Symptômes d'un mauvais capteur de position d'arbre à cames et coût de remplacement

L'arbre à cames est un élément très important du moteur d'une voiture. Sa tâche principale est de faire fonctionner les soupapes d'admission et d'échappement. Il peut également entraîner d'autres composants tels que la pompe à carburant, la pompe à huile et la pompe de direction assistée.

Étant donné que l'arbre à cames est peut-être en charge de la tâche la plus importante de la voiture, qui est de déterminer le taux d'admission et d'échappement, de nombreux symptômes peuvent apparaître si quelque chose est défectueux.

Il peut être un peu difficile de distinguer l'arbre à cames du vilebrequin, non seulement en raison de leurs noms similaires, mais aussi parce qu'ils fonctionnent ensemble.

L'arbre à cames est relié au vilebrequin par une courroie de distribution ou une chaîne de distribution. Ceci est important car le vilebrequin détermine également le positionnement des pistons, synchronisant ainsi l'ensemble du processus.

Si le capteur de position d'arbre à cames est défectueux, le processus synchrone peut être perturbé, provoquant de multiples symptômes.

Dans ce guide, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur un mauvais capteur de position d'arbre à cames, y compris le coût de remplacement et les diagnostics.

Commençons !

Qu'est-ce qu'un capteur de position d'arbre à cames ?

Tout comme le vilebrequin fonctionne avec l'arbre à cames, il en va de même pour leurs capteurs respectifs. Le capteur de position d'arbre à cames envoie des informations à l'unité de commande du moteur qui à son tour utilise ces informations pour alimenter le moteur.

L'unité de commande du moteur et l'arbre à cames, ainsi que son capteur, garantissent que la quantité appropriée de carburant et d'air est ajoutée à la chambre de combustion et qu'elle s'allume exactement au bon moment.

S'il s'avère que l'arbre à cames ne fonctionne pas correctement, votre voiture pourrait avoir des problèmes de démarrage, d'accélération ou de calage.

Symptômes d'un mauvais capteur de position d'arbre à cames

Comme un capteur de position d'arbre à cames joue un rôle important, de nombreux problèmes peuvent survenir s'il est défectueux.

Les symptômes les plus courants qui se produisent sont les suivants :

  • Vérifiez le voyant du moteur
  • Moteur bloqué
  • Impossible de démarrer la voiture
  • Ralenti irrégulier
  • Puissance moteur réduite
  • Mauvaise consommation d'essence

Tous ces symptômes peuvent apparaître individuellement ou ensemble. Dans la plupart des cas, le témoin de vérification du moteur s'allume en même temps qu'un ou plusieurs des symptômes.

Dans le texte ci-dessous, chacun des symptômes répertoriés sera expliqué afin que vous puissiez avoir une image plus claire du problème affectant le capteur de position d'arbre à cames.

Vérifier le voyant du moteur

Le symptôme le plus courant d'un mauvais capteur de position d'arbre à cames est l'apparition d'un voyant de vérification du moteur.

Comme toujours, lorsque le voyant s'allume, le problème ne sera probablement pas clair. Afin d'obtenir une image plus claire, vous devez scanner votre voiture pour tout code d'erreur avec un scanner OBD2.

Si vous n'avez pas de scanner OBD2, vous devez emmener votre voiture chez un mécanicien. Si vous pouvez l'éviter, vous ne devez pas conduire votre voiture si la lumière s'allume, car cela pourrait causer plus de dégâts.

Si vous connaissez la cause du voyant de vérification du moteur, vous pourrez peut-être conduire la voiture au magasin, à condition qu'un mécanicien professionnel ou une personne tout aussi qualifiée vous ait donné le feu vert.

Dans de nombreux cas, le soi-disant "mode mou" pourrait s'engager. Il s'agit d'un dispositif de sécurité qui limite la puissance et la vitesse de votre voiture pour protéger tous ses composants.

Généralement, vous pouvez conduire votre voiture jusqu'au magasin le plus proche si le mode dégradé est activé. Tout comme le voyant de vérification du moteur, le mode dégradé peut disparaître lorsque vous éteignez et rallumez votre moteur.

Moteur bloqué

Un symptôme plus grave mais heureusement plus rare est lorsque le moteur cale. Cela peut se produire lorsque vous êtes sur une place de parking ou lorsque vous conduisez sur la route.

Ce dernier scénario peut être extrêmement dangereux. Si votre moteur cale de façon inattendue, ne conduisez pas du tout la voiture.

Ce problème survient lorsqu'aucune combustion ne se produit car aucun carburant ou air n'entre dans la chambre de combustion au bon moment.

Impossible de démarrer la voiture

Ce symptôme est lié au précédent. Comme le capteur ne fonctionne pas de manière optimale, le moteur aura du mal à démarrer.

Comme pour presque tous les autres symptômes, cela peut être dû à diverses raisons. D'autres raisons pour lesquelles une voiture ne démarre pas peuvent être dues à un démarreur défectueux, à un filtre à carburant bouché, à une batterie déchargée ou à d'autres raisons.

Ralenti inactif

Lorsque tout est comme il se doit, un ralenti agréable et régulier passera largement inaperçu par le conducteur. Cependant, lorsque le ralenti est irrégulier, cela sera très perceptible pendant la conduite.

Si le capteur de position d'arbre à cames est défectueux, le ralenti irrégulier est dû à la combustion asynchrone qui se produit dans les cylindres.

Un ralenti irrégulier peut également être la conséquence d'une pompe à carburant ou d'une vanne EGR défectueuse. Quelle que soit la cause, il est important de savoir ce qui cause le ralenti irrégulier. Cela peut nécessiter des outils et des tests supplémentaires pour le savoir.

Puissance moteur réduite

La puissance réduite du moteur se présente sous deux formes. Soit la réduction de puissance est due au mode dégradé, par précaution, soit aucun message ou voyant au tableau de bord ne s'affiche, et la voiture se déplace brutalement.

Vous remarquerez peut-être une réduction de la puissance du moteur lors de l'accélération ou simplement une baisse du régime moteur en roue libre ou au ralenti.

Il peut également se présenter sous forme de vibrations lors de l'accélération. Tout cela est dû à une combustion inefficace et à des ratés d'allumage se produisant dans les cylindres du moteur.

Mauvaise consommation d'essence

Comme le capteur d'arbre à cames fournit des informations inexactes à l'unité de contrôle du moteur, une quantité anormale de carburant peut être injectée dans la chambre de combustion.

Non seulement plus de carburant sera injecté, mais la combustion se produira également à un moment sous-optimal, ce qui entraînera plus de carburant non brûlé et, par conséquent, une mauvaise consommation d'essence.

Ce symptôme peut être plus difficile à remarquer car il se produit sur une période prolongée. Vous devrez également connaître la consommation de carburant habituelle de votre voiture.

Coût de remplacement d'un capteur de position d'arbre à cames

S'il s'avère que votre capteur de position d'arbre à cames est défectueux, vous devrez le remplacer par un neuf. Si vous avez l'habitude de travailler sur votre voiture, vous pouvez même le faire vous-même !

Changer le capteur n'est pas très difficile, mais il peut se trouver dans une position difficile à atteindre. Cela signifie que vous devrez peut-être un peu de patience pour le remplacer.

En termes d'achat d'un nouveau capteur, cela coûtera en moyenne 90 $ à 140 $ . Le coût de la main-d'œuvre devrait vous coûter 70 $ à 100 $ .

Comme pour tout autre remplacement, le coût dépend du type de voiture ainsi que de l'atelier de réparation. Les marques et les concessionnaires haut de gamme sont presque toujours plus chers.

Dans tous les cas, attendez-vous à payer un total de 160 $ à 240 $ pour un remplacement du capteur de position d'arbre à cames.

Résumé

Le capteur de position d'arbre à cames est petit mais très important pour le moteur de votre voiture. Il garantit que le carburant et l'air brûlent au moment approprié dans la chambre de combustion du moteur.

Il travaille en étroite collaboration avec le vilebrequin ainsi que l'unité de commande du moteur. Si le capteur ne fonctionne pas correctement, de nombreux symptômes peuvent survenir.

Habituellement, un voyant de vérification du moteur s'allume. D'autres symptômes incluent une mauvaise consommation d'essence, un ralenti irrégulier, un calage du moteur et une perte de puissance du moteur.

Chacun des symptômes peut être difficile à différencier. Dans la plupart des cas, il est préférable de confier votre voiture à un mécanicien professionnel et de le laisser régler le problème.

Un capteur de position d'arbre à cames cassé doit être remplacé et vous coûtera un total de 160 $ à 240 $ . Le prix dépend de la voiture que vous conduisez ainsi que de l'atelier de réparation qui effectue les travaux.

Si vous avez les outils et la patience nécessaires, vous pouvez également changer le capteur vous-même. Dans ce cas, la seule chose que vous auriez à faire est d'acheter un nouveau capteur, qui devrait coûter entre 90 $ et 140 $ .


Que signifie l'IIHS et pourquoi est-il important ?

La part de marché européenne des véhicules électriques augmente en octobre

Maruti Suzuki Vitara Brezza 2018 ZDi AMT Intérieur