Another indication of a defective EGR valve is a stored error in the error memory. This does not necessarily require a position sensor on the EGR valve that detects the set points that the valve has not reached. If the EGR valve is defective, other sensors can also strike, such as pressure or temperature sensors, which record lower or contradicting values due to the lack of exhaust gas.
Take away the flexible host that is found between the turbocharger or intercooler and the air intake manifold. Continue to move the engine on idle. Shake vigorously before use. Spray the product for two whole seconds into the air intake manifold. Do not under any circumstances spray the liquid into the turbocharger or the intercooler!
First, to clean the affected valves and system, bring the engine to operating temperature and then switch it off. Take off your air intake hose and kick off your engine at a constant rpm of 2000. Continuously, apply the system cleaner on the EGR valve from a distance of about 20 cm into your vehicle’s manifold until about half of the spray bottle is used up, and the engine runs smoothly again.
In the case of stubborn incrustations, allow the EGR valve cleaner to take effect for a while. Attach the suction hose so that the electronic engine control can adjust itself. Drive a few kilometers to remove the soot deposits. If necessary, repeat the process.
The main cause of the failure of an EGR valve is coking, which means that the component will usually work again if it is thoroughly cleaned. However, cleaning is only recommended to a limited extent because, depending on the vehicle, the turbocharger, and, if necessary, the drive shaft must also be removed to remove the valve. The assembly effort drives up the costs, and the EGR valve itself is comparatively cheap.
Deactivating the EGR valve is not recommended for the same reason because, of course, the valve has to be removed and cleaned beforehand before it can be deactivated. You also lose your car’s operating license and may be liable to prosecution for tax evasion. Deactivation to increase performance is also illegal if the vehicle is to continue to use public road traffic.
La réponse est non! When the EGR is intact, the engine pulls through better. The injection nozzles (injectors) remain clean. Fuel consumption will also decrease. The intake tract remains clean and does not coke (since only fresh air is supplied), and finally, the diesel particle filter is less sooty.
But when the EGR is removed:Burned exhaust gases are fed into the intake tract and burned again, which in the long run cokes the entire intake system and can clog the intake ducts by up to 80%, which means that the engine has almost no air to breathe. And also, the engine is losses power; the nitrogen level increases.
The engine runs in emergency mode, black smoke comes out of the exhaust, the fuel consumption increases significantly.
The following symptoms prove that your EGR valve is working:poor performance of your vehicle’s engine, the engine has a rough idle, increased fuel consumption, the persistent smell of gasoline fumes, and engine management light turning on.
Most motorists are unaware of the significance of the EGR valve to their vehicle system, but by now, you should know the importance of this valve in the proper functioning of your vehicle’s engine. Most importantly, it benefits your environment. So, it is a lot relevant you know how to clean your EGR valve properly. Hopefully, you now understand how easy the cleaning process of this valve is. If your vehicle is exhibiting any of the symptoms of a clogged EGR valve, why not try cleaning the EGR valve yourself and get your engine running at its peak.